Images de page
PDF
ePub

LIVRE II

ÉTUDE DES MOTS

294. De même que tous les êtres qui existent sur la terre sont rangés dans trois classes, les animaux, les végétaux, les minéraux, tous les mots de la langue française sont rangés dans dix classes: le nom, l'article, l'adjectif, le pronom, le verbe, le participe, l'adverbe, la préposition, la conjonction, l'interjection.

295. Ces dix espèces de mots différents, dont la réunion forme la langue française, sont comparables aux différentes parties qui composent le corps humain; aussi les grammairiens appellent-ils ces dix sortes de mots les parties du discours, c'est-à-dire les parties de la langue. Nous allons successivement les passer en

revue.

Sauf l'article, que les Romains ne connaissaient pas (et que nous avons tiré de leur pronom démonstratif), le français a reçu du latin toutes les autres parties du discours.

[ocr errors][merged small][merged small]

296. Le nom ou substantif est un mot qui sert à nommer les personnes, les animaux ou les choses. Ex.: Paul, homme, cheval, papier.

297. Il y a deux sortes de noms : le nom commun et le nom propre.

298. Le nom commun est celui qui convient à toutes les personnes semblables entre elles, comme marchand, soldat, ou à toutes les choses de la même espèce, comme maison, jardin.

299. Le nom propre est celui qui ne convient, qui n'est propre qu'à une personne ou à une chose prise en particulier, comme Pierre, Paris, le Rhône.

nommer

Ainsi Pierre peut être le nom de plusieurs hommes, mais il ne convient pas à tous les individus de l'espèce humaine; plusieurs villes, plusieurs fleuves peuvent se nommer Paris, se Rhône, mais les noms de Rhône et de Paris ne peuvent pas convenir à tous les fleuves, à toutes les villes; Pierre, Paris, Rhône sont donc des noms propres. En résumé, le nom propre s'applique aux individus et jamais à l'espèce, tandis que le nom commun s'applique à l'espèce et jamais aux individus. Dans le fermier Louis, par exemple, fermier est un nom commun parce qu'il s'applique à toutes les personnes dans la même situation, et Louis un nom propre, parce qu'il désigne un fermier pris en particulier.

300. Les noms communs servent à désigner tous les êtres. Parmi ces êtres, les uns, tels que homme, cheval, fleuve, ont une substance matérielle qui tombe sous nos sens: ce sont des noms concrets; les autres, tels que paresse, courage, lenteur, n'ont aucune réalité matérielle: ce sont les noms abstraits.

301. Les noms propres sont ou des noms de personnes, de familles ou de peuples, comme Jean, Bourbon, Français; ou des appellations géographiques, comme Bordeaux, la Loire, les Alpes. Ils commencent toujours par une grande lettre.

302. On appelle noms collectifs ceux qui expriment

un assemblage, une collection de personnes ou de choses, comme foule, troupe, multitude.

303. Un collectif peut être général ou partitif: 1o Général quand il désigne la totalité ou une partic déterminée des personnes ou des choses dont on parle; il est alors le plus souvent précédé de le, la, ce, cette, mon, ton, son, etc. Ex.: La multitude des soldats se porta en avant.

2o Partitif quand il ne désigne qu'une partie, qu'un nombre indéterminé des personnes ou des choses dont on parle; il est alors le plus souvent précédé de : un, une, de, des, etc. Ex.: Une multitude de soldats se por

tèrent en avant.

Dans le premier cas, la multitude des soldats signifie la totalité des soldats; dans le second cas, une multitude de soldats signific simplement un nombre considérable pris dans la totalité des soldats.

304. On appelle noms composés des noms formés de plusieurs mots unis par un trait d'union, mais qui ne désignent qu'une seule et même chose, comme chefd'œuvre, arrière-pensée.

305. Enfin quelques grammairiens appellent avec raison noms indéfinis des mots que l'on place d'ordinaire parmi les pronoms indéfinis et qui ne désignent que des êtres vagues, indéterminés. Tels seraient toujours: on, rien; et accidentellement: personne, chose, etc.

306. Dans les noms, il faut considérer le genre et le nombre.

SECTION I

DU GENRE DANS LES NOMS

307. Le genre est la différence, la distinction que l'on fait entre les êtres mâles et femelles.

308. Il y a en français deux genres : le masculin et le féminin.

309. RÈGLE GÉNÉRALE. Les hommes et les animaux mâles sont du genre masculin, comme le père, le, lion. Les femmes et les animaux femelles sont du genre féminin, comme la mère, la lionne.

310. On a donné, par imitation, le genre masculin ou féminin à des noms de choses qui ne sont ni mâles ni femelles ainsi, le château, le pays, le bois, sont du genre masculin, tandis que la lune, la cour, la grille, sont du genre féminin.

Pour les êtres animés, le genre est facile à reconnaître; l'usage ou le dictionnaire peuvent seuls nous apprendre le genre des noms de choses. La terminaison même des noms est un guide peu sûr à cet égard orange, barque, douleur, sont du féminin; ange, monarque, labeur, sont du masculin. On peut noter cependant que la plupart des noms terminés en ance, ense, esse, ion, té, sont féminins, tandis que ceux en age, aire, ège, ien, iste, sont presque tous masculins. Quelques noms mêmes ont changé de genre avec le temps: comté, autrefois féminin (comme dans Franche-Comté), est devenu masculin; le comté d'Avignon. Le poison a remplacé la poison (latin potionem); et par contre navir a été fait masculin, tandis que nef est resté féminin. Enfin quelques noms peuvent être masculins ou féminins suivant l'idée qu'on y attache; d'autres sont encore des deux genres dans tous les sens (voyez Syntaxe, § 683).

311. Il est impossible de donner une règle précise pour reconnaître le genre des noms de choses. Voici cependant quelques mots sur le genre desquels on se trompe souvent; nous renvoyons pour les autres au dictionnaire :

[blocks in formation]

FORMATION DU FÉMININ DANS LES NOMS.

312. Le français forme le féminin des noms d'hommes et d'animaux de trois manières :

1o Il modifie la terminaison du masculin: lion, lionne. 2o Il se sert d'un mot spécial pour distinguer la femelle du mâle : cheval, jument.

30 Il ajoute au nom un qualificatif qui en détermine le genre l'aigle mâle, l'aigle femelle.

313. REGLE GÉNÉRALE.

[ocr errors]

On forme ordinairement le féminin en ajoutant un e muet au masculin: marquis fait marquise; ours, ourse.

314. Les noms en er et en ier prennent en outre un accent grave sur l'e pénultième: berger, bergère; cuisinier, cuisinière.

315. La plupart des noms terminés par n et t redoublent cet n et cet au féminin: baron, baronne; paysan, paysanne; chat, chatte.

316. Les noms en ain, in et quelques noms en an font exception à cette règle: Romain fait Romaine, orphelin, orpheline; faisan, faisane; Persan, Persan e, etc., sans redoubler l'n.

317. Une vingtaine de substantifs forment leur féminin en ajoutant esse au masculin: nègre, négresse; hôte, hôtesse; abbé, abb esse.

318. Les noms terminés en eur forment leur féminin en euse, comme chanteur, chant euse; buveur, buv euse; ou en ice comme médiateur, médiatrice; ambassadeur, ambassadrice; ou en esse, comme chasser esse; pécheur, pécheresse.

chasseur,

Cette finale esse ne s'ajoute qu'à huit ou neuf mots en eur: bailleur, chasseur, défendeur, demandeur, enchanteur, pécheur, vendeur, auxquels il faut ajouter devin, dont une forme peu usitée devineur á donné devineresse. La syllabe eur cessant d'être accentuée (voy. Accentuation) s'affaiblit en e, et la voix se reporte avec force sur la finale esse, qui devient la syllabe accentuée du mot. Ajoutons que quelquesuns de ces noms ont également un féminin en euse: vendeur, vendeuse; chasseur, chasseuse; etc. Chanteur fait aussi cantatrice au féminin, comme empereur fait impératrice. Ces deux féminins de formation savante sont la reproduction des mots latins cantatricem, imperatricem, féminins de cantatorem, imperatorem.

319. Les mots tels que auteur, écrivain, peintre,

« PrécédentContinuer »