Images de page
PDF
ePub

TROISIÈME CONJUGAISON.

131. Dans les phrases suivantes, répondez par le verbe de la question, ou complétez :

[ocr errors]

1. Où reçoit-on les visites généralement ? 2. Si je paye toutes mes dettes, dois-je encore quelque chose? 3. Qui devons-nous surtout respecter et aimer? 4. Les employés reçoivent leur paye le dernier jour du mois; par conséquent le 31 du mois prochain nous la la nôtre, et vous, vous vôtre; le 30 du mois dernier, ils - la leur. 5. Sur une dette de 25 dollars, j'ai payé la moitié, combien dois-je encore ? 6. Si j'empruntais d'abord 125 dollars, puis 135, combien devrais-je? 7. Qui, des hommes ou des femmes, conçoit le plus facilement les principes des mathématiques? 8. Qu'apercevez-vous par la fenêtre ?

1320. Mettez les phrases suivantes au pluriel :

1. Un homme énergique exécute sans retard le projet qu'il conçoit; il aperçoit un obstacle? il le surmonte, et il reçoit à la fin la récompense de ses efforts persévérants. 2. Le percepteur perçoit certaines taxes, le receveur en perçoit d'autres. 3. Un homme d'honneur doit remplir ses promesses.

Mettez encore les mêmes phrases

1o à la 2e pers. sing. du futur : Si tu es énergique, tu exécuteras....etc. 2. Si tu es percepteur, tu .... etc.

2o 1re pers. plur. indicatif présent: Nous sommes énergiques, nous exécutons . . . . etc. 2. Nous sommes percepteurs, nous.... etc.

3o 3e pers. sing. passé indéfini: C'est un homme énergique, il a exécuté . . . . etc.

...

1330. Mettez les mêmes phrases

1o à la 2e pers. plur. conditionnel présent: Si vous étiez énergique, vous exécuteriez . . . . etc.

2o 3e pers. plur. conditionnel présent: S'ils étaient énergiques, ils exécuteraient. ... etc.

30 1re pers. sing. conditionnel passé: Si j'avais été énergique, j'aurais exécuté. . . . etc.

4o 1re pers. pl. passé ind.: Nous avons été énergiques, nous avons exécuté

[ocr errors]

etc.

QUATRIÈME CONJUGAISON.

1340. Répondez aux questions suivantes; complétez les phrases: 1. N'entendez-vous pas quand on vous parle? 2. Qui entends-je quand vous parlez? 3. Qui entendez-vous quand je parle? 4. Que vend un boucher? 5. Attendons-nous quand nous arrivons avant l'heure? Et lorsque (= quand) vous arrivez avant l'heure? Et lorsque j'arrive avant l'heure? Et lorsqu'une dame arrive avant l'heure? 6. Si nous sommes indolents, ne perdons-nous pas notre temps ? Et si nous avons été indolents dans le temps passé? Et si nous sommes indolents à l'avenir? Et si moi, je suis indolent? 7. Répondez-vous maintenant à votre maître quand il vous interroge? Et quand il vous a interrogé précédemment? Et lorsqu'il vous interrogera demain ou après-demain ? 8. Les bergers (tondent leurs moutons au mois de juin, n'est-ce pas ? Par conséquent, au mois de juin dernier, ils, et au mois de juin prochain ils. 9. Si nous recevons une politesse, nous y répondons, n'est-ce pas ? Si vous receviez une politesse, vous; si je recevais une politesse, je; si une dame recevait une politesse, elle

[ocr errors]

135e. Mettez les phrases suivantes au singulier:

Les confiseurs vendent des bonbons. Les bûcherons fendent le bois. Les juges entendent les causes. Les flatteurs corrompent. Les soldats défendent la patrie. Les correspondants correspondent. Les interrupteurs interrompent. Les mendiants tendent la main. Les marchands vendent et les revendeurs revendent.

Mettez les mêmes phrases

1o au présent indicat.: Vous êtes confiseur et vous. . etc.

2o au passé indéfini: Il a été confiseur et il .... etc. 3o au futur: Tu seras confiseur et tu . . . . etc.

136e. Mettez les mêmes phrases

10 au conditionnel présent: Si nous étions confiseurs,

nous

etc.

[ocr errors][merged small]

20 au conditionnel passé: Si j'avais été confiseur, je ....

3o au subjonctif présent: Nous sommes confiseurs, il faut que nous.... etc.

4o au subjonctif passé: Il est possible qu'ils aient été confiseurs et qu'ils . . . . etc.

....

5o à l'impératif: Soyez confiseurs et . . . . etc.

[blocks in formation]

131. Le verbe passif n'est autre chose que le verbe étre auquel on ajoute un participe passé. Ce participe s'accorde avec le sujet du verbe. Cf. 197.

[blocks in formation]

8 Si le sujet vous représente une scule personne.

[blocks in formation]

137e. Conjuguez à tous les temps le verbe passif :

Ne pas être blessé.

138e. L'élève mettra au pluriel les phrases suivantes :

1. Il est blessé. 2. Elle est vaincue. 3. Tu seras averti.

4. Je serais applaudi. 5. Sois loué. 6. L'œil est affecté

[ocr errors]

par une obscurité continue. 7. La terre avait été rafraîchie par la rosée. 8. Il faut que ton devoir soit fait. *9. Il eut fallu que son devoir eût été fini. 10. La montagne était couverte d'arbres. 11. Je fus bien surpris. 12. Ma joie a été troublée. 13. Cet auteur sera toujours goûté des bons esprits. 14. Il a été soutenu. 15. Il fut écouté. 16. Elle a été reconnue.

1390. L'élève mettra au singulier les phrases suivantes :

1. Nous avons été bien accueillis. 2. Ces qualités seront perfectionnées par l'éducation. 3. Est-il possible que vous ayez été trompés ainsi. 4. Ils auront été reconnus. 5. Ils avaient été instruits de ces projets. 6. Ces lois ont été promulguées récemment. 7. Ces lieux ne seront jamais visités. 8. Ils seraient chassés. 9. Vous auriez été vus. 10. Nous n'étions pas attendus. 11. Avez-vous été rassurés? ne croyais pas qu'ils eussent été récompensés.

12. Je

132. Dans les phrases suivantes une même idée est présentée sous deux formes différentes:

[blocks in formation]

133. Nous voyons par là que le verbe actif se transforme en passif de la manière suivante: le complément du verbe actif (l'Amérique, me) devient le sujet du verbe passif, et le sujet de ce même verbe actif (Christophe Colomb, mes parents) devient le complément du verbe passif. On le fait alors précéder de la préposition de ou à.

On emploie de après un verbe de sentiment, comme aimer, haïr, etc. Dans les autres cas on emploie par.

« PrécédentContinuer »