Archives marocaines: publication de la Mission scientifique du Maroc, Volume 2

Couverture
Librairie Ancienne Honoré Champion., 1904
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 273 - S'il en était ainsi, puisque j'ai récité le « Dieu est le seul Dieu ; il n'ya point d'autre Dieu que Lui, le Vivant, l'Immuable ! Ni l'assoupissement ni le sommeil n'ont de prise sur Lui ! Tout ce qui est dans les cieux et sur la terre Lui appartient. Qui peut intercéder auprès de Lui sans sa permission "' Il connaît ce qui est devant eux et ce qui est derrière eux, et les hommes n'embrassent de sa science que ce qu'il a voulu leur apprendre.
Page 258 - Contre la méchanceté des êtres qu'il a créés ' , 3. Contre le mal de la nuit sombre quand elle nous surprend 2, 4.
Page 284 - Souviens-toi aussi de David et de Salomon quand ils prononçaient une sentence concernant un champ où les troupeaux d'une famille avaient causé des dégâts. Nous étions présent à leur jugement. Nous donnâmes à Salomon l'intelligence de cette affaire, et à tous deux un pouvoir de jugement et une science... > (Coran, XXI, 78-79). Voici l'explication de ce passage : quelques brebis avaient fait des dégâts dans le champ d'un cultivateur ; celui-ci...
Page 255 - Point de contrainte en religion. La vraie route se distingue assez de l'erreur. Celui qui ne croira point aux idoles et qui croira en Dieu aura saisi une anse solide, qui ne rompra pas.
Page 260 - ... resserrons les limites de toutes parts? Sont-ils donc les plus forts 46. Dis-leur : Je vous prêche ce qui m'a été révélé; mais les sourds n'entendent point quand on les prêche. 47. Qu'un seul souffle du châtiment de Dieu les atteigne, ils crieront : Malheur à nousl nous étions impies.
Page 284 - Nous savions tout. 82. Et parmi les démons nous lui en soumîmes qui plongeaient pour pêcher des perles pour lui , et exécutaient d'autres ordres encore. Nous les surveillions nous-même. 83. Souviens-toi de Job quand il cria vers son Seigneur : Voici le malheur qui m'atteint ; mais tu es le plus compatissant des...
Page 212 - Elamites, et habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, du Pont et de l'Asie, de la Phrygie et de la Pamphylie, de l'Egypte et des...
Page 265 - ... 129. Un prophète est venu vers vous, un prophète pris parmi vous. Vos iniquités lui pèsent, il désire ardemment vous voir croyants. Il est plein de bonté et de miséricorde.
Page 135 - C'est ainsi que, dans leRharb, il est très difficile de se procurer des titres de propriété; les terres se lèguent de père en fils sans que les possesseurs connaissent l'origine de leurs droits. Ils sont assez embarrassés pour répondre aux questions qu'on leur pose au sujet de cette origine : nos pères sont arrivés ici les premiers, disentils simplement.
Page 206 - Ismail et Jacques II. Une apologie de l'Islam par un sultan du Maroc, Paris, Leroux, in-8°, 128 pp., 5 pi.

Informations bibliographiques