Le ménagier de Paris: traité de morale et d'économie domestique composé vers 1393, Volume 1

Couverture
Crapelet, 1846 - 240 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page xliii - Le boute-hors (vin et épices) termine le repas. On se lave les mains, on dit les grâces; puis on passe dans la chambre de parement, ou salon. Les domestiques succèdent alors aux maîtres, et dînent après eux. On apporte ensuite aux convives du vin et les épices de chambre, et chacun se retire chez soi.
Page xli - Dans la salle est un dressoir, garni de vaisselle et de différentes espèces de vins. Deux écuyers, placés auprès de ce dressoir, donnent aux convives des cuillers propres, leur versent le vin qu'ils demandent, et retirent de la table la vaisselle sale ; deux autres écuyers font porter le vin au dressoir de la salle ; un valet, placé sous leurs ordres, est uniquement occupé à tirer le vin des tonneaux, car à cette époque le vin n'était pas mis en bouteilles : on preHŒURS.
Page 171 - Et pour ce, chère seur, je vous pry que le mary que vous arez vous le vueillez ainsi ensorceller et rensorceller et le gardez de maison maucouverte et de cheminée fumeuse et ne luy soyez pas rioteuse, mais doulce, amiable et paisible. Gardez en yver qu'il ait bon feu sans fumée, et entre vos mamelles bien couchié, bien couvert, et illec l'ensorceliez.
Page 169 - ... privetés, amours et secrets dont je me tais; et l'endemain, « robes, linges et vestements nouveaux : certes, belle seur, tels « services font amer et désirer à homme le retour de son hostel, «et veoir sa preude femme, et estre estrange des autres. Et « pour ce je vous conseille à...
Page xlii - Les plats sont posés sur les tables par un asséeur assisté de deux serviteurs. Ces derniers enlèvent les restes et les remettent aux écuyers de cuisine , qui doivent les mettre à part et les conserver. Après les mets ou assiettes , les tables sont couvertes de nouvelles nappes et l'entremets est alors apporté. Ce service, le plus brillant du repas, se compose de plats sucrés, de gelées de couleur avec armoiries, etc., puis d'un cygne, de paons ou de faisans revêtus de leurs plumes, ayant...
Page 89 - De ces mandagores met l'Histoire sur Bible moult d'oppinions. Les aucuns dient que ce sont arbres qui portent fruit souef flairant autel que pommes. Les autres dient que ce sont racines en terre en manière d'erbe, portans feuilles vers, et ont ces racines figure et façon d'ommes et de femmes, de tous membres et de chevellure.
Page 168 - Et tout ne luy fait mal pour ce qu'il est reconforté de l'espérance qu'il a aux cures que la femme prendra de luy à son retour, aux aises, aux joies et aux plaisirs qu'elle luy fera ou fera faire devant elle; d'estre deschaux...
Page 49 - Mengier une fois le jour est vie d'ange, et mengier deux fois' le jour est vie humaine , et trois fois ou quatre ou plusieurs est vie de beste et non pas de créature humaine.
Page 198 - Après tu dois oster] de toy hastiveté, car tu ne dois pas juger pour le meilleur ce que tantost te vendra au devant, ains y dois penser souvent, car, selon ce que tu as oy dessus, l'en dist communément : qui tost juge, tost se repent.

Informations bibliographiques