Images de page
PDF
ePub

97. De cette façon les mots canif, vins, beauté,

fraises, ne sont pas répétés; ils sont remplacés par les pronoms démonstratifs:

celui, (masc. sing.)

ceux,

(masc. pl.)

celle, (fém. sing.)

celles, (fém. pl.)

Ces pronoms s'emploient devant la préposition de ou un pronom relatif.

98. Nous disons encore: Voilà ce que je crains, pour: Voilà la chose que je crains; et: C'est un Espagnol.--Ce1 sont de braves gens; pour: Cet homme est un Espagnol.-Ces personnes sont de braves gens. Ce, pronom démonstratif invariable, s'emploie devant un pronom relatif ou devant le verbe étre pour représenter un nom général de personne ou de chose.

Dans les exemples cités, ce remplace la chose, cet homme, ces personnes, etc.

Exercice.

57e. Remplacez les noms en italique et les tirets par des pronoms démonstratifs :

1. Préférez-vous le dictionnaire de Webster au dictionnaire de Worcester? 2. Votre robe est mieux faite que la robe de votre cousine. 3. J'aime les poires, mais non les poires qui sont trop mûres. 4. L'homme qui parle ainsi est un mauvais citoyen. 5. La tige du maïs est plus haute que la tige du blé. 6. Les nègres sont libres maintenant; les nègres qui travaillent le font librement. 7. Une chose qui

1 On peut dire en général que l'on emploie ce pour les pronoms il, ils, elle, elles devant le verbe être suivi d'un nom accompagné de l'article ou d'un adjectif déterminatif.

[ocr errors]

mérite d'être fait(e) mérite d'être bien fait(e). 8. Je ne comprends pas dont vous parlez. 9. J'avais besoin de ciseaux; j'ai pris les ciseaux de Louise. 10. Il aime tout qui est bon. 11. Vos cheveux et les cheveux de votre frère sont de la même couleur. 12. Ces pêches ne valent pas les pêches de mon pays. 13. Je lis beaucoup Molière; est mon auteur favori. 14. Comprenez-vous bien que je dis?

99. Ces pronoms sont quelquefois modifiés par l'addition des particules ci (abréviation de ici) et la. Ex. Ces émigrants sont arrivés ce matin; ceuxci sont des Italiens, et ceux-là sont des Allemands.Voilà deux plumes; prenez celle-ci ou celle-là, à votre choix.-Je préfère ceci (cet objet-ci) à cela (cet objet-là).

Ceux-ci, celle-ci, ceci désignent évidemment l'objet le plus rapproché ou mentionné le dernier; et ceuxlà, celle-là, cela représentent l'objet le plus éloigné ou mentionné le premier.

100. Voici la liste complète des pronoms démonstratifs avec leur formation:

[blocks in formation]

58e. Remplacez les tirets et les mots en italique par des pronoms démonstratifs :

1. Voyez ces deux hommes: cet homme-ci est toujours gai, et cet homme-là est toujours triste. 2. Vasco de Gama et

Colomb ont fait de grandes découvertes;

a découvert l'Amérique, et a découvert le chemin des Indes. 3. Les deux grands poëtes anglais sont Shakespeare et Milton; est le premier poëte dramatique du monde, a écrit l'épopée sublime du Paradis perdu. 4. Ces deux frères ont eu une destinée bien différente; l'un n'a rien fait, l'autre a travaillé; aussi -- est riche et est dans la misère. 5. Cet article ne vaut rien, je prendrai cet article-là. 6. Vous voyez ces deux dames; cette dame-ci est ma cousine, cette dame-là est ma sœur. 7. Cet objet-ci ne me plaît pas, j'aime mieux 8. Hésitez-vous entre ces meubles? sont chers mais beaux; sont bon marché, mais mauvais. 9. Cette chose est impossible. 10. est juste. 11. Ne touchez pas છે - n'est pas sec.

cet objet-là.

Pronoms relatifs.

101. L'homme qui est venu est mon frère.-La femme qui s'est trouvée mal est une inconnue.—Ceux qui ont de la persévérance, réussissent.-La personne dont je parle est là.-Voilà la jeune fille de qui nous avons causé et à qui j'ai écrit.--La maison que j'habite....-Les livres que je lis.

Les mots qui (de qui, à qui), dont, que sont les pronoms relatifs ordinaires en français.

102. Comme on peut le voir dans les phrases citées plus haut, qui est 1° la forme du pronom relatif sujet et, 2° avec les prépositions à, de, la forme du pronom relatif régime indirect.

Que est la forme du régime ou complément direct.

Dont a la signification de de qui.

Exercices.

59e. Remplacez les tirets par un pronom relatif :

[ocr errors]

1. Celui perd son temps a tort. 2. Cette dame vient est ma cousine. 3. Ce monsieur

vous voyez est un fameux prédicateur. 4. Voyez-vous le tableau - est accroché là-haut. 5. Est-ce celui vous avez acheté récemment? 6. Voilà la jeune personne je vous ai parlé (parler de).7. C'est la chose (avoir besoin de). 8. L'agent vous avez écrit (écrire à) vous a-t-il répondu? 9. C'est cette femme l'enfant est malade. 10. Je ne sais m'adresser (s'adresser à). 11. Avezvous tout ce est nécessaire? 12. Avez-vous tout ce

nous avons le plus besoin

[ocr errors]
[ocr errors]

avez demandé? 13. Avez-vous tout ce vous avez besoin ? 14. Voilà les livres - il a mentionnés. 15. Voilà les livres

il a mentionné le titre. 16. Ceux

sont venus ne nous con

viennent pas. 17. Les étoffes il a envoyées sont meilleures que celles sont fabriquées à Rouen. 18. C'est ce je désire. 19. C'est ce a trompé votre frère.

[ocr errors]

103. Les phrases suivantes nous présentent une autre forme de pronom relatif :

a) La chambre dans laquelle nous couchons. b) Le concert auquel vous avez assisté.... c) Le journal dans les colonnes duquel nous avons lu ce fait....

d) Le pupitre sur lequel vous écrivez....

Cette forme, qui s'applique principalement aux choses, est composée de l'article défini combiné avec l'adjectif quel (cf. 109), comme il suit:

Lequel, lesquels, laquelle, lesquelles,

et, avec l'article contracté :

Duquel, desquels, auquel, auxquels, auxquelles, etc.

104. Je ne sais à quoi m'occuper.-Il n'a pas de quoi vivre.

Ici quoi est encore un pronom relatif, mais employé d'une manière générale, dans un sens indéterminé et sans antécédent; il ne se dit que des choses.

Exercice.

60e. Remplacez le tiret par les pronoms relatifs leque', laquelle etc., ou quoi:

1. La santé est un bien sans

[ocr errors]

les autres ne sont rien.

nous sommes accoutu

2. Nous n'admirons pas les choses més (être accoutumé à). 3. C'est une bonne fortune sur je ne comptais pas. 4. Nous aurons de manger et de boire. 5. Je ne sais pas de il est question. 6. De ces

faits

[ocr errors]

-

deux articles je ne sais donner la préférence (à). 7. Voilà des difficultés - je n'ai pas fait attention (faire attention à). 8. Ce sont des circonstances dans on est embarrassé. 9. Dites-moi en je puis vous servir. 10. Le compas est un instrument au moyen on trace les cercles. 11. Les vous faites allusion (faire allusion à) sont anciens. 105. De tous les exemples ci-dessus il est facile de conclure que le pronom relatif est du même genre et du même nombre que son antécédent.

Cette règle trouvera son application dans la syntaxe des verbes et des participes.

Pronoms interrogatifs.

106. a) Qui va là? Qui trompe-t-on? A qui parlerai-je?

b) Que voulez-vous?—Qu'est-ce qui se passe c) A quoi pensez-vous?

« PrécédentContinuer »