Algérie province de Constantine: Les Ben-Gana depuis la conquête française

Couverture
E. Dentu, 1877 - 31 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 8 - J'ai cherché les anciens peuples et leurs ouvrages , et je n'en ai vu que la trace , semblable à celle que le pied du passant laisse sur la poussière. Les temples se sont écroulés, les palais sont renversés, les ports sont comblés, les villes sont détruites, et la terre, nue d'habitants, n'est plus qu'un lieu désolé de sépulcres....
Page 1 - Si, comme la vérité, le mensonge n'avoit qu'un visage, nous serions en meilleurs termes. Car nous prendrions pour certain l'opposé de ce que diroit le menteur. Mais le revers de la verité a cent mille figures et un champ indefiny.
Page 106 - Ismaël, Jacob, et aux douze tribus ; nous croyons aux livres saints que Moïse, Jésus et les prophètes ont reçus du ciel ; nous ne mettons aucune différence entre eux, nous sommes résignés à la volonté de Dieu (nous sommes musulmans.) 79.
Page 147 - Dieu, et qui la désire l'adore; qui en parle loue le Seigneur; qui dispute pour elle livre un combat sacré; qui la répand distribue l'aumône aux ignorans; et qui la possède devient un objet de vénération et de bienveillance..
Page 120 - Il vous est permis d'épouser les filles honnêtes des croyants et de ceux qui ont reçu les Ecritures avant vous 3, pourvu que vous leur donniez leur récompense.
Page 7 - J'ai visité les lieux qui furent le théâtre de tant de splendeur ; et je n'ai vu qu'abandon et que solitude. . . . J'ai cherché les anciens peuples et leurs ouvrages ; et je n'en ai vu...
Page 124 - commande, dans le partage de vos «biens entre vos enfants, de donner « aux fils la portion de deux filles ; s'il « n'ya que des filles et qu'elles soient « plus' de deux, elles auront les deux « tiers de la succession; s'il n'y en a « qu'une seule , elle recevra la moitié. « Les père et mère du défunt auront
Page 78 - ... fit ensuite un effort pour obtenir lui-même le pardon et la paix des vivants avant de se présenter devant son juge. Soutenu sous les bras par ses deux disciples chéris , Ali et Aboubekre, il se traîna jusqu'à la chaire de la mosquée et dit d'une voix éteinte : « Musulmans! si j'ai jamais frappé quelqu'un d'entre vous, me voici, qu'il me frappe à son tour! Si j'ai outragé quelqu'un de parole, me voici, qu'il me rende injure pour injure! Si j'ai pris à quelqu'un son bien, me voici,...
Page 123 - ... avoir une portion de ce que laissent leurs pères et mères et leurs proches. Que l'héritage soit considérable ou de peu de valeur, une portion déterminée leur est due.
Page 173 - On voit qu'au fond ces trois religions n'en font qu'une et que les distances qui les séparent ne portent que sur des points de détail. On pourrait les comparer aux enfants d'un même père qui sont nés de mères différentes. Si les musulmans et les chrétiens voulaient m'en croire, ils se mettraient d'accord. Ils se traiteraient en frères et pour le fond et pour la forme.

Informations bibliographiques