Grammaire de la langue polonaise

Couverture
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 76 - Le nombre est la forme que prend le verbe pour indiquer son rapport avec l'unité ou la pluralité : je chante, nous chantons; tu marches, vous marchez; il finit, ils finissent.
Page 67 - Nulle action ne peut avoir lieu à moins que quelqu'un ne la fasse; nul étal ne peut être que quelqu'un ne soit dans cet état. On appelle sujet du verbe la personne ou la chose qui fait l'action ou qui est dans l'état exprimé par le verbe. On reconnaît mécaniquement le sujet en faisant la question qui est-ce qui?
Page 67 - Il ya donc cinq sortes de verbes : le verbe actif, le verbe passif, le verbe neutre , le verbe réfléchi et le verbe impersonnel.
Page 40 - Adverbes trois degrés de signification , le Positif, le Comparatif et le Superlatif. Le positif n'est autre chose que l'Adjectif ou l'AcU verbe simple, comme saint , saintement , sanctus, sanctè.
Page 50 - II ya six espèces de pronoms: les pronoms personnels, les pronoms possessifs, les pronoms démonstratifs, les pronoms relatifs, les pronoms interrogatifs, et les pronoms indéfinis. Pronoms personnels.
Page 130 - La préposition est un mot invariable qui sert à exprimer les rapports que les mots ont entre eux. Entre ces mots je vais et...
Page 151 - Mi est si bien un adjectif que, dans l'ancienne langue , il s'accorde en genre, en nombre et en cas avec le substantif auquel il est joint. Exemples : Un soir à la mie nuit. (Villehardouin, p. 89.) (1) Airinj n'a jamais signilié en avant que je sache.
Page 67 - Aux lois est donc le complément indirect du verbe obéir. Comme on le voit, le régime d'un verbe est le mot ou les mots qui dépendent de ce verbe et qui en complètent le sens . Les verbes admettent deux sortes de régimes : le régime direct et le régime indirect. Le régime direct est celui qui complète directement le sens d'un verbe , c'est-à-dire sans le secours d'aucun autre mot intermédiaire. Il répond à la question qui ? pour les personnes, et quoi? pour les...
Page 95 - XIIIe siècle, teni fut seulement en usage à la seconde personne du singulier, à la première et à la seconde du pluriel ; tin le remplaçait à la première et à la troisième personne du singulier, et à la troisième du pluriel. Au XFVe siècle, teni s'introduisit à toutes les personnes.
Page 159 - Tout adjectif s'accorde en genre, en nombre et en cas, avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte.

Informations bibliographiques