Guide pratique pour le tracé des chemins de fer à l'usage des conducteurs, piquers, etc

Couverture
Salviac, 1853 - 151 pages
0 Avis
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 57 - Dans tous les polygones, la somme des angles internes est égale à autant de fois deux angles droits qu'il ya de côtés moins deux.
Page 5 - L'usage de la boussole est fondé sur la propriété qu'a l'aiguille de rester constamment dans une même position ou d'y revenir quand elle en a été écartée: d'où il suit que si l'on fait tourner la boîte de la boussole, on pourra juger de la quantité dont elle aura tourné en comparant le point de la graduation auquel l'aiguille répondra à celui auquel elle répondait d'abord.
Page 7 - ... importe de bien saisir. ;- .Le méridien magnétique est le .plan qui passe par le centre de la terre et par la direction de l'aiguille horizontale , ou simplement la trace que ferait ce plan sur la surface de la terre. On sait que le méridien terrestre ou le méridien astronomique d'un lieu est, le plan qui passe par ce lieu et par l'axe de la terre , et que la ligne méridienne, ou simplement la méridienne, est la trace de ce plan sur la surface terrestre.
Page 13 - ela , si l'on posait toujours son niveau à égale distance des deux points dont on veut déterminer la différence de niveau, il. n'en...
Page 10 - Le tube à alcool ou autrement dit à bulle d'air e est supporté par la tige 6 au moyen de vis. Ce tube est en verre, rempli d'alcool et renfermé dans une enveloppe en cuivre ouverte sur le dessus pour laisser apercevoir la bulle d'air.
Page 9 - Doutes les opérations où l'on doit niveler à grands coups et où l'on doit opérer avec précision. Il ya plusieurs espèces de niveaux à bulle d'air et cbacun son mécanisme particulier.
Page 11 - ... et la bulle montera vers a', alors on la fera descendre au moyen de la vis de rappel n, qui est placée ä l'une des extrémités du l'enveloppe du tube à bulle d'air, de la moitié de la disunce 2 — 12 — qu'elle aura parcourue vers a...
Page 14 - L'borizon parfait peut être indiqué au moyen de deux opérations, mais si l'on désire obtenir une plus grande certitude on doit en faire quatre.
Page 9 - La distance à laquelle on voit distinctement la mire varie suivant la portée de la vue ; on donne ordinairement 25 à 50 mètres.
Page 24 - B ilsera inutile qujlquo soit l'éloignomenl de ces points entr'eux d'avoir égard à la corretiou du niveau, ces deux points étant également éloignés du centre de la terre, les rayons ÇA, Cil seront égaux, et par conséquent leurs differences All;, BG seront égales.

Informations bibliographiques