Comment motiver les consommateurs à l'achat: Tout ce que vous n'apprendrez jamais à l'université

Couverture
Fond. litté. Fleur de Lys, 2006
1 Commentaire
Les avis ne sont pas validés, mais Google recherche et supprime les faux contenus lorsqu'ils sont identifiés

Le livre le plus documenté sur l'étude des motivations d'achat depuis 25 ans

Cet ouvrage propose une revue actualisée des théories et des techniques proposées par le chercheur américain Louis Cheskin, pionnier de la recherche de motivation et dont la contribution à la scientificité du marketing fut reconnue mondialement. Le caractère révolutionnaire de la méthode Cheskin explique sans doute pourquoi nos universités ne l'enseignent pas. En effet, elle remet en cause les fondements du marketing. Elle conteste les idées reçues. Sa logique demeure tout aussi implacable aujourd'hui qu'hier. Et sa crédibilité, déjà incontestable à l'époque, se confirme encore de nos jours. Bref, Louis Cheskin, sa méthode et les idées que je propose pour l'actualiser convergent tous vers le même but : une révolution du marketing, le seul moyen à la hauteur du défi posé par la contre-performance actuelle du marketing (90 % des nouveaux produits échouent — Sur 10 nouveaux produits, un seul sera encore sur les tablettes au bout de 12 mois).

 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Les avis ne sont pas validés, mais Google recherche et supprime les faux contenus lorsqu'ils sont identifiés
Avis d'utilisateur - Signaler comme contenu inapproprié

livre1

Pages sélectionnées

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 45 - Une attitude est donc une orientation générale de la manière d'être face à certains éléments du monde. C'est l'expression dynamique d'un principe affectif profond et inconscient (ou valeur) acquis à travers la succession ou la répétition d'expériences de la vie.
Page 72 - Les affirmations scientifiques, elles, devraient en principe appuyer leur validité sur des arguments à la fois empiriques, rationnels, et publics. À la question ci-dessus, le scientifique devrait pouvoir répondre : « voilà l'expérience ou l'observation que j'ai réalisée et les raisonnements que j'ai faits pour en tirer mes conclusions. Vous pouvez les refaire, je vous donne toutes les indications nécessaires pour cela, vous verrez que vous aboutirez au même point que moi ». " Benjamin...
Page 46 - Qui reste au niveau de l'expérience spontanée ou commune, n'a rien de rationnel ni de systématique
Page 43 - PHÉNOMÈNE : tout ce qui se manifeste à la conscience, que ce soit par l'intermédiaire des sens ou non.
Page 73 - Une preuve scientifique doit pouvoir s'imposer à toute personne suffisamment informée; obtenir le consensus est donc une visée de tout effort de recherche. La connaissance scientifique est, par sa nature même, partageable. (Un chimiste anglais, Ziman (1968), a forgé pour cela l'adjectif 'consensible', c'est-à-dire susceptible d'être l'objet d'un consensus, pour exprimer la même idée".
Page 75 - La connaissance est une lutte à la fois contre la nature et contre soi-même. On connaît contre une connaissance antérieure. La connaissance n'est pas une simple acquisition; elle est une remise en question de ce que l'on croyait savoir et qu'on savait mal.
Page 75 - Toute culture scientifique doit commencer par une catharsis intellectuelle et affective, c'est-à-dire par une véritable purification des préjugés, des idées toutes faites, des opinions admises.
Page 92 - Fondation littéraire Fleur de Lys, 1620 Van Horne, # 18, Arrondissement Outremont, Montréal, Québec, Canada. H2V ILS Page...
Page 102 - Édition et composition Fondation littéraire Fleur de Lys inc. 1620 Van Horne, # 18, Arrondissement Outremont, Montréal, Québec, Canada. H2V...
Page 31 - ENTRE LE BOOM ET L'ÉCHO - Comment mettre à profit la réalité démographique, Collection Info-Presse, Les Éditions du Boréal, Montréal, 1996.

À propos de l'auteur (2006)

Marié et père de quatre enfants, Serge-André Guay est né à Lévis (Québec, Canada) en 1957. De formation autodidacte et travailleur autonome depuis 25 ans, il a tout d'abord été animateur, commentateur, chroniqueur, journaliste, recherchiste et rédacteur en chef au service de différents médias québécois et ontariens.

 

Puis, son expérience des médias et un stage de formation en Europe font de lui un éducateur aux médias dont les interventions sont recherchées par le milieu scolaire. Ensuite, à titre de consultant, l'utilité de ses plans d'action en communication et en marketing est vite appréciée.

 

Depuis 1990, il développe une expertise hautement spécialisée en recherche marketing, soit l'étude des motivations d'achat des consommateurs, axée sur l'évaluation prédictive du potentiel commercial des produits et des services, nouveaux et améliorés.

Pour ce faire, il retient la méthode et l'approche indirecte proposées par le chercheur américain Louis Cheskin, à qui il accorde le titre de premier scientifique du marketing.

Depuis, il a étudié les réactions sensorielles involontaires et les réactions inconscientes de plus de 25,000 consommateurs dans le cadre de plus d'une centaine d'études des motivations d'achat pour différents manufacturiers et distributeurs canadiens.

Il a signé de nombreux articles et donné plusieurs conférences percutantes. Il a aussi publié une série de vingt-quatre études traitant du caractère scientifique du marketing sous le titre “Science & Marketing ”, Prédire le potentiel commercial des biens et des services”. À ses yeux, le marketing doit renouveler son efficacité sur des bases scientifiques rigoureuses.

Il n'hésite pas à questionner les idées reçues. Animé par une profonde réflexion sur la conscience et la condition humaine, il est un « penseur-entrepreneur », à la fois fonceur et analytique.

En 2000, il écrit un essai de gouvernance personnel sous le titre J’aime penser – Comment prendre plaisir à penser dans un monde où tout un chacun se donne raison.


Informations bibliographiques