Images de page
PDF
ePub

tantôt devant, tantôt après le verbe, et, de plus, nous avons les deux formes moi, me, et te, toi. Comment cela?

Il faut remarquer que tous ces verbes sont à l'impératif. Si le verbe est affirmatif, le pronom se trouve après le verbe, avec les formes moi et toi. Mais avec le même verbe accompagné d'une néga tion, le pronom régime suit la règle générale (82). Par conséquent :

Avec l'impératif affirmatif (sans négation) les pronoms régimes se mettent après le verbe, et me et te se changent en moi et toi.

88. a) Ils lui en donnent.

b) Apportez-nous en.

Si avec le pronom en il y a un autre pronom devant le verbe, en se met le plus près du verbe. A l'impératif affirmatif, en, dans ce même cas, se met après l'autre pronom.

Exercice.

51e. Dans les phrases suivantes, remplacez le futur par l'impératif: 1. Ce vin est bon, vous en boirez (Impératif: buvez). 2. Cette eau n'est pas bonne, vous n'en boirez pas. 3. Vous m'attendrez (Imp. attendez). 4. Nous leur pardonnerons (Imp. pardonnons). 5. Tu lui écriras (Imp. écris). 6. Nous en profiterons (Imp. profitons). 7. Vous ne l'oublierez pas (Imp. oubliez). 8. Tu le feras (Imp. fais) bien vite. 9. Vous n'y resterez (Imp. restez) pas longtemps. 10. Vous me direz (Imp. dites) cela. 11. Nous n'y entrerons (Imp. entrons) pas. 12. Tu ne lui parleras (Imp. parle) pas. 13. Nous les garde

rons (Imp. gardons). 14. Tu m'oublieras (Imp. oublie). 15. Vous nous répondrez (Imp. répondez) sur-le-champ. 16. Nous ne lui en parlerons pas (Imp. parlons). 17. Vous y penserez (Imp. pensez). 18. Vous nous en informerez

(Imp. informez). 19. Tu te montreras (Imp. montre).

III.-Pronoms personnels absolus (ou disjoints). 89. a) Ils sont chez eux.-Chacun pour soi. b) C'était lui; ce sont eux.

c) Qui a dit cela? Moi (toi, lui, elle, etc.). d) Tu le ferais, toi? Moi, je ne le ferais pas.

Eux et soi sont des pronoms personnels; eux de la 3e pers. pl.; soi de la 3e pers. du sing. avec un sens indéfini et réfléchi

Eux, soi, moi, toi, lui, elle ne sont ici ni sujets ni régimes d'un verbe. Pour cette raison, on est convenu de les appeler pronoms personnels absolus ou disjoints. Ces pronoms sont:

[blocks in formation]

90. Les exemples ci-dessus montrent que ces pronoms sont employés :

1o Après une préposition: (chez eux, pour soi); 2o Après être accompagné de ce: (c'est lui, ce sont eux);

3° Quand le verbe est sous-entendu: (qui a parlé? moi, j'ai parlé);

Pour le pronom réfléchi, voir les Verbes réfléchis ¶ 139.

4o Pour donner, par réduplication, plus de force au sujet (moi, je le ferais; toi, tu etc.).

Exercices.

52e. Complétez les phrases à l'aide des pronoms absolus :

[ocr errors]

1. Je suis chez moi, tu es chez -, il est chez elle est nous sommes chez - vous êtes chez ils sont elles sont chez 2. Ceci est pour (2 pers. pl.). 4. J'entrerai le premier,

chez
chez -
3. Parlez-vous de (1re p. s.)?
(2e p. pl.), vous entrerez après-
qui l'ai, c'est- qui l'as, c'est
c'est qui l'avez, ce sont

[blocks in formation]

(3o p. fém.) qui l'ont.

-

(3e p. pl.). 5. C'estqui l'a, c'est- qui l'avons, (3e p. pl. masc.) qui l'ont, ce 5. Ce n'était pas

S.) 7. Est-ce (2o p. s.) ou (3o p. s.) que l'on accuse?

53e. Accentuez le sujet par réduplication:

1. Je ne pense pas comme vous, mais opinion. 2. vous avez du loisir, mais pressés. 3., tu es patient, >

[ocr errors]
[ocr errors]

(1re p.

il est de votre

nous sommes

je ne le suis pas. 4. Les

Anglais, -, sont moins scrupuleux.

54e. Remplacez la réponse par le pronom absolu :

1. Qui a frappé? Il a frappé. 2. Qui veut cela? Je le veux. 3. Qui a tort? Tu as tort. 4. Qui payera? Nous payerons. 5. Qui avait raison?

Il avait raison.

ira? Ils iront. . Qui a écrit cela? Je l'ai écrit.

Pronoms possessifs.

6. Qui

91. Au lieu de: Mon bras est plus gros que ton bras. C'est votre affaire et non leur affaire.-Ma maison est plus grande que sa maison.-Nous préférons ce pays à votre pays, il vaut bien mieux dire, en employant le pronom possessif: Mon bras est plus gros que le tien.—C'est votre affaire et non

la leur.-Ma maison est plus grande que la sienne. -Nous préférons ce pays au vôtre.

92. Les pronoms possessifs sont :

[blocks in formation]

exemples ci-dessus, l'adjectif possessif accompagne ordinairement un nom qu'il qualifie; il n'est pas non plus précédé de l'article. Le pronom possessif n'est pas suivi d'un nom, et il contient l'article défini.

94. DEUXIÈME REMARQUE. Le nôtre, la nôtre, les nôtres, le vôtre, la vôtre, les vôtres prennent un accent circonflexe sur o et se prononcent longs.

95. TROISIÈME REMARQUE. Quand à ou de précèdent le pronom possessif masculin ou pluriel, l'article se contracte selon la règle. Il faut donc bien se garder de dire à le mien, de les siennes, qui seraient des barbarismes; mais dites: au mien, des siennes.

Exercices.

550. Employez le pronom possessif pour éviter la répétition du

nom:

1. Ma montre avance, votre montre retarde. 2. Sa part n'est pas plus grande que ma part. 3. Tu critiques sa conduite; ta conduite est-elle plus sage? 4. Vos amis ne sont pas mes amis; nos amis ne sont pas vos amis. 5. Elle a emporté votre parapluie croyant que c'était son parapluie. 6. Je n'ai pas peur de mes ennemis: as-tu peur de tes enne

mis? 7. J'ai foi à vos promesses et vous n'avez pas foi à mes promesses. 8. Je respecte la liberté des autres afin qu'ils respectent ma liberté. 9. J'ai mes défauts; tout le monde a ses défauts; vous avez donc vos défauts.

56e. Complétez les phrases suivantes à l'aide des pronoms possessifs:

en

1. Le Tibre a son cours (m.) en Italie; la Seine a France, l'Hudson et le Mississippi ont en Amérique. 2. Le Rhin a son embouchure (f.) dans la mer d'Allemagne; le Rhône a dans la mer Méditerranée et la Garonne a dans le golfe de Biscaye. 3. Je ne trouve pas mon chapeau; trouves-tu? trouve-t-il? trouvez-vous ? trouvent-ils ? 4. Chacun ici travaille à son ouvrage; moi, je travaille toi, tu travailles —; lui, il travaille -; elle, elle travaille —; nous, nous travaillons -; vous, vous travaillez

[ocr errors]

ces femmes travaillent

travaillent -;
mon pays; tu parles

[ocr errors]
[ocr errors]

-; eux, ils 5. Je parle de

-; nous

il parle ; elle parle parlons; vous parlez-; ils parlent ; elles parlent -.

Pronoms démonstratifs.

96. Ne dites pas: J'ai mon canif et le canif de mon frère; mais: J'ai mon canif et celui de mon frère.

que

De même, au lieu de: Ces fraises sont meilleures les fraises que vous avez achetées hier.-Les vins de France sont plus doux que les vins d'Allemagne. -La beauté de l'âme est préférable à la beauté du corps, on dira de préférence:

Ces fraises sont meilleures que celles que vous avez achetées hier.-Les vins de France sont plus doux que ceux d'Allemagne.-La beauté de l'âme est préférable à celle du corps.

« PrécédentContinuer »