Images de page
PDF
ePub

etc. in-4. Chez Desenne. Livr. 1, 11. 111. Prix de chaque livraison 1 fr.; grand papier velin, gravures sur papier de Chine, 1 fr. 50

Chaque livraison se compose de quatre feuillets de texte et d'une gravure en taille-douce. Outre les gravures en taille-douce, les livraisons consacrées à la partie descriptive d'une ville, contiennent des gravures sur bois destinées à compléter le nombre de vues, de sites, de monumens, etc., qu'il y a lieu de donner de cette ville. La plupart des villes comprendront quatre à cinq livraisons. Chaque ville formera un ouvrage complet, et se vendra séparément. Les gravures des trois premières livraisons représentent : Vue générale de Nimes. Porte de France à Nîmes. -Les Arênes à Nîmes. Ces gravures sont délicieuses et comparables aux plus belles productions anglaises dans ce genre.

[blocks in formation]

Au profit de l'hôpital des fous, à Turin. La nouvelle de « Sœur Marguerite,» est attribuée à M. de Barante.

Contes de Boccace.Traduction nouvelle précédée d'une notice sur la vie et les ouvrages de cet écrivain, par Rastoin-Bremond. in-8. avec grav. Chez Camuzeaux. Livr. 1 -XXIII et dernière. 50 cent. chaque livraison.

L'Etudiant. Contes, nouvelles et esquisses littéraires. Par Bulwer. Traduit de l'anglais par le traducteur des Derniers jours de Pompéi. 2 vol. in-8. Chez Fournier. 15 fr.

Outre-mer. Par Louis de Maynard de Queithe. 2 vol. in-8. Chez Renduel. 15 fr.

Le Pair de France, ou le Divorce. Par Mme la baronne Aloïse de Carlowitz. 3 vol. in-8. Chez Lachapelle. 22 fr. 50.

Le Livre des conteurs. in-8. Chez Lequien fils. Tome vi. 7 fr. 50.

Ce volume, qui est le dernier de la collection, contient des contes de MM. de Balzac, Foucher, Soulié et Landeau.

Maison de cinq étages, ou le Terme d'avril. Par Aug. Ricard. 4 vol. in-12. Chez Baudouin. 12 fr.

Alexis Petrowitch. (Histoire russe de 1715 à 1718). Par Aug. Arnould et N. Fournier. 2 vol. in-8. Chez Dupont. 15 fr.

[blocks in formation]

Petit Glossaire, traduction de quelques mots financiers. Esquisses de mœurs administratives. Par Boucher de Perthes. 2 vol. in12. Chez Treuttet et Würtz. .Tome I.

Ce Glossaire est une petite encyclopédie des gens du monde, ou un commentaire des mots les plus usités dans la conversation. On connaît la plume spiri. tuelle de M. Boucher de Perthes par plusieurs ouvrages qui ont joui et jouissent encore d'un succès bien mérité, notamment l'Opinion de M. Cristophe, dont il a paru successivement quatre volumes, et dont le Glossaire peut être, en quelque sorte, regardé comme la suite. Il renferme également des idées originales, des pensées souvent profon. des et toujours exprimées avec énergie. Le premier volume contient les lettres A-L, c'est-à-dire la moitié de l'alphabet, et se compose de plus de 170 articles plus ou moins grands. Ceux qui ont

reçu le plus d'étendue, sont: Armes de guerre.-Bains. -Bureaucratie.— Chat.

[blocks in formation]

Conseil municipal.

Journaux.

[blocks in formation]

Douanier.-Filles publiques. Fraude. Gamin. Gloire. -Jolie femme. Nous ne pouvons donner pour exemples qu'un petit nombre d'articles pris au hasard parmi les plus courts; dans tous on remarquera un tact fin et des observations, si non nouvelles, du moins fort judicieuses.

Assemblées nationales, législatives, constituantes, délibérantes. Pour être lucides, elles ne doivent jamais être nombreuses; plus la masse est compacte, moins la lumière y pénètre. La foule est toujours plus prompte à agir que disposée à comprendre; et cent individus qui parlent à la fois, ne sont pas plus intelligibles ni meilleurs conseillers, ni guides plus sensés que dix qui parlent à leur tour; et cela parce qu'une grosse voix dans un conseil ne vaut pas mieux qu'une petite, qu'un son n'est pas une raison, et que du bruit à l'œuvre il y a

loin. La majorité d'une nation n'est donc pas dans le plus grand nombre des têtes qui mangent ou crient, elle est dans le plus grand nombre de celles qui pensent. Le vote universel est donc illusoi

re,

tre, le pillage, mais c'est par elle que tout cela se fait; car il est évident que neuf fois sur dix le mal serait prévenu ou ar. rêté dès l'origine, si le badaud n'était pas là pour le couvrir de son ombre et l'alimenter de sa matière. Qu'une poignée de bandits se montre, si chacun s'en écartait et la laissait à sa propre force, la bande isolée n'oserait rien. Mais elle a compté sur le badaud, et elle y a compté avec certitude; car au premier cri il arrive, se met à la suite de la malveillance, il court avec elle, et bientôt mille, dix mille imbéciles, du même bond, forment un corps compacte, et la force publique, entravée par ce rempart d'oisons, ne peut atteindre les brandons ni même les voir. C'est ainsi que le badaud a travaillé dans toutes nos discordes civiles; les ruines chez nous sont presque généralement son œuvre, et partout c'est pour lui que l'incendie gagne et s'étend... Le badaud qui se plaint d'avoir été battu dans la mêlée se plaint à tort, il n'a que ce qu'il mérite, pourquoi s'y trouvait-il? La loi pourrait donc mettre en cause tout homme arrêté dans un pillage, une dévastation, un désordre public, et sévir contre lui par la seule raison qu'il était là sans mission; volontairement ou non, par sa seule présence, il est complice du fait. Bâtard, Bâtardise. La nature ne connaît point les bâtards, tout est légitime chez elle. Dans nos mœurs, c'est l'absence du maire ou de son adjoint qui fait la bâtardise; chez beaucoup d'autres peuples, c'est l'absence du prêtre. La bâtardise n'est donc pas un acte ou un fait, mais l'omission de l'un et de l'autre. Le préjugé contre les bâtards est injuste quant à eux, mais il est utile à la société, et nos lois sur la matière sont parfaitement raisonnables. Si le concubinage et la bâtardise n'étaient pas frappés de réprobation, nul ne se marierait, le sexe le plus faible verrait ses droits sociaux s'affaiblir et disparaître. Bientôt, de l'état de concubine, la femme passerait à l'état d'esclave. Le mariage est le premier lien ou la pre

et sera toujours une chimère, tant que, sur cent qui voteront, il y en aura quatre-vingt-dix-neuf qui, ne sachant ce qu'ils votent, ne seront, à bien dire, que le clavier d'une orgue, ou des tuyaux pour renforcer un son. Toute nation est composée de sages et dé fous; ou bien de gens qui, n'étant ni l'un ni l'autre, qui ne se prononçant jamais ni pour ni contre, ne peuvent compter pour per sonne. Restent donc les raisonnables et les insensés; aux premiers, les affaires; aux seconds, les Petites-Maisons, avec des soins, mais aussi des grilles ou au moins des lisières; car si vous voulez que les sages vivent, il faut guérir les insensés; et pour y parvenir, point de pouvoir pour eux jusqu'à ce qu'ils soient sages, ils n'en useraient que contre vous ou coutre eux-mêmes, et ni vous nieux ne s'en porteraient mieux. Tous les hommes sont égaux, nous dira-t-on : oui, mais les fous ne sont pas des hommes tant qu'ils sont fous; s'ils deviennent raisonnables, alors comptez-les pour tels, mais pas avant. Associations de fuctions Quand je vous aurai aidé, dit le royaliste au républicain, que me donnerez-vous? -Je vous ferai républicain. Mais, si je ne le deviens pas ? Je vous ferai couper le cou, et mettrai vos biens sous le séquestre; puis, après m'être payé de ma peine, je vendrai le reste au bénéfice de la nation, comme faisait feu M.de Robespierre.-Badauds. Il est une classe de gens qu'on ne peut, certes, ranger au nombre des méchants, mais qui servent merveilleusement ceux qui le sont. La dite espèce se nomme badauds, et pullulle surtout à Paris. C'est elle qui se précipite à la première étin. celle, non pour éteindre le feu, mais pour le voir, et qui, à cette fin, se met entre le brasier et les pompes. Ce n'est pas elle, il est vrai, qui combine les émeutes, les démolitions, le meur

-

mière condition de la civilisation, et tout peuple qui cesse de le respecter dégé. nère. Bonheur. Existe-t-il sur la terre? Non; ce qu'on désigne sous ce nom n'est qu'un répit, que l'absence ou la suspension d'une douleur, ou bien encore le calme des sensations, l'assoupissement, l'approche du sommeil. Le plaisir n'est point le bonheur, il est trop passager; c'est un éclair, une convulsion presque toujours suivie d'un dégoût ou d'une souffrance réelle. L'être n'est ici que dans un état transitoire, il marche, il se développe, mais cet état ne peut jamais être le bonheur. Le plus heureux est donc celui qui souffre le moins ou qui croit le moins souffrir.

OEuvres de Casimir Delavigne. Nouv. édition, avec 12 gravures d'après Paul Delaroche et Alfred Johannot. in-8. Chez Furne. Livr. I-L. 50 cent. chaque livr.

La collection aura 56 livraisons ou 5 volumes.

Traduction française des discours latins de M. Lejay. Par Tauziède. 2 vol. in-8. Chez Desquerre. 12 fr.

Choix de lettres morales de mesdames de Sévigné, Grignan, Maintenon et Simiane; précédé d'une notice par Ch. Nodier. 2 vol. in-12. avec portrait. Chez Lavigne. 6 fr.

Scènes de moeurs et de caractères au 19e siècle et au 18. Par Mme Augustin Thierry. in-8. Chez Tessier. fr. 50. 7

Manuel encyclopédique et pittoresque des sciences et des arts, ou description raisonnée d'une

[merged small][merged small][merged small][ocr errors]

Bulletin littéraire. Revue critique des livres nouveaux. in-8. Chez Cherbuliez. Juillet. Prix annuel 6 fr.

Journal religieux et littéraire.

ÉTUDE DES LANGUES. Grammaire nationale, ou Grammaire de Voltaire, de Racine, de Fénelon, etc. Par Bescherelle. in-8. Chez Maze.

L'ouvrage aura 68 livraisons; il en paraît 47, au prix de 15 cent. chacune. Manuel de conversations françaises et espagnoles, contenant un tableau synoptique d'orthologie espagnole, un vocabulaire, etc. Par J. Moralejo. in- 18. Chez Truchy. 2 fr.

Nouvelle Grammaire de la langue allemande. Par Fries. 2e édition in-12. Chez Thiériot. 2 fr. 5o.

[merged small][merged small][merged small][ocr errors]

Prix, pour 12 cahiers par an, 15 fr. franc de port.

[merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

Botanique médicale et industrielle, ou Dictionnaire des plantes médicinales, usuelles et véné

Énumération des entomologistes vivans, suivie de notes sur les collections entomologiques des Journal général de la Littérature de France. 1835, N. 8. H

« PrécédentContinuer »