Dictionnaire de théologie a l'usage des gens du monde

Couverture
Firmin Didot fréres, Fils et Cie, 1858 - 544 pages

À l'intérieur du livre

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Pages sélectionnées

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 276 - ... ce que tu lieras sur la terre, sera lié dans le ciel, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans le ciel.
Page 413 - Rome chrétienne a été pour le monde moderne ce que Rome païenne fut pour le monde antique, le lien universel ; cette capitale des nations remplit toutes les conditions de sa destinée, et semble véritablement la Ville éternelle. Il viendra peut-être un temps où l'on trouvera que c'était pourtant une grande idée, une magnifique institution que celle du trône pontifical.
Page 132 - La probité défend ; elle défend de faire tort à personne, ou même de faire aux autres ce que nous ne voudrions pas qu'ils nous fissent.
Page 413 - Pasteur général du troupeau , il peut ou contenir les fidèles dans le devoir , ou les défendre de l'oppression. Ses États, assez grands pour lui donner l'indépendance, trop petits pour qu'on ait rien à craindre de ses efforts, ne lui laissent que la puissance de l'opinion ; puissance admirable quand elle n'embrasse dans son empire que des œuvres de paix , de bienfaisance et de charité. Le mal passager que quelques mauvais papes ont fait a disparu avec eux; mais nous ressentons encore tous...
Page 202 - En vérité, en vérité, je vous le dis : Si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez son sang, vous n'aurez point la vie en vousmêmes. 54 Celui qui mange ma chair, et qui boit mon sang, a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour.
Page 197 - ... du pain et du vin au corps et au sang de Jésus-Christ, et ce nom lui vient de la confection même de la sainte Eucharistie, appelée le sacrement par excellence.
Page 335 - C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, pour s'attacher à sa femme ; et les deux ne seront qu'une seule chair.
Page 336 - Dieu même prononça sur le premier couple du monde) , en frappant le mari d'un grand respect , lui disent qu'il remplit l'acte le plus important de la vie; qu'il va, comme Adam , devenir le chef d'une famille, et qu'il se charge de tout le fardeau de la condition humaine. La femme n'est pas moins instruite. L'image des plaisirs disparaît à ses yeux devant celle des devoirs.
Page 377 - Ces modes , tels qu'ils nous ont été transmis dans les anciens chants ecclésiastiques, y conservent une beauté de caractère et une variété d'affections bien sensibles aux connaisseurs non prévenus, et qui ont conservé quelque jugement d'oreille pour les systèmes mélodieux établis sur des principes différents des nôtres : mais on peut dire qu'il n'ya rien de plus ridicule et de plus plat que ces...
Page 446 - Appendice contenant l'oraison dominicale, la salutation angélique. le symbole des apôtres, les commandements de Dieu et de l'Eglise, la confession, les cas réservés à l'évêque et au pape.

Informations bibliographiques