Images de page
PDF
ePub

DROIT ET TECHNIQUE

DES

TRAITÉS DE COMMERCE

PAR

le B BORIS NOLDE

Ancien professeur à l'Université de Saint-Pétersbourg.

1

[graphic][merged small][merged small]

NOTICE BIOGRAPHIQUE

Le baron B. NOLDE est né à Saint-Pétersbourg (Russie), le 14-27 décembre 1876. Après avoir fait ses études au premier Gymnase (lycée) et à la Faculté de droit de l'Université de Pétrograd et avoir passé un semestre à Heidelberg pour suivre les cours de MM. Sellinek et Bekker, M. Nolde fut reçu candidat de droit en 1899 et ensuite attaché à la chaire de droit international de la Faculté de droit de Saint-Pétersbourg par feu M. F. de Martens; il passa son examen de magister en 1901 et fut envoyé en mission d'études à l'étranger; il passa deux années à l'étranger (Paris, Zurich, Bruxelles et Berlin) en suivant l'enseignement des professeurs Albert Sorel à Paris et Martitz à Berlin et en achevant son ouvrage sur l'État perpétuellement neutre, publié à Saint-Pétersbourg en 1904; rentré de l'étranger, M. Nolde fut élu professeur agrégé de droit international à la Section économique de l'Institut polytechnique de Saint-Pétersbourg (1903) où il enseigna jusqu'en 1919; en 1917 il fut élu professeur à la Faculté de droit de l'Université de Pétrograd où il occupa ainsi la chaire de son maître de M. Martens.

L'œuvre scientifique de M. Nolde, pendant cette période de son enseignement en Russie, est consacrée au droit international public et privé, au droit constitutionnel et à l'histoire diplomatique. Les publications suivantes résument cette activité : Études de droit public russe, 1911; Droit international privé, 2o éd., 1912; politique étrangère, Etudes historiques, 1915. De nombreux articles dans des périodiques juridiques russes et étrangers complètent ces ouvrages.

Depuis 1907, M. Nolde travailla en qualité de jurisconsulte du ministère des Affaires étrangères russe; en 1914, il fut nommé directeur de la Section juridique de ce ministère, en 1916 directeur du deuxième département (économique et administratif) et après la chute du pouvoir monarchique, sous-secrétaire d'État aux Affaires étrangères du gouvernement provisoire présidé par le prince Lwoff; il démissionna en mai 1917. En qualité du jurisconsulte des Affaires étrangères russes, M. Nolde prit part aux conférences diplomatiques suivantes : deuxième Conférence de la Paix (1907); Conférence navale de Londres (19081909); Conférence de Washington pour la protection des phoques à fourrure (1911); deux conférences de Kristiania sur le Spitzberg (1910, 1912); Commission financière balkanique à Paris (1913); en 1914, M. Nolde fut nommé membre de la Cour permanente d'Arbitrage de la Haye.

Après la révolution bolcheviste M. Nolde resta deux ans en Russie soviétique en continuant son enseignement à l'Université, à l'Académie

« PrécédentContinuer »