De l'instruction publique en Hollande, Volume 2

Couverture
Société Belge de Libraire, Hauman, Cattoir, 1838
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 205 - Par la grâce de Dieu Roi des Pays-Bas, Prince d'Orange Nassau, Grand Duc de Luxembourg ', etc. etc. etc.
Page 129 - Nous, GUILLAUME, par la grâce de Dieu, roi des Pays-Bas, prince d'OrangeNassau, grand-duc de Luxembourg, etc.. etc., etc.
Page 178 - Groningut, un collège de curateurs , composé de cinq personnes, distinguées autant par leur amour pour les lettres et les sciences, que par le rang qu'elles tiennent dans la société.
Page 56 - J'en excepte seulement le cas où un instituteur, dont d'ailleurs la probité et la capacité seraient .notoires , n'aurait que des élèves d'une seule communion. Sans cela, les enfants apprennent trop tôt qu'ils diffèrent de religion ; l'un fait des reproches à l'autre ; et beaucoup d'instituteurs ne se mettent pas en peine de l'empêcher. Ce n'est d'abord, à la vérité, qu'un enfantillage; mais cependant les enfants croissent, et l'éloignement augmente de plus en plus ; la rancune se fixe...
Page 125 - Je jure fidélité au roi, obéissance à la loi fondamentale et aux lois » sur l'instruction publique , de ne rien enseigner ou laisser enseigner ••« qui soit contraire à la loi fondamentale . aux lois de l'État , à l'ordre » et au repos public . ainsi qu'aux bonnes mœurs. » ART. 9. Tous les établissements d'instruction publique, sans exception, seront soumis à la surveillance des autorités publiques et devront en conséquence être constamment ouverts à toutes personnes qui auront...
Page 124 - L'autorité communale , ayant reçu la notification et les pièces mentionnées ci-dessus, pourra, s'il s'agit de l'ouverture d'une école , s'y opposer pour le motif que déjà une ou plusieurs écoles existent dans la commune. Elle en informera par écrit celui qui veut ériger l'école, et soumettra, avant l'expiration d'un mois, à la décision de la députation des états les motifs de son opposition et la notification qu'elle aura reçue. La députation décidera dans un mois après la récepticu...
Page 107 - Art. 226. L'instruction publique est un objet constant des soins du gouvernement. Le roi fait rendre compte tous les ans aux États généraux de l'état des écoles supérieures, moyennes et inférieures.
Page 122 - A ces causes, notre conseil d'État entendu, et de commun accord avec les états généraux, avons statué comme nous statuons par les présentes :
Page 210 - Il sera érigé provisoirement, près l'une des universités des provinces méridionales du royaume, un établissement d'instruction préparatoire pour les jeunes catholiques romains qui se destinent à la carrière ecclésiastique. Cet établissement, sous la dénomination de Collège philosophique, sera établi dans un local convenable fourni par la ville, à défaut de bâtiment disponible appartenant à l'Etat.
Page 122 - Nous Guillaume, par la grâce de Dieu , roi des Pays-Bas, prince d'Orange -Nassau, grand -duc de Luxembourg, etc.

Informations bibliographiques