Les plus belles églises du monde: notices historiques et archéologiques sur les temples les plus célèbres de la chrétienté

Couverture
Mame, 1857 - 504 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 244 - ... naissance, de tant de grandeur, de tant de gloire. Jetez les yeux de toutes parts : voilà tout ce qu'a pu faire la magnificence et la piété pour honorer un héros ; des titres, des inscriptions, vaines marques de ce qui n'est plus; des figures qui semblent pleurer autour d'un tombeau, et de fragiles images d'une douleur que le temps emporte avec tout le reste...
Page 89 - Gloire à Dieu au plus haut des deux , et paix « sur la terre aux hommes de bonne volonté , chén ris de Dieu.
Page 149 - Cambridge; plus de trois cents docteurs en théologie et en droit canon ; et les ambassadeurs des rois de France , d'Angleterre, de Portugal, de Bohême, de Sicile, de Pologne et de Chypre, des ducs de Bourgogne , de Brabant , de Lorraine , de Bavière , de Poméranie, du marquis de Brandebourg , du landgrave de Thuringe , et de presque tous les princes d'Allemagne.
Page 67 - Et moi je te dis que tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église et les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle.
Page 214 - ... de m'appliquer sincèrement et de tout mon pouvoir à exterminer, de toutes les terres soumises à ma domination, les hérétiques nommément condamnés par l'Église.
Page 443 - ... qui a dit de lui-même : Je suis la voie, la vérité et la vie.
Page 244 - ... fragiles images d'une douleur que le temps emporte avec tout le reste ; des colonnes qui semblent vouloir porter jusqu'au ciel le magnifique témoignage de notre néant ; et rien enfin ne manque dans tous ces honneurs que celui à qui on les rend.
Page 100 - Gloire à Dieu , qui m'a jugé digne d'accomplir cet ouvrage; Salomon, je t'ai vaincu!
Page 284 - Eh bien, peuple royal de fantômes, dites-lenous : voudriez-vous revivre maintenant au prix d'une couronne? Le trône vous tente-t-il encore ? Mais d'où vient ce profond silence ? D'où vient que vous êtes tous muets sous ces voûtes ? Vous secouez vos têtes royales, d'où tombe un nuage de poussière ; vos yeux se...
Page 321 - Il dit , un peu avant sa mort , ces paroles remarquables : Hélas ! si j'avais servi le roi du, ciel avec la même fidélité que j'ai servi le roi mon. maître sur la terre , il ne m'abandonnerait pas dans ma vieillesse , comme mon prince m'abandonne aujourd'hui.

Informations bibliographiques