Annales, Volume 6

Couverture
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 559 - La direction du mouvement paraissait être du nord au sud. La durée peut être évaluée à plus de deux minutes. Les secousses furent terribles; on ne se rappelle pas en avoir éprouvé de semblables , et l'état des édifices prouve leur violence. Sur la grande place , les chaînes entourant le portique s'agitaient avec force, les dalles du pavé s'ouvraient , les arbres se balançaient étrangement , les édifices paraissaient suivre un mouvement d'oscillation : la grande flèche particulièrement...
Page 819 - ... de l'O.; dans la soirée et dans la nuit, on en ressentit encore deux très-légères, à Sienne, mais on en compta plusieurs dans les campagnes à l'O. Pendant ces commotions, le sol ne présenla rien d'extraordinaire.
Page 797 - L'amplitude des vibrations a diminué pour augmenter de nouveau pendant le cours d'une minute environ , après laquelle on a ressenti une seconde secousse très-forte et bien plus prolongée que la première.
Page 411 - ... s'ouvrent quelquefois sur ses bords ou à son extrémité, on rampe sur une couche de cailloux et de sable fin imprégnés d'eau. Si l'on enlève cette couche, on reconnaît que la roche sous-jacente est nivelée, polie, usée par le frottement et recouverte de stries rectilignes ressemblant tantôt à de petits sillons, plus souvent à des rayures parfaitement droites qui auraient été gravées à l'aide d'un burin ou même d'une aiguille très-fine. Le mécanisme par lequel ces stries ont...
Page 819 - Bonthaiu (d« 9 juin) annoncent qu'une inondation extraordinaire avait ravagé les terres basses du pays. Elles ajoutent que plusieurs secousses de tremblement de terre se sont fait sentir dans la résidence de Bantham , dans le district de Lampang et dans la résidence de Kedirie.
Page 179 - Ils cherchèrent dès lors les moyens de mettre obstacle à dos affranchissements qui devaient , tôt ou tard, sinon anéantir, au moins diminuer considérablement leur puissance. Ce fut alors qu'ils formèrent et exécutèrent l'audacieux projet d'enlever le duc Ferry et de le tenir prisonnier dans le château de l'un d'entre eux , pendant le reste de sa vie, ou du moins jusqu'à ce qu'ils lui auraient arraché la révocation des actes qui les avaient lésés. La réalité de ce complot et de cet...
Page 319 - GRENIER et GODRON. Flore de France, ou description des plantes qui croissent naturellement en France et en Corse ; par GRENIER et GODRON , professeurs aux Facultés des sciences de Besançon et de Nancy.
Page 797 - ... intervalle, pendant lequel il ya eu diminution et augmentation dans le mouvement oscillatoire, a succédé. Sa durée a été à peu près d'un quart de minute ; après quoi, une quatrième et dernière commotion, qui m'a paru égale en intensité à la troisième, et qui n'a duré que...
Page 829 - Calmet et ceux qui partageaient sa manière de voir étaient de mauvaise foi , et n'avaient fait une si triste peinture des Vosges , que pour rehausser le mérite des solitaires qui s'y retirèrent au septiême siècle.
Page 829 - Mais on ne s'en tint pas là ; dans un but qu'il est facile de deviner , on attaqua les solitaires eux-mêmes ; on prétendit que , les Vosges étant habitées et florissantes pendant la période mérovingienne , les saints fondateurs des abbayes n'avaient pu se retirer dans ces montagnes que pour s'y enrichir , et , comme on l'a dit , pour en sucer le lait. Cependant, de ce qu'il y eut quelques bourgades et quelques traces de culture dans les Vosges jusque vers la fin du IV«.

Informations bibliographiques