Histoire de Soissons, par H. Martin et Paul-L.-Jacob, Volume 1

Couverture
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 407 - Français , je veux qu'il soit connu à tous les lidèles de la sainte Église de Dieu , tant présents que futurs, qu'Isembard , évêque d'Orléans , avec le clergé et le peuple à lui commis, est venu vers notre Sérénité, portant plainte à raison d'une coutume injuste qui semblait être dans cette ville, au sujet de la garde...
Page 26 - Chaudarde; la gauche à un petit ruisseau; vis-à-vis de lui étaient les marais qu'on y voit encore. Galba avait sa droite du côté de Craonne, sa gauche au ruisseau de la Miellé, et le marais sur son front.
Page 347 - Comme les premiers hommes vivaient sans loi et sans crainte, abandonnés à leurs passions, ainsi maintenant chacun fait ce qu'il lui plaît, méprisant les lois divines et humaines et les ordonnances des évêques ; les puissants oppriment les faibles; tout est plein de violences contre les pauvres et de pillages des biens ecclésiastiques.
Page 347 - Les uns ont été ruinés et brûlés par les païens , les autres dépouillés de leurs biens et presque réduits à rien. Ceux dont il reste quelques vestiges ne gardent plus aucune forme de vie régulière. Les moines, les chanoines , les religieuses n'ont plus de supérieurs légitimes...
Page 21 - La toise courante de ce retranchement cubant 324 pieds ( une toise et demie), était faite par un homme en trente-deux heures ou trois jours de travail, et par douze hommes en deux ou trois heures. La légion qui était en service a pu faire ces six lieues de retranchement , qui cubaient 21,000 toises , en cent vingt heures ou dix à quinze jours de travail.
Page 41 - Lugdunum, où les soixante cités gauloises décrétèrent l'érection d'un temple gigantesque en l'honneur de Rome et d'Auguste , au confluent du Rhône et de la Saône...
Page 5 - A 50 pas.... une autre pierre de 5 pieds de large sur 8 de haut, sans la base... Elle penche de moitié vers le midi. Deux autres pierres paraissent encore plus avant etc.
Page 21 - ... douze pieds de largeur, sur lequel ils élevaient un parapet de quatre pieds de haut, en y plantant leurs palissades et les fichant de deux pieds en terre, ce qui donnait à la crête du parapet dix-sept pieds de commandement sur le fond du fossé.
Page 28 - César, est tout-à-fait hors de cause. L'erreur de Dudon et de ceux qui sont de son avis, pourrait provenir du nom de vieux Laon que conserve encore aujourd'hui la hauteur qui domine le village de Berrieux. Si on § VI.
Page 26 - Fismes ou de Laon était celle que les Belges avaient voulu surprendre avant de se porter sur le camp de César. C'est une erreur: cette ville est Bièvre; le camp de César était au-dessous de...

Informations bibliographiques