Images de page
PDF
ePub

**

Maniere de dire devotement le Chapelet,& de bien fervir la Sainte Vierge Marie. Vous prendrez votre Chapelet par la Croix que vous baiferez, après vous en être fervi pour former fur vous le figne du Chretien; & puis vous vous mettrez en la prefence de Dieu, & direz le Credo tout entier. Sur le premier gros grain vous invoquerez Dieu, le priant d'argréer votre priere, & de vous aider de fa grace pour la bien faire.

Sur les trois premiers petits grains, vous demanderez l'interceffion de la facrée Vierge, la faluant au premier comme la plus chere Fille de Dieu le Pere; au fecond, comme la Mere de Dieu le Fils ; & au troifiéme, comme l'Epoufe bien-aimée du Saint Efprit.

Sur chaque dizaine, vous penferez à un des Mysteres du Rofaire felon le loifir que vous aurez : & vous y ferez principalement attention en prononçant les très-Saints Noms de Jefus & de Marie, avec toute la veneration interieure & exterieure qu'ils meritent. S'il vous vient quelque autre fentiment, (comme celui de la douleur de vos pechez, ou celui du defir fincere de vous amander) vous pouvez vous en occuper du mieux qu'il vous fera poffible en difant tout votre Chapelet: & vous y ferez une attention particuliere quand vous prononcerez ces deux très-facrez noms, Jefus & Marie. D d

Au gros grain que l'on trouve après la derniere dizaine, vous remercierez Dieu de la grace qu'il vous a faite de dire devotement votre Chapelet : & paffant aux trois petits grains qui fuivent, vous faluerez la facrée Vierge Marie en cette maniere. Au premier, vous la fupplierez d'offrir votre entendement au Pere Eternel; afin que vous puiffiez à jamais confiderer fes mifericordes: au fecond, vous la fupplierez d'offrir votre memoire au Fils, pour avoir continuellement fa Paffion & fa Mort en votre fouvenir. Au troifiéme, vous fapplierez d'offrir votre volonté au Saint Efprit; afin qu'elle puiffe être à jamais enflamée de fon facré amour. Au gros grain qui eft au bout, Vous fupplierez la divine Majefté d'agréer tout cela pour fa gloire & pour le bien de fon Eglife, lui demandant la grace de vous y conferver, d'y faire rentrer tous ceux qui s'en font feparez, & de donner à tous vos amis ce qui leur eft neceffaire. Après cela vous finirez, comme vous aurez commencé par la Confeffion de la Foi en difant le Credo, & faifant le figne de la croix.

Vous porterez le Chapelet à votre cein. ture, ou ailleurs, de maniere qu'il paroisse, comme une fainte marque de la proteftation que vous faites de perfeverer dans le fervice de Dieu notre Sauveur, & de fa tres facrée Epoufe, Vierge & More, & de vivre en vrai enfant de la fainte Eglife Catholique, Apoftolique & Romaine.

L'OFFICE DE

ST. FRANÇOIS DE SALES.

A MATINES.

Au nom du Pere, & du Fils, & du Saint Efprit, ainfi foit-il.

V

Ous ouvrirez, Seigneur, ma bouche à vos louanges,

Etje les chanterai à la façon des Anges.

Entendez à mon aide, & Dieu de mon

amour,

D'un favorable foin, hâtez votre fecour.

La

a gloire foit à Dieu, au Pere de lumiere, A fon Fils engendré par fa fecondité, La gloire au Saint Esprit, qui du Fils & du Pere 9

Procede avant le tems, par voie de volonté, Donnons leur dans le fiecle un hominage femblable,

A la gloire qu'ils ont dans l'effence adorable.

HYMNE.

ON fait des vœux nouveaux à l'illuftre

François,

Duquel le Souverain Pontife far la terre,

A chanté le triomphe, & veut qu'on le

revere

Par l'éclat de fa voix.

Sa Mere qui l'aimoit d'un amour tendre & fort,

Voiant qu'en fon berceau il alloit rendte l'ame,

L'aiant offert à Dieu; cette petite flâme. Fit un nouvel effort.

Aiant été plongé dans les fons baptifmaux, Cette mystique mort fut une medecine, Qui lui rendit la vie, & la grace divine L'arrofa de fes eaux.

Beniffons, honorons dans la mortalité Celui qui fur les Cieux a placé fa feance, qui regit le monde avec toute puiffance, Par fa trine unité.

E

Antienne.

E t'envole pour ouvrir, tous les yeux

JE dont la glace

Eit aveugle, pour voir les éclats de la grace.

Ravis les au demon, qui les tient attachez, Convertis-les à Dieu, effaçant leurs pechez,

Et par la foi qui croit, trois Perfonnes Auguftes,

Rends les participans de la gloire des juftes. . Le Seigneur par amour l'a revêtu de Juftre,

R. Et par l'éclat de gloire il l'a rendu illuftre,

ORAISON.

Compofée par notre St. Pere ALEXANDRE VII. Dieu, qui avez voulu que pour le falut des ames St. François votre Con feffeur & Pontife fut fait tout à tous; faites nous cette grace, qu'étant penetrez de la douceur de votre divine charité, nous puiffions fous la conduite de vos falutaires avis, & par l'entremise de fes merites, arriver à la joüiffance de la joie éternelle de votre gloire: nous vous fupplions tres humblement par notre Seigneur Jefus Chrift votre Fils, qui vit & regne avec vous, un même Dieu en l'unité du Saint Efprit, par tous les fiecles des fiecles. Ainfi foit-il.

[blocks in formation]

Entendez à mon aide, &c.
La gloire foit à Dieu, &c. fol. 419

HYMN E.

La fait une regle au fexe feminin,
Des Autels inconnus reçurent fa victi-

me,

Et après tous fes foins la grace qui l'anime
Cede à l'honneur divin.
Que s'il eût parvenu aux plus facrés hon-

neurs,

Il ne l'a jamais fait par un amour fuperbe, Mais par election la volonté du Verbe

A formé fes honneurs.

Son cœur qui s'élevoit à la grandeur.de

Dieu,

Dd3

« PrécédentContinuer »