Images de page
PDF
ePub

autres. Dieu lui faffe mifericorde, dira-t-on, & voila tout fini dans le monde pour vous. O mort, que tu es impitoiable! tu n'épargnes perfonne,

5.Decouvrez fi vous le pouvez, quel chemin prendra votre ame en fortant de votre corps. Helas! de quel côté tournera-t-elle ? Quelle fera la voie par laquelle elle entrera dans l'Eternité? Čelle là même, qu'elle aura prife dès cette vie.

AFFECTIONS ET RESOLUTIONS.

1. Faites votre priere au Pere des mifericordes, & jettez vous entre fes bras. Ah! prenez-moi, Seigneur, en votre protection en cet effroiable jour : Attachez toute votre bonté pour moi à cette derniere heure de ma vie, pour la rendre heureufe; & que plûtôt les autres me deviennent trifles & affligean

tes.

2. Meprisez le monde. Puifque je ne fçai pas l'heure qu'il faudra te quitter, monde qui n'as rien de fûr, je ne veux plus m'attacher à toi. O mes chers amis, permettezmoi de ne vous plus aimer que d'une amitié fainte, & qui puiffe durer éternellement. Car pourquoi nous unir d'une maniere de liaifon qu'il faut abfolument rompre.

[ocr errors]

Je veux donc me preparer à cette derniere heure, bien affurer l'état de ma conscience, mettre ordre à telle & telle chofe, & me bien precautionner fur ce qui me fera neceffaire, pour faire heureufement mon paffage.

CONCLUSION..

Remerciez Dieu de ces bonnes refolutions qu'il vous a fait prendre; & les offrez à-fa divine Majefté. Suppliez-le par les merites de la mort de fon Fils, qu'il vous prepare à une bonne mort. Implorez la protection de la fainte Vierge, & des Saints,&c. Pater. Ave.

CHAPITRE XIV.

Meditation du dernier Jugement.
PREPARATION.

1. Mettez-vous en la prefence de Dieu.
2. Supplicz le qu'il vous infpire.

CONSIDERATION.

1.ENfin après que le tems fixé par la fageffe de Dieu pour la durée du monde fera expiré, après cette multitude & varieté de prodiges & de prefages horribles, qui feront fecher les hommes tous vivans de crainte & d'effroi ; un deluge de feu fe rependra fur toute la terre, & la confumera. entierement, fans que rien de toutes les chofes qui y font, échape à fes flainmes de

Vorantes.

2. Après cet incendie univerfel, tous les hommes reffufciteront au fon de la trompette fatale de l'Archange, & fe trouveront en prefence les uns des autres dans la Vallée

de Jofaphat; mais helas! dans une fituation bien differente: Car les uns y auront leurs corps revêtus de gloire & de lumiere, & les autres fe feront horreur à eux-mêmes.

3. Confiderez la Majefté avec laquelle le Souverain Juge paroîtra fur fon Tribunal environné de fes Anges & de fes Saints, & aiant devant foi la Croix plus éclatante que le Soleil, figne de grace pous les bons, & de vangeance pour les mechans.

4 Ce fera à la vûë de ce figne, & par un fecret Commandement de Jefus-Chrift, que tous les hommes fe partageront comme en deux partis; les uns fe trouveront à fa droite, & ce feront les predeftinez; les autres à fa gauche, & ce feront les reprouvez. Eternelle feparation; puifque jamais ils ne fe trouveront ensemble.

5. Alors les Livres Myfterieux des confciences feront ouverts, il n'y aura plus rien de caché On verra clairement dans les cœurs des uns & des autres, tout ce qu'ils auront porté de mal, ou de bien; de mepris de Dieu, ou de fidelité à fa grace; de pechez, ou de penitence. O Dieu ! quelle confufion d'une part, & quelle confolation de l'autre !

6. Ecoutez avec attention la fentence formidable que le fouverain Juge prononcera contre les méchans. Allez maudits au feu éternel, qui a été preparé au diable, & anx Anges fes fectateurs. Pefez bien ces paroles dont le poids les accablera tous. Allez: Ce feul mot nous marque l'abandonnement

univerfel que Dieu fera de fa créature, en la chaffant de fa prefence, & ne la comptant plus au nombre de celles qui lui appartiennent: Allez mandits: O mon ame, quelle malediction que celle-ci! Elle eft univerfélle; car elle comprend tous les maux : elle eft irrevocable, car elle comprend tous les tems, & toute l'Eternité. Allez maudits au feu éternel: Reprefente-toi, & mon ame, cette funefte Eternité. O Eternité de peines eternelles, que tu es effroiable!

7. Ecoutez auffi la fentence, qui decidera de l'heureux fort des bons; Venez, dira le Juge: Ah! c'est la douce parole du falut par laquelle notre Sauveur nous appellera à lui, pour nous recevoir avec bonté entre Les bras. Venez les benis de mon Pere : O aimable & pretieufe benediction, qui comprend univerfellement toutes les benedi&tious! Poffedez le Roiaume qui vous eft preparé dès la creation du monde O Dieu quelle grace! Car ce Roiaume n'aura jamais de fin.

AFFECTIONS ET RESOLUTIONS.

1 Laiffe toi, mon ame, penetrer de crainre par le feul fouvenir de cette fatale journée. O Dieu! quelle feureté y aura-t-il pour toi, puifque les colomues même du Ciel trembleront de fraieur?

2. Detefte tes pechez, il n'y a que cela qui puiffe alors te perdre. Ah! Juge-toi maintenant toi méme pour n'être pas jugée en ce tems-là. Oui, je veux faire comme il faut la difcuffion de toute ma confcience,

m'accufer, me condamner, me juger, me corriger; afin que le Juge ne me condamne pas en ce redoutable jour. Je me confefferai donc, j'accepterai les avis neceffaires &c.

CONCLUSION.

1. Remerciez Dieu qui vous a donné le tems & les moiens de prendre vos feuretez, par l'ufage de la penitence.

2. Offrez-lui votre cœur pour en faire de dignes fruits.

3. Demandez-lui-en la grace. Pater. Ave.

CHAPITRE XV.

Meditation de l'Enfer.

PREPARATION.

1. Mettez-vous en la prefence de Dieu. 2. Humiliez vous, en lui demandant fa grace. 3. Reprefentez-vous ane Ville couverte de tenebres, toute ardente d'un feu de foulphre & de poix, qui exbalent une horrible vapeur, & pleine d'habitans defefperez qui ne peuvent ni en fortir, ni y mourir.

CONSIDERATIONS.

"L

Es damnez font dans l'abime infernal, comme ces Citoiens infortunez dans cette affreufe Ville. Ils y fouffrent des tourmens qu'on ne peut expliquer, dans tous leurs fens, & en tout leur corps: Car comme ils ont emploié à pecher tout ce que

« PrécédentContinuer »