Mémoires pour servir à l'histoire littéraire des dix-sept provinces des Pays-Bas, de la principauté de Liége, et de quelques contrées voisines, Volume 4

Couverture
Imprimerie Académique, 1764
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 294 - La paix venue du ciel, en vers héroïques. Plus, le tombeau de l'Empereur Charles-Quint en douze Sonnets. Paris -, ( 1668.
Page 311 - Alors un de l'aflemblée fe levoit , lifoit un texte de la Bible fur lequel on avoit médité auparavant ; & prenant le ton de Prophète , faifoit fur ce texte un difcours qui duroit quelquefois plus d'une heure. On Idifloit ainfi parler un i', un 3*, Se.
Page 260 - Middelbourg en i635 , eut le malheur de perdre son père de bonne heure , et de tomber entre les mains d'un beau-père rude et fâcheux, qui , n'ayant pas étudié, ne voulut pas permettre à ce jeune homme de s'adonner à l'étude , et l'obligea de s'attacher à quelque profession. Goerée choisit là librairie, comme une profession qui ne le priverait pas du commerce des savans ni entièrement de l'étude.
Page 24 - Rome , où il prit les deflins des précieux renés de l'ancienne magnificence de ceite ville. Il deffina d'abord les monumens qui fubfiftent en entier , puis il crayonna ceux qui font endommagés fans y rien ajouter , & il en obferva toutes les proportions avec la plus grande exactitude. De retour dans fa patrie , il grava lui-même fes deflins, recueillit les defcriptions qu'on en trouve dans les meilleurs antiquaires , pour les placer à côté.
Page 193 - Chirurgie militaire , très utile à tous ceux qui veulent suivre un camp en temps de guerre , pareillement à tous autres en condition pestilente ou dyssentérique, écrite en latin par flficolas Godin , Anvers , i558, iiï-8".
Page 292 - Gaudichon, mythistoire baragouine de la valeur de dix atomes, pour la recréation de tous bons fanfreluchistes.
Page 182 - ... 362 , sans les préliminaires et les tables ; avec quelques figures en taille-douce. Cet ouvrage , dédié par Nicolas Cruesen à l'empereur Ferdinand II , est divisé en trois parties. Dans la première , l'auteur se propose de montrer que St. Augustin a été moine , même avant son baptême, et qu'il a eu des compagnons moines avant de quitter l'Italie : qu'il a établi près de Tagaste et à Ilippone, deux monastères d'ermites : que St.
Page 212 - Chaire de Médecine. Quelque tems après l'Electeur de Bavière le choifit pour fon Médecin ; mais l'amour qu'il avoit pour fa Patrie ne lui permit pas de conferver long-temps cet emploi > il le quitta au bout d'un an, & revint prendre fon premier Pofte. L'Archiduc Albert voulut dans U fuite l'avoir auprès de lui dans U même ïnemc qualité ; mais fa fanté...
Page 92 - Arnheim. En 1707, les curateurs de l'Académie de Groningue lui offrirent la chaire de philosophie et de mathématiques, devenue vacante par le départ de Jean Bernouilli, mais quelques démêlés entre les autorités empêchèrent l'effet de cette offre, qu'il aurait volontiers acceptée. Muys fut nommé en 1709 professeur de mathématiques à Franeker; il n'entra en fonction dans cette...
Page 209 - Fienus fe retira à Dordrecht, où il mourut dans un âge peu avancé le 10. Juillet de l'année fuivante.

Informations bibliographiques