Images de page
PDF
ePub

mulée par tant de professeurs et de savants distingués. Se reporter à la tradition libérale de 1740, de 1762, au lieu de suivre les errements de 1835, de 1878, ne serait-ce pas reléguer à l'arrière-plan l'étude stérile de nos étranges combinaisons graphiques, et réserver la première place à l'enseignement fécond de la littérature et de la science?

Notre « parleure délitable », officielle en Belgique et dans une partie de la Suisse, complément indispensable d'une éducation soignée dans les moindres villes de la Russie, dans toutes les capitales de l'Europe et jusque dans les grandes cités américaines; enseignée dans les écoles d'Athènes, de Rome, dans les gymnases d'outre-Rhin; cette langue des diplomates, des empereurs et des rois; cette langue du progrès, de la justice et de la liberté, peut, sans déchoir, être mise de plus en plus à la portée du grand nombre par une orthographe claire, simple, logique, vraiment digne de la noter et de la transmettre en deçà comme au delà de nos frontières.

FIN.

[merged small][merged small][merged small][ocr errors]

I.

1

[ocr errors]

II.

13

III.

23

IV.

37

V.

59

VI.

Le phonélisme .
La réforme orthographique et le public.
L'orthographomanie ...
L'orthographe et l'étymologie
L'orthographe et la prononciation .
La réforme considérée au point de vue pédago-

gique .
Aucune réforme orthographique ne pourra se

faire sans le concours de l'Académie. ..
La revision de l'orthographe par l'Académie

française.

73

VII.

87

[ocr errors]

VIII.

97

[ocr errors][ocr errors]
[merged small][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][merged small][ocr errors][ocr errors][ocr errors][merged small]
[merged small][ocr errors][merged small][merged small][ocr errors]

!

« PrécédentContinuer »