Images de page
PDF
ePub

PRÉSENT.
(On veut)

que je parle
que tu parles
qu'il parle

que nous parlions
que vous parliez
qu'ils parlent

IMPARFAIT.

(On demandait)

que je parlasse
que tu parlasses
qu'il parlát

SUBJONCTIF.

que nous parlassions

que vous parlassies
qu'ils parlassent

PRÉSENT.
parler

PRÉSENT.

PASSÉ.

(Il est possible)

que j'aie parlé
que tu aies parlé
qu'il ait parlé

que nous ayons parlé
que vous ayez parlé
qu'ils aient parlé

PLUS-QUE-PARFAIT.
(Serait-il possible)

que j'eusse parlé
que tu eusses parlé
qu'il eût parlé

que nous eussions parlé
que vous eussiez parlé
qu'ils eussent parlé

PASSÉ.

INFINITIF.

avoir parlé

PARTICIPE.

PASSÉ.

parlant

parlé, ayant parlé

130. La conjugaison du verbe parler et, en général, de tous les verbes aux formes interrogative et négative suit les principes donnés aux ¶ 122, 123 et 125.

[blocks in formation]
[blocks in formation]

131. A la 1re personne du présent de l'indicatif, la forme interrogative régulière est parlé-je? ignoré-je, etc. Mais cette forme est peu usitée. On dit de préférence: est-ce que je parle? est-ce que j'ignore? Cette seconde forme est de même usitée dans les autres conjugaisons, surtout si la première personne est un monosyllabe. Ex. Est-ce que je dors? et non dors-je?

Toutefois on dit très-bien: ai-je? suis-je? sais-je? dis-je?

Exercices.

980. Conjuguez à tous les temps les verbes suivants, en ayant soin de marquer distinctement les terminaisons.

1o Affirmativement: porter; — jouer à la balle; ou

blier sa leçon.

20 Négativement: habiter la campagne; sirer du repos. (Cf. Exercice 12e et ¶ 126.)

30 Interrogativement: marcher;

[blocks in formation]

crier; dé

ignorer la gram

998. Dans cet exercice et les suivants, le radical seul des verbes est donné; l'élève mettra les terminaisons et l'auxiliaire selon la personne et le temps indiqués.

1 Nous donnons plusieurs verbes afin de permettre de choisir. Il est évident que le nombre et la longueur des exercices sont à la discrétion du maître.

Indicatif présent. Il pos-. Tu aid-. Elle pouss-. Nous ferm- la porte. Ils nous accompagn-. On pass- par là. Vous form. Elles devin-. Le jardinier plant- l'arbrisseau. Les jardiniers creus- un trou. Nous mont- et nous entr-.

Imparfait. Le voisin caus- avec le fermier. J'apportdes fleurs. Il habit- cette maison. Nous oubli- cela. Les feux chauff- la maison. Vous baiss- la tête. Ils exist-. Elles mont-. Vous vari- vos exercices.

Passé défini. Je compt- 20 élèves. Dieu cré- le monde. Tu exprim- ton opinion. Vous écout-. Nous contemplle ciel étoilé. L'hiver dur- longtemps. Les Perses adorle soleil. Il inspir- le désir. Je travaill-.

Mettez au passé indéfini les phrases mises ci-dessus au passé défini.

100°. Plus-que-parfait. Il gagn- de l'argent. Nous coup- le bois. Elle laiss- son frère. Vous cherch- en vain. Tu déjeun-. Ils dîn-.

Il in

Futur. Je montrer-.1 Tu indiquer-. Ils adorer- Dieu. Le professeur enseigner-. Les brebis bêler-. Les chats miauler. Vous tailler- mon crayon. Je couper- l'herbe. Il tourne le foin. Elles grimper- sur les chariots. spirer le poëte. Les enfants désirer- quelque chose. Futur antérieur. Il oubli-. L'enfant cri-. L'enfant cri-. Le fermier transport alors les grains. Ils ramass- les tas. Nous commenc à lire. Vous appel- ces ouvriers.

[ocr errors]

Conditionnel présent. Nous avancer- Vous étudier-. Les oiseaux voler-. Ils prononcer- bien. Je tirer la porte. Tu dicter- pour moi. Si nous cherchions, nous trouver. Si elle était malade, elle pleurer-.

Conditionnel passé. Je sonn- la cloche. Elle abandonnla partie. Nous not- cela. Les fermiers moissonn- déjà, 'ils avaient eu le temps. Tu récolt-. Vous donn- tout votre argent. Je le désign-.

1

A cause de la formation spéciale du futur et du conditionnel (V. ¶ 143), l'infinitif est ici donné en entier, par exception.

101e. Impératif. Parl- à tes camarades. Oubli- nos disputes. Étudi- vos leçons. Montr- votre maison. Expliqu- ton idée.

Entr- chez nous.

Subjonctif présent. Il est possible que tu gagn-- de l'argent, que je dîn- tard, que nous travaill- aujourd'hui. Il faut que ces enfants jou-, que vous étudi- d'abord, qu'ils expliqu- cela.

Subjonctif imparfait. Je voudrais que tu rest- avec nous, que vous port- cet objet chez vous, qu'il vous accompagn-. Il désirait que je lui donn- ce livre, que nous oubli- son offense, qu'elle écout- avec soin, qu'elle travaill- davantage.

Subjonctif passé. Il est impossible que tu donn-, qu'elle pass-, qu'il ignor-, que je le touch-, que nous le gagn-, que vous demand-, qu'ils jou-.

102. Subjonctif plus-que-parfait. Il aurait fallu que je demand-, que tu cherch- mieux, qu'ils moissonn- avant, qu'elle enseign- longtemps, que vous étudi- davantage, que nous apport- nos livres, que je march- plus vite.

Infinitif passé. Après le donn-. Avant de coup-. Après caus- un si grand désastre. Avant d'habit- cette maison. Participe présent. Inspir- le désir. En mont- l'escalier. En entr- dans la maison. En ajout- une lettre. La statue de la Liberté éclair- le monde.

Participe passé. Dieu ador- par les hommes. Les astres sont cré- par Dieu. Le monde éclair- par le soleil. Oubli-, cri-, étudi-1

103e. L'élève mettra le devoir suivant au pluriel.

L'élève étudiera sa leçon. Tu poses le pied. J'ai deviné. J'aurais supposé. Tu l'accompagneras. Il faut que tu travailles. Il avait cherché. Si j'avais faim, je mangerais. Si je l'avais écouté, je lui aurais donné ce qu'il demandait. Baisse la tête. Entre vite. Quand il eut assez joué, il rentra.

Tu

1 Selon le besoin, les exercices 99 et 100 peuvent être répétés sous

la forme négative ou sous la forme interrogative.

ne désires pas rester, tu ne resteras pas. Je voudrais qu'elle étudiât davantage. Est-il possible qu'il ait montré si peu de résolution? Le froid a trop duré. Tu gagnerais plus si tu travaillais davantage. Je lui criais d'arrêter, et il poussa encore davantage son cheval.

104e. L'élève mettra le devoir suivant au singulier.

Nous ne gagnions pas beaucoup. Ils ignoraient que nous eussions creusé le trou. Nous oublierons cela. Il faut que vous étudiiez cette leçon. Elles baissèrent la tête. Ils avaient formé de grands projets. Les hommes ne créeraient pas une feuille. Nous rentrerons immédiatement. Vous auriez brûlé

la maison. Causez plus bas. Vous ne l'ignoriez pas! Écoutez bien. Il était impossible qu'ils restassert. Auriez-vous désiré que nous l'eussions abandonné? Ils adoreront le vrai Dieu.

105e. Reproduisez le passage suivant en mettant les verbes principaux (étudier, trouver, assurer, apprécier, rencontrer, demander) au passé indéfini :

J'étudie le français pour bien des raisons: je trouve dans cette langue tous les avantages d'une langue classique; sa riche littérature me présente les plus beaux modèles de pensée et d'expression, et des hommes compétents m'assurent que le français exprime mieux que toute autre langue les enseignements de la science. J'y trouve en même temps les avantages d'une langue vivante (= moderne); j'apprécie l'utilité de cette étude. Dans l'Europe entière, par le français je communique avec toutes les personnes d'éducation et de goût. Dans l'Amérique du Nord, je rencontre de nombreuses populations dont il est l'organe. Au Mexique et dans l'Amérique du Sud, on me demande d'abord: "Parlez-vous espagnol (ou portugais)?" et, immédiatement après: "Parlez-vous français?" Reproduisez le même passage en employant :

1o la 1re pers. pl. du passé indéfini: Nous avons étudié...etc. 2o la 1re pers. pl. du futur : Nous étudierons ... etc.

106. Analysez dix verbes de la 1re conjug. dans l'exercice 104

« PrécédentContinuer »