Images de page
PDF
ePub

qui séparent notre droit du droit français, ce qui a entraîné un travail original qui représente bien la moitié de ce titre. Je puis en dire autant du titre Du mariage, où il est question des empêchements au mariage de notre droit civil et du droit canon. somme, plus d'un tiers de ce premier volume est original.

En

Ces changements, du reste, sont clairement indiqués par des signes typographiques. Ainsi, tous les passages ajoutés sont entre doubles crochets (sic. [[ ]]), ce signe se trouve également à la tête de chaque page où le texte primitif a été modifié. Les notes de Mourlon sont indiquées par des chiffres, les miennes par des lettres. Grâce à cet arrangement typographique, le lecteur pourra toujours connaître les changements qui ont été apportés au texte primitif; aucun autre arrangement, tel qu'une différence de caractère, n'aurait pu faire, car souvent, un seul mot a été ajouté.

Je n'ai pas besoin d'insister sur la nature délicate de ce travail d'ajustage (a); pour pouvoir l'apprécier, il faut avoir soi-même tenté de le faire. Tel quel, le volume que je viens de terminer me semble énoncer la véritable doctrine de notre droit.

J'ai également résumé la jurisprudence de nos tribunaux qui n'est pas très abondante quant aux matières traitées en ce volume. Tout de même près de trois cents arrêts ont été cités, analysés, classés et quelquefois commentés.

Je dois également ajouter que le peu de titres que contient ce volume s'explique par la nécessité de faire une introduction en partie double et aussi par l'abondance et l'importance des matières qui devaient y être étudiées. J'espère n'avoir pas été coupable de longueurs là où je n'ai voulu être que complet. Toutefois, je

(a) Ce travail, je m'en suis aperçu en feuilletant ce volume, a ses écueils. Ainsi, à la page 334, j'ai conservé un des titres de Mourlon : "Section première-Des empêchements dirimants",-bien qu'il n'y ait qu'une seule section, et qu'il y soit question, dans mon ouvrage, des empêchements prohibitifs en même temps que des empêchements dirimants. Je puis également signaler, dans le texte de Mourlon, p. 287. le sous-titre" Exercíce des droits actives et passives", qui doit se lire "Exercice des actions actives et passives".

Pour de semblables oublis et pour des négligences soit de style soit de correction typographique, je ne puis que réclamer l'indulgence du lecteur. Je n'ai pas cru devoir en faire un erratum.

crois que les autres volumes, ne présentant pas les mêmes difficultés, ne seront pas exposés à ce reproche.

Errare humanum est dit un vieux proverbe. Je ne me flatte donc pas d'être exempt de blâme sous ce rapport, mais je puis dire, en toute sincérité, que mes erreurs ont été inconscientes. Ma suprême ambition sera atteinte, si on me rend le témoignage d'avoir été utile, non seulement à mes confrères dans la profession légale, mais surtout à ceux qui aspirent à le devenir.

Montréal, 15 janvier 1895.

P. B. MIGNAULT.

« PrécédentContinuer »