Images de page
PDF
ePub

capitaneus, comes et judex Jazygum et Cumarorum, Caesar: regi : generalis campi mareschallus, duarum legionum equestris militiae ordinis Hung: colonellus et proprietarius, Comitatuum Pess, Pilis et Solth anseculariter unitorum supremus et perpetuus comes, Excelsi Consilii Regii locum tenentialis Hungarici, nec non Excelsae Tabulae septemviralis Praeses; et Serenissima domina Archidux Maria-Dorothea-Wilhelmina-Carolina, filia ducis Wurtembergici, Augustanae confessioni addicta.

Patrui Sua Majestas Imperatrix Austriae, Maria Anna Carolina, filia Victoris Emmanuelis, regis Sardiniae, Ordonis Stell: crucis domina; ejus vices gessit Serenissima Archiducissa Hermina-Amalia-Maria, filia Archiducis Josephi, regni Hungariae palatini.

Baptisans: Excellentissimus, illustrissimus et reverendissimus Petrus Klobusizyky, de eadem metropolis ecclesiae Colocensis archiepiscopus, Insig Ordinis Leopoldi Imperatoris magnae crucis eques, S. C. et R. Apostolicae Majestatis actualis intim: Status consiliarius, et ad excelsam Tabulam Septemviralem co-judex.

In cujus fidem et robur has sub fide officii parochialis scriptas et sigillo ecclesiae munitas testes dabam litteras baptismales, in Ara caes: reg. Budensi, die 19 junii 1853.

VINCENTIUS RUDOLF,

Abbas, Praepositus caes: reg.
Parochus in Atrio Budensi.

Acte de Mariage de Monseigneur le Duc de Brabant avec l'Archiduchesse Marie-Henriette-Anne d'Autriche.

L'an mil huit cent cinquante-trois, le vingt-deux du mois d'août à dix heures et demie du matin, devant nous Charles-Marie-Joseph-Ghislain de Brouckere, commandeur de l'Ordre de Léopold, bourgmestre, officier de l'état-civil de la ville de Bruxelles, assisté de Gerard Waefelaer, chevalier de l'Ordre de Léopold, décoré de la Croix de Fer, secrétaire de ladite ville, ont comparu au palais de Sa Majesté le Roi à Bruxelles, les portes étant ouvertes: Son Altesse Royale Monseigneur Léopold-Louis-Philippe-Marie-Victor, Duc de Brabant, Prince héréditaire de Belgique, Duc de Saxe-Cobourg-Gotha, etc., etc., etc., né à Bruxelles, le neuf avril mil huit cent trente-cinq, y domicilié, fils mineur de Sa Majesté Léopold-Georges-Chrétien-Frédéric, Roi des Belges, résidant et domicilié à Bruxelles, ici présent et consentant, et de feu Sa Majesté Madame Louise-Marie-Thérèse-Charlotte-Isabelle d'Orléans, Reine des Belges; Et Son Altesse Impériale et Royale Madame Marie-Henriette-Anne, Archiduchesse d'Autriche, Duchesse de Brabant en vertu de l'acte de mariage avenu à Vienne le dix août mil huit cent cinquante-trois, née à Bude (Hongrie) le vingt-trois août mil huit cent trente-six, domiciliée à Vienne (Autriche), fille mineure de feu Son Altesse Impériale et Royale Monseigneur JosephAntoine-Jean, Prince Royal de Hongrie et de Bohême, Archiduc d'Autriche,

palatin lieutenant et capitaine général du Royaume de Hongrie, comte et juge des Jasyges et des Comans, feld-maréchal (Maréchal de camp général), colonel et propriétaire de deux régiments de cavalerie hongroise, Comte souverain suprême et perpétuel des comtés Pess, Pilis et Solth réunis, président du suprême conseil Royal de la lieutenance de Hongrie ainsi que de la haute table septemvirale et de Son Altesse Impériale et Royale Madame Marie-DorothéeGuillemine-Caroline, Archiduchesse d'Autriche, née Duchesse de Wurtemberg, domiciliée à Vienne, consentante ainsi qu'il résulte de l'acte en date du quatre de ce mois.

Lesquels nous ont requis de procéder à la célébration de leur mariage dont les publications ont été faites en cette ville les dimanches sept et quatorze du présent mois d'août, avec dispense de publication ternaire des bans à Vienne, accordée par Sa Majesté Impériale et Royale l'Empereur d'Autriche, le vingt juillet dernier.

Aucune opposition audit mariage ne nous ayant été signifiée, faisant droit à la requisition des hautes parties contractantes, après avoir donné lecture des pièces relatives à leur état et aux formalités du mariage, comme aussi du chapitre VI du titre du code civil, intitulé, Du mariage, nous avons demandé à Son Altesse Royale Monseigneur Léopold-Louis-Philippe-Marie-Victor, Duc de Brabant, Prince héréditaire de Belgique, Duc de Saxe-Cobourg-Gotha et à Son Altesse Impériale et Royale Madame Marie-Henriette-Anne, Archiduchesse d'Autriche, Duchesse de Brabant, s'ils veulent se prendre pour mari et pour femme. Son Altesse Royale et son Altesse Impériale et Royale ayant répondu séparément et affirmativement, nous prononçons, au nom de la loi, que Son Altesse Royale Monseigneur Léopold-Louis-Philippe-Marie-Victor, Duc de Brabant, Prince héréditaire de Belgique, Duc de Saxe-Cobourg-Gotha, et Son Altesse Impériale et Royale, Madame Marie-Henriette-Anne, Archiduchesse d'Autriche, Duchesse de Brabant, sont unis par le mariage.

Les augustes époux déclarent que l'acte contenant leurs conventions matrimoniales a été reçu par le Baron de Meusshengen, conseiller aulique, fonctionnant comme notaire impérial, à Vienne, le huit août mil huit cent cinquante-trois.

En présence des témoins ci-après désignés :

Pour Son Altesse Royale Monseigneur le Duc de Brabant :

Monsieur Maximilien-Joseph baron de Vrintz de Treuenfeld, chambellan actuel, envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire de Sa Majesté Impériale et Royale apostolique, commandeur de l'Ordre Impérial de Léopold d'Autriche, chevalier de l'Ordre de St Jean de Jérusalem, de Ste Anne de Russie de première classe, grand-croix de l'Ordre de Danebrog, etc., etc., etc., âgé de cinquante-un ans, domicilié à Vienne;

Monsieur Noël-Joseph-Auguste Delfosse, membre de la Chambre des représentants, president de cette assemblée pendant la dernière session, officier de l'Ordre de Léopold, âgé de cinquante-deux ans, domicilié à Liége;

Monsieur Charles-Jean-Baptiste-Florian Faider, ministre de la justice, chevalier de l'Ordre civil de Léopold, àgé de quarante deux ans, domicilié à Bruxelles;

Monsieur le baron Etienne-Constantin de Gerlache, ancien président du Congrès Belge et ancien président de la Chambre des représentants, premier président de la cour de cassation, membre de l'académie royale de Belgique, etc., grand officier de l'Ordre de Léopold, décoré de la Croix de Fer, officier de la Légion d'Honneur, chevalier de St Grégoire le Grand et de l'Ordre de Pie IX, âgé de soixante-sept ans, domicilié à Bruxelles.

Pour Son Altesse Impériale et Royale, Madame Marie-Henriette - Anne Archiduchesse d'Autriche, Duchesse de Brabant :

Son Altesse Sérénissime Jean-Adolphe-Joseph-Auguste-Fréderic-Charles, prince et seigneur de Schwarzenberg, landgrave princier de Kleggau, comte de Soulz et duc de Krummau, conseiller intime actuel et chambellan de Sa Majesté Impériale et Royale apostolique, commissaire impérial et grand-maître de Son Altesse Impériale et Royale, Madame l'Archiduchesse Marie-Henriette-Anne, chevalier de la Toison d'Or et grand-croix de l'Ordre de l'Aigle Rouge de Prusse, etc., etc., elc., âgé de cinquante-quatre ans, domicilié à Vienne; Son Altesse Eugène-Lamoral-François-Charles prince de Ligne, d'Amblise et d'Epinoy, comte de Fagnoles, seigneur de la terre princière de Z. Bavaetz et de plusieurs autres, grand d'Espagne de première classe, membre du sénat, président de cette assemblée pendant la dernière session, ambassadeur au service de Sa Majesté le Roi des Belges, grand-cordon de son Ordre, chevalier de la Toison d'Or, grand-cordon des Ordres de la Légion d'Honneur de France, de St Hubert et de St Michel de Bavière, de la branche Ernestine de la maison de Saxe, de Pie IX, de St Janvier des Deux-Siciles, chevalier de celui de St Jean de Jérusalem, âgé de quarante-neuf ans, domicilié au château de Beloeil ; Monsieur Henri-Ghislain-Joseph-Marie de Brouckere, ministre d'État, ministre des affaires étrangères, officier de l'Ordre de Léopold, décoré de la Croix de Fer, grand-croix de l'Ordre de la branche Ernestine de Saxe, de l'Ordre de SS. Maurice et Lazare, de l'Ordre de l'Aigle Rouge, de l'Ordre de Charles III, de l'Ordre de St Grégoire, de l'Ordre de St Louis de Parme, commandeur de l'Ordre du Lion Belgique, etc., etc., etc., âgé de cinquante-deux ans, domicilié à Bruxelles;

Monsieur le comte Alphonse O'Sullivan de Grass, baron de Séovaud, ambassadeur extraordinaire près de Sa Majesté Impériale et Royale apostolique, commandeur de l'Ordre de Léopold, grand-croix de l'Ordre de la branche Ernestine de Saxe, grand officier de l'Ordre Impérial de la Légion d'Honneur, décoré de l'Ordre impérial du Sultan de première classe en brillants, commandeur de l'Ordre de St Grégoire le Grand, chevalier de l'Ordre de Ste Anne de la deuxième classe en brillants, elc., etc., etc., âgé de cinquante-deux ans, domicilié à Bruxelles.

Lecture faite du présent acte, les Hautes Parties Contractantes, Sa Majesté le Roi des Belges et les témoins ont signé avec nous, bourgmestre, officier de l'État civil et le secrétaire de la ville.

Léopold, Marie-Henriette, Léopold Duc de Brabant, Jean prince de Schwarzenberg, M. J. baron de Vrintz de Treuenfeld, Eugène prince de Ligne, baron E.-C. de Gerlache, N.-J.-A. Delfosse, H. de Brouckere, Ch. Faider, comte O'Sullivan de Grass, de Brouckere, Waefelaer, secrétaire.

III. Le 23 août, le mariage religieux fut célébré par Mer le Cardinal-Archevêque de Malines, dans l'église des SS. Michel et Gudule '.

Voici l'allocution que Son Eminence adressa aux augustes époux :

[ocr errors][merged small]

» Dieu est l'auteur du mariage, et il a toujours aimé à répandre ses bénédictions sur ceux qui embrassent cet état avec les dispositions requises.

» C'est ainsi qu'il a spécialement béni l'union d'Abraham et de Sara, celle d'Isaac et de Rebecca, celle de Jacob et de Rachel.

» Sous la loi nouvelle, Notre Seigneur Jésus-Christ a élevé le mariage à la dignité de Sacrement, en y attachant des grâces particulières. Il a voulu que sous cette loi de charité, loi qui demande une plus grande perfection, le mariage fût accompagné de bénédictions spéciales, afin que les époux chrétiens pussent vivre dans une union plus intime et plus constante.

» L'alliance de Vos Altesses Royales a lieu sous de si heureux auspices, qu'elle ne peut manquer d'être comblée des bénédictions les plus abondantes. En effet, la divine Providence semble l'avoir préparée, en vous faisant naître à des époques très-rapprochées, au sein de deux familles souveraines, qui aimaient à resserrer encore les liens qui les unissaient déjà. L'éducation éminemment chrétienne que Dieu vous a fait donner, et les sentiments si pieux qu'il vous a inspirés, facilitèrent encore votre mariage. Les vertus et les qualités éminentes qu'il vous a accordées, firent comprendre à vos augustes parents que votre union serait heureuse, et les portèrent à y consentir avec empressement et avec joie.

» Le Souverain Pontife, vicaire de Jésus-Christ sur la terre, a sanctionné votre union, en accordant les dispenses nécessaires par un Bref Apostolique, qui est empreint des sentiments les plus affectueux, et qui contient les vœux les plus étendus pour votre bonheur.

» La Belgique, si attachée à la foi de ses pères, a tressailli de joie et de bonheur à la nouvelle d'un mariage qui lui donne de si belles espérances. Elle s'est empressée de témoigner la plus vive gratitude à son sage et bienaimé Roi, qu'elle regarde après Dieu comme l'auteur principal de cette heureuse alliance. De tous les points du royaume les prières les plus unanimes et les plus ferventes ont été adressées au Ciel. Aujourd'hui surtout, en ce jour fortuné où Vos Altesses Royales reçoivent ensemble les bénédictions solennelles de l'Église, on a imploré la protection divine dans toutes les églises et dans toutes les familles chrétiennes de la Belgique.

» Un mariage que la Providence a entouré de circonstances si favorables, ne saurait manquer d'être comblé des bénédictions célestes. Oui, Monseigneur, Madame, du haut des cieux Dieu bénit votre union, comme il a béni autrefois celle d'Abraham, celle d'Isaac, celle de Jacob; comme il a béni celle de pieux personnages qui s'y sont préparés, comme vous, par une vie pure et chrétienne; du haut des cieux, Notre Divin Sauveur, qui aime à bénir ses

1 Son Eminence avait donné dispense de la publication des bans de mariage.

fidèles serviteurs, sanctionne et bénit l'union à laquelle son Vicaire a applaudi sur la terre; du haut des cieux, l'Immaculée Vierge Marie, et son chaste époux saint Joseph, le puissant patron de la Belgique, vous promettent leur puissante protection; du haut des cieux, les saints et les saintes qui ont illustré vos augustes familles, et cette longue série d'ancêtres, composée de tant de magnanimes Empereurs et de tant de vertueuses Impératrices, de tant de sages Rois et de tant de pieuses Reines, qui vous ont laissé de si beaux exemples de vertus à imiter, jettent des regards de complaisance sur l'alliance que vous contractez, et ils appellent sur vous d'incessantes bénédictions. Approchez-vous donc avec confiance du trône de la grâce et de la miséricorde, afin d'obtenir les secours spirituels dont vous avez besoin pour bien remplir les obligations de l'état auquel Dieu vous a appelés.

[ocr errors]

» Renouvelez ensemble, en personne et de tout cœur, l'engagement sacré que vous avez déjà pris de rester intimement unis jusqu'à la mort.

» Recevez avec une grande piété les bénédictions célestes que je vais implorer pour vous, de concert avec les pontifes et les prêtres qui m'entourent, et avec toute la ferveur dont nous sommes capables. Unissez vos prières aux nôtres et à celles de toute cette assemblée composée de l'élite d'une nation qui vous est entièrement dévouée. Demandez à Dieu qu'il fasse toujours régner entre vous cet amour chrétien, cette confiance mutuelle et cette inviolable fidélité qui font le bonheur des époux.

» Demandez-lui la grâce de procurer à vos enfants une éducation aussi chrétienne que celle que vous avez reçue vous-mêmes, et qui est la seule source féconde, le seul fondement solide du bonheur des familles.

» Demandez encore ces faveurs pendant le saint sacrifice de la messe, qui complétera les cérémonies de votre mariage; demandez-les surtout au moment solennel de la consécration, où Jésus-Christ offrira à Dieu son Père le sacrifice de son corps et de son sang précieux, pour le salut de vos àmes.

» Après la messe, lorsque nous entonnerons l'hymne d'actions de grâces, remerciez Dieu pour tous ses bienfaits, et demandez-lui la continuation de cette protection spéciale qu'il vous a accordée jusqu'ici, et dont vous aurez besoin pour remplir les hautes destinées qui vous attendent.

Enfin, lorsque nous chanterons les prières pour S. M. le Roi, demandons ensemble à Dieu la prolongation des jours précieux de cet auguste et vénéré souverain; prions Dieu qu'il lui accorde un bonheur parfait, un règne de plus en plus tranquille et prospère, la concorde au dedans, la paix au dehors, l'accomplissement de tous les vœux qu'il ne cesse de former pour la prospérité de son beau royaume. Ainsi soit-il. »

Après cette allocution, les jeunes époux s'avançèrent un peu vers le chœur, en se donnant la main. Son Éminence enveloppa de son étole leurs mains jointes, et LL. AA. RR. approuvèrent et ratifièrent le mariage contracté à Vienne par procureur. Le Cardinal-Arhevêque consacra ensuite le mariage, présenta encore le bout de son étole à S. A. R. la Duchesse de Brabant et la conduisit à la première marche du chœur où étaient disposés les coussins, sur lesquels le Duc et la

« PrécédentContinuer »