Dictionnaire universel, historique, critique et bibliographique, Volume 18

Couverture
Mame frères, 1812
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 123 - Maupertuis, et ne pouvait l'estimer; mais, jaloux de son autorité, il fit brûler cette plaisanterie par le bourreau : manière de se venger qu'il est assez singulier qu'un roi philosophe ait empruntée de l'inquisition. Voltaire outragé lui renvoya sa croix, sa clef et le brevet de sa pension, avec ces quatre vers : Je les reçus avec tendresse, Je les renvoie avec douleur, Comme un amant jaloux, dans sa jalouse ardeur, Rend le portrait de sa maîtresse.
Page 140 - ... un mélange singulier , et presque unique, de hauteur et de douceur, de hardiesse et de circonspection. Dans un grand nombre de marches d'armées , de retraites , de combats, de sièges, il servit autant de sa personne , et beaucoup plus de son esprit qu'un homme de guerre ordinaire. L'enchaînement des affaires l'engagea aussi dans des négociations délicates avec des puissances voisines , surtout avec la maison de Savoie, alors divisée. Enfin, après tant d'emplois et de travaux, se croyant...
Page 135 - C'est à Voltaire que nous devons d'avoir conçu l'histoire sous un point de vue plus vaste, plus utile que les anciens. C'est dans ses écrits qu'elle est devenue non le récit des...
Page 90 - II avoit cette innocence et cette simplicité de mœurs « que l'on conserve ordinairement quand on a moins de « commerce avec les hommes qu'avec les livres ; et il n'avoit « point cette rudesse et une certaine fierté sauvage que « donne assez souvent le commerce des livres sans celui des
Page 113 - Plusieurs évêques, et même des jésuites, s'unirent à lui. Ce projet manqua ; mais Voltaire eut dans la suite le bonheur d'être utile à mademoiselle Du Noyer, alors mariée au baron de Winterfeld.
Page 324 - ... oreilles contre le souffle empesté des mauvaises conversations. Selon Xénocrate il n'y avoit de véritables philosophes que ceux qui faisoient de bon gré et de leur propre mouvement ce que les autres ne faisoient que par la crainte des lois et de la punition.
Page 73 - Caro. ] fIRGILE, né en Irlande, passa par la France en allant en Allemagne. Le roi Pépin le goûta tellement, qu'il le retint pendant quelque temps auprès de lui, et lui donna des lettres de recommandation pour Odilon, duc de Bavière : Virgile fut élevé à la prêtrise et se fixa à Saltzbourg.
Page 443 - Caton qui se tua lui-même comme un furieux ; et non-seulement tant d'adorateurs des fausses divinités , mais encore jusqu'aux dieux et jusqu'aux héros, un Hercule, un Thésée qu'ils ont adoré! Je ne sais pourquoi il n'ya pas mis Apollon ou Bacchus, et Jupiter même : et s'il en a été détourné par les infamies que les poètes leur attribuent, celles d'Hercule étaient-elles moindres?
Page 135 - ... domaine sur tous les objets de la nature. Tous les phénomènes du ciel et de la terre, la métaphysique , la morale, les productions des deux mondes, l'histoire de tous les peuples et de tous les siècles lui offrirent des sources inépuisables de beautés nouvelles.
Page 76 - Le 13 juillet 1789, au moment où la cour appelait des troupes près de Paris, il proposa de ne pas se séparer avant de terminer la constitution, c'està-dire il proposa de renouveler le serment du Jeu de Paume. Il s'opposa le 28 à l'établissement du comité des recherches; et dans la séance de la nuit du 4 août, lors de la question relative à l'abandon des privilèges, il s'écria : qu'il apportait aussi son moineau sur l'autel de la patrie, et proposait la destruction des colombiers.

Informations bibliographiques