Œuvres

Couverture
 

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page vi - LA SERVANTE MAITRESSE, COMÉDIE EN DEUX ACTES, MÊLÉE D'ARIETTES , PARODIÉES DE LA SERVA PADRONA, INTERMEDE ITALIEN, PAR BAURANS.
Page 4 - Je ttouve cette enfant qui me patoît gentille, Je la demande à sa famille ; On me la donne , et depuis ce moment, Je l'éleve comme ma fille ; Que m'en tevient- il à...
Page 26 - Est-ce un ctime qu'on se contente t Réfléchissons... Eh ! fi donc ! je m'oublie... Ah ! plutôt bannissons Cette folie... Mais tout doux. J'ai moi-même élevé cette fille; Je sais quelle est sa famille... Eh ! toi des fous !..• Ecoutons -nous... Non î je sautai m'en défendte...
Page v - Dès que Bautans en eut ttaduit les patoles , son succès ne fut plus douteux. Elle attita tout Patis , et eut cent cinquante teptésentations de suite. Cette savante Musique , que l'on ne sautoit ttop admitet , téunit , enfin , tous les sufftages. Mademoiselle Favatt potta le tôle de Zetbine au plus haut degté de petfection que l'on puisse desitet dans ce gente , et Rochatd plut génétalement dans celui de Pandolfe.
Page 2 - Mais ces délassemens l'aidoient seulement à suppottet plus facilement le fatdeau de ses occupations joutnalietes. Malgté son peu de penchant pout la Jutisptudence, BAURANS s'étoit acquis une patfaite connoissance des Loix ; mais lotsqu'il fut question de faite les ptemiets pas dans une cattiete où tout autte , avec bien moins de savoit et de talent que lui , se setoit fait une gtande téputation , il se défia de ses fotces , et ne put jamais patvenit a vaincte sa timidité.
Page 5 - Petgoleze , et en adaptant à cette sublime Musique des patoles Ftançoises. Il n'osa d'abotd communiquet ce ttavail qu'a quelques-uns de ses amis ; mais l'excellente Acttice , Madame Favatt, qui fut , dans la suite , si longtems applaudie en jouant cette Piece , le fotça de lui faite patt de son Ouvtage , l'encoutagea à le continuet , et lui tépondit du succès. Il fut complet ; le Public coutut en foule entendte des chants si délicieux.
Page v - Padvona , du célebte Petgoleze. Bautans a consetvé la Musique de ce sublime Compositeut , auquel l'Italie a donné le titte de divin , et qui a été confitmé pat toutes les Nations. L'inttoduction de la Musique Italienne , pat les Bouffons , avoit alatmé les pattisans exclusifs de la Musique Ftançoise ; et ils avoient eu assez d'influence pout empêchet que l'on ne goûtât la Sevva Padvoaa , qui fut teptésentée , en Italien , à la Comédie Italienne , en 1744 , et à l'Opéta, en 1751.
Page 3 - Toulouse ; et il en templit les fonctions avec zele, tant qu'il n'eut qu'à donnet ses conclusions pat éctit. Enfin , espétant de pouvoit paraîtte plus facilement sut un théatte où il setoit moins connu , il vint à Patis , dans le dessein de se faite tecevoit Avocat au Conseil. Mais il n'avoit pas ptévu que son peu de fottune ne lui suffirait pas. La pette de son pète , dont il n'hétita que les vettus , ne put que Jui tendte plus difficile encote le séjout de Patis.
Page iii - SUJET DE LA SERVANTE MAITRESSE. Jr ANDOLFE a ptis pout Setvante une jeune et jolie fille , nommée Zetbine ; mais sa beauté lui donne des ptétentions à devenit l'épouse de son Maîtte, et il ne peut plus s'en faite setvit. Pandolfe l'appelle , pout avoit du chocolat qu'il lui a demandé : elle tépond qu'elle n'a pas eu le tetns de le faite.
Page 7 - Fottune ; et lotsqu'il commençoit à tespitet et à goûtet le ftuit de ses ttavaux , il fallut qu'il se ptépatât à y tenoncet pout toujouts ; enfin , à cesset de vivte. Avant ce commun tetme de tous nos soins et de tous nos desits , il se sentit toutmenté de celui de tevoit le lieu de sa naissance , et de mêlet ses cendtes à celles de ses petes. MM. de la Potte le vitent pattit avec peine. Il «"toit devenu leut meilleut ami : ils le tegtetteient et le tegtettent encote sincetement.

Informations bibliographiques