Images de page
PDF
ePub

CHAPITRE II.

DU NOM OU SUBSTANTIF.

I.-Formation du pluriel dans les noms.—Pluriel

régulier.

20. La main fait les mains au pluriel, et l'homme fait les hommes. Il est donc clair qu'en français, comme en anglais,

Le pluriel des noms se forme en ajoutant s au singulier.

21. Toutefois nous disons le pays et les pays; la voix et les voix; le nez et les nez; c'est-à-dire que les noms terminés au singulier par 8, x, 2, ne changent pas au pluriel.

Exercices.

130. Mettez au pluriel les mots et les phrases ci-après:

1. Le village. La ville. Le remords. L'île. La feuille. Le gaz. 2. L'éléphant. L'habit. Un (pl. des)1 enfant. Une1 voix. L'heure. 3. Le pommier est un arbre et le rosier est un arbuste. 4. La pêche est un fruit, et l'ananas aussi. 5. Le diamant est une pierre. 6. Le maçon est un ouvrier. 7. Le dîner est un repas. 8. Ici le fils est maître et la fille est servante. 9. La tulipe est une fleur. 10. Le saumon est un poisson. 11. Le succès conduit (pl. conduisent) au succès.

1 Le pluriel correspondant à l'article indéfini un, une est ordinaj»ement l'article partitif des.

12. La noix est-elle un fruit? 13. Il faut un tapis dans la chambre. 14. Le chien ronge (pl. rongent) l'os. 15. Voilà un Français avec un Anglais et un Allemand. 16. L'Irlandais aime la France.

140. Mettez au singulier les phrases et les mots suivants :
Les plumes. Les haies. Les corps. Les
Les saisons. Les mois. Les légumes.
3. Les chats sont des quadrupèdes.

1. Les gants. époux. 2. Les bras. Les os. Les cahiers. 4. Les garçons ont des devoirs et les filles aussi. 5. Les bras sont des membres. 6. J'ai éprouvé des revers. 7. Les samedis sont des jours de congé pour les écoliers. 8. Nous avons des leçons. 9. Les puits ne sont pas des sources. 10. Les frères sont des amis donnés par la nature. 11. Les tapis sont encore chez les marchands. 12. J'entends des voix. 13. Les ananas viennent (s. vient) dans des pays comme la Floride, les Antilles, etc. 14. Il éprouve des remords. 15. Nous admirons les progrès des arts et de l'industrie en Amérique.

II. Pluriels de formation irrégulière.

22. Cette phrase: Le cheval est un animal herbivore devient au pluriel: Les chevaux sont des animaux herbivores. D'où la règle :

Les noms terminés en al changent al en aux au pluriel.

Il faut cependant noter que bal fait au pluriel bals.

23. Par analogie, travail, corail, émail, vitrail, font au pluriel travaux, coraux, émaux et vitraux. 24. a) Je connais ce jeu, mais je préfère d'autres jeux.

b) Voyez-vous un bateau ou plusieurs bateaux ?

Ces exemples montrent que les noms en au et en eu prennent x au pluriel.

25. Le hibou est dans son trou; les hiboux sont dans leurs trous.

Plusieurs noms en ou (savoir: hibou, cail lou, genou, chou, joujou, bijou) prennent a au pluriel. Les autres noms en ou suivent la règle générale.

26. a) L'œil droit; j'ai de bons yeux.

b) Le ciel pur de l'Italie; les cieux instruisent la terre.

De ces exemples nous déduisons que ail et ciel font au pluriel yeux, cieux.

Aïeul a le pluriel régulier aïeuls pour signifier le grand-père et la grand-mère. Aïeux est synonyme d'ancêtres.

Exercices.

Le cou.

Le sou.

15e. Mettez au pluriel les phrases et les mots ci-après : 1. Le cheval. Le cheveu. Le feu du fourneau. Le filou. 2. L'enfant dans le berceau. Le cadeau. Le bureau. 3. L'eau d'un lac est douce (cf. ¶ 35), et l'eau de la mer est salée (cf. ¶ 35). 4. La pierre est un minéral: l'arbrisseau est un végétal; l'oiseau est un animal. 5. J'ai un neveu et une nièce. 6. L'enfant préfère (pl. préfèrent) un joujou à un bijou. 7 Un portail est une grande porte. 8. L'étoile brille (pl. brillent) dans le ciel. 9. Ce lieu est triste. 10. Le travail du paysan est dur. 11. Un accusé n'est pas un coupable. 12. Un (pl. les) roi est un homme. 13. Un bal est un divertissement et une balle est un jouet. 14. Le capital rapporte (pl. rapportent) de l'intérêt. 15. La guerre est un fléau.

160. Mettez au singulier le devoir suivant :

1. Les sous. Les noyaux des cerises. Les châteaux. Les clous. Les caporaux. 2. Les victoires des généraux. Les nids des perdrix. 3. Ils ont des rivaux. 4. Les fils de cet homme sont soldats. 5. Les émaux d'Italie sont très-brillants. 6. Les choux sont des légumes. 7. Les hôpitaux sont souvent des tombeaux. 8. Il a accompli de grands travaux. 9. Les cieux instruisent (s. instruit) la terre. 10. Les lynx ont des yeux très-perçants. 11. Les couteaux ont des lames. 12. Les sermons sont des discours. 13. Les officiers ont été des héros. 14. Il avait les larmes aux yeux.

III.-Formation du féminin dans les noms.

27. Je vous présente mon cousin et ma cousine, le marquis et la marquise de Bermont.

Cousine est le féminin de cousin, et marquise est le féminin de marquis. De ces exemples il faut déduire la règle:

Le féminin des noms se forme en ajoutant e au masculin.

Cette règle subit cependant plusieurs modifica tions dont voici les principales:

28. Un lion fait une lionne, et un Italien fait une Italienne. Donc

Les noms en en, on, doublent n en ajoutant e pour former le féminin.

Paysan fait aussi paysanne, et chat fait chatte. 29. Voleur, joueur deviennent, au féminin, voleuse, joueuse; et acteur, inspecteur font actrice, inspectrice. Par conséquent les noms en eur

font leur féminin en euse, et ceux en teur changent teur en trice.

30. Quelques-uns ajoutent sse, comme comte, nègre qui font comtesse, négresse. Ces noms ont généralement leurs analogues en anglais. Notez que déesse est le féminin de dieu.

31. Selon la règle, écolier, cuisinier, etc. forment leur féminin en ajoutant e; mais, en outre, l'e fermé de la dernière syllabe (er) se transforme en è ouvert: écolier, écolière; cuisinier, cuisinière. La raison est que,

Lorsqu'il y a deux syllabes de suite formées par un e, si le second e est muet, l'e de la syllabe précédente prend, en général, l'accent grave.

Cette dernière règle trouvera d'autres applications dans la suite.

32. Juif fait Juive. Donc les noms terminés en f changent f en ve au féminin.

33. Dans plusieurs cas, pour les personnes, le nom féminin est tout différent du masculin. Ex. Un homme, une femme. Et souvent, pour les ani. maux, un seul nom, quelquefois masculin, quelquefois féminin, sans raison apparente1 désigne les deux sexes. Ex. Un éléphant (male ou femelle), un chameau, une girafe (male ou femelle), une mouche.

1 Apparente, parce que la raison réelle peut se retrouver souvent dans l'origine ou la dérivation des mots.

« PrécédentContinuer »