Images de page
PDF
ePub

EXERCICE

SPIRITUEL

DURANT

LA SAINTE MESSE.

La Sainte Meffe eft le Sacrifice du Corps & du Sang de Jefus Chrift; le même Sacrifice qu'il a offert fur la montagne du Calvaire: il fant donc tácher d'y affifter avec autant de respect & autant de douleur de nos péchez que fi nous voiyons crucifier de nouveau devant nos yeux, Notre Seigneur Jesus-Chrift.

QUAND LA MESSE VA COMMENCER.

Eigneur faites-moi la grace deme faire entrer dans les difpofitions où je dois être, pour vous offrir dignement avec le Prêtre cet augufte Sacrifice. Je vous l'offre, & mon Dieu! en m'uniffant aux intentions de Jefus-Chrift & de l'Eglife, pour rendre premierement à votre Divine Majefté l'hommage fouverain qui lui eft dû en fecond lieu, pour vous remercier de tous vos bienfaits en troifiéme lieu, pour fatisfaire pour

tous les pechez du monde, & particulierement pour les miens; en quatriéme lieu, pour obtenir par Jefus-Chrift votre Fils unique les graces dont j'ai befoin.

Au Confiteor.

ENcore que pour connoître mes pechez,

& mon Dieu! vous n'aiez pas besoin de ma confeffion, & que vous lifiez dans mon cœur toutes mes iniquitez ; je vous les confeffe pourtant à la face du Ciel & de la terre; j'avoue que je vous ai offenfé, par mes penfées, par mes paroles & par mes actions; j'en dis ma coulpe, & je vous demande trèshumblement pardon. Vierge Sainte, Anges du Ciel, Saints & Saintes du Paradis priez pour nous; & pendant que nous gemiffons dans cette valée de larmes & de miferes, demandez grace pour nous & obtenez-nous le pardon de nos pechez

J

Quand le Prêtre monte à l'Autel.

Adore, Seigneur, votre mifericorde qui veut bien permettre que le Prêtre s'aproche de votre Sanctuaire, pour nous reconcilier avec vous; detruifez par votre bonté tous les obftacles qui pourroient retarder cette reconciliation, & nous empêcher de penetrer dans votre amitié,

A l'Introit.

Ous Seigneur, qui avez infpiré aux Pa triarches, des defirs fi ardens, de voir defcendre votre Fils unique fur la terre

communiquez moi, quelque chofe de cette fainte ardeur, & faites que malgré les miferes & les embaras de cette vie, je reffente en moi un faint empreffement de m'unir à vous.

Au Kyrie eleifon.

[ocr errors]

E vous demande, 6 mon Dieu, par des gemillemens & des foupirs reiterés, que vous me faffiez mifericorde ; & quand je vous dirois à tous les momens de ma vie, Seigneur aiez pitié de moi, ce ne feroit pas encore affez pour le nombre & pour l'énormité de mes pechez.

Au Gloria in Excelfis.

Agloire que vous meritez, 6 mon Dieu! ne vous peut être dignement renduë que dans le Ciel; mon cœur fait ce qu'il peut fur la terre au milieu de fon exil, il vous loue, il vous benit, il vous adore, il vous glorifie, il vous rend graces, il vous reconnoît pour le Saint des Saints, & le feul Seigneur fouverain du Ciel & de la terre, Pere, Fils & Saint Efprit.

Aux Oraifons

REcevez, Seigneur, les prieres qui vous font adreffées pour nous, accordez nous les graces & les vertus que l'Eglife votre Epoufe vous demande en notre faveur. Ileft vrai que nous ne meritions pas que vous nous écoutiez; mais confiderez que nous' vous demandons toutes ces graces, par Je fus-Chrift votre Fils, qui vit & regne avec vous dans tous les fiécles des fiécles.

A l'Epitre.

JE regarde cette Epitre, ô mon Dieu,

comme une lettre qui vient du Ciel, pour m'apprendre vos volontez adorables. Accordez moi s'il vous plait la force dont j'ai befoin, pour accomplir ce que vous me commandez. C'eft vous, Seigneur qui avez infpiré aux Prophetes & aux Apotres ce qu'ils ont écrit ! Faites-moi un peu de part de leurs lumieres, & mettez en même tems dans mon cœur une étincelle du feu facré qui les a embrafez, afin que comme eux je vous aime & je vous ferve fur la terre.

J

A l'Evangile.

E me leve, ô fouverain Legiflateur, pour

dre, aux depens de tous mes interêts & de ma vie même, les veritez éternelles, qui font contenues dans le faint Evangile. Faites-moi la grace d'avoir autant de fidelité à accomplir votre divine Parole, que vous m'inspirez de fermeté pour la croire.

Au Credo,

Ui mon Dieu ! Je crois toutes les veritez que vous avez relevées à votre fainte Eglife: Il n'y en a pas une pour laquelle je ne vouluffe donner mon fang; & c'eft dans cette fidele foûmiffion, que m'uniffant interieurement à la profeffion de Foi que le Prêtre vous fait de bouche, je dis à prefent d'efprit & de cœar comme il vous

1

le dit de vive voix, que je crois fermement en vous; & je vous protefte que je veux vivre & mourir dans les fentimens de cette Foi pure, & dans le fein de l'Eglife Catholique, Apoftoligne & Romaine.

A l'Offertoire.

Uoique je ne fois qu'une creature mortelle & pechereffe, je vous offre par les mains du Prêtre, & vrai Dieu vivant & éternel, cette Hoftie fans tache, & ce precieux Calice, qui doivent être changez au Corps & au Sang de Jefus Chrift votre Fils. Recevez Seigneur ce Sacrifice inéfable en odeur de fuavité, & fouffrez que j'uniffe à cette oblation fainte, le Sacrifice que je vous fais de mon corps & de mon ame de mes biens, de ma vie & de tout ce qui m'appartient.

Quand le Prêtre lave fes doigts. LAvez-moi, Seigneur, dans le Sang de l'Agneau, afin que purifié de toutes mes taches, & revêtu de la Robe nuptiale de votre grace, je puiffe efperer d'être admis un jour au feftin que vous preparez à vos élus.

A la Preface.

IL eft tems, & mon ame ! de nous élever

au-deffus de toutes les chofes d'ici-bas, attirez, Seigneur, attirez vous-même nos cœurs jufqu'à vous, & fouffrez que nous uniffions nos foibles voix aux concerts des

« PrécédentContinuer »