À l'intérieur du livre

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 466 - C'est par l'anarchie dans les doctrines qu'elle prélude à l'anarchie dans l'État. Il est digne de remarque , Sire, que la presse périodique n'a pas même rempli sa plus essentielle condition, celle de la publicité. Ce qui est étrange , mais ce qui est vrai à dire, c'est qu'il n'ya pas de publicité en France, en prenant ce mot dans sa juste et rigoureuse acception. Dans l'état des choses, les faits, quand ils ne sont pas entièrement supposés, ne parviennent à la connaissance de plusieurs...
Page 471 - L'un est l'usage d'une faculté que la loi a pu laisser libre ou soumettre à des restrictions, l'autre est une spéculation d'industrie qui, comme les autres et plus que les autres, suppose la surveillance de l'autorité publique.
Page 468 - ... été divulgué comme pour ménager à l'ennemi une défense plus assurée. Et, chose sans exemple chez un peuple civilisé ! la presse, par de fausses alarmes sur les périls à courir , n'a pas craint de jeter le découragement dans l'armée , et signalant à sa haine le chef même de l'entreprise, elle a pour ainsi dire excité les...
Page 52 - ... le Roi, ne bornant plus ses desseins à obtenir la réparation des griefs particuliers de la France, a résolu de faire tourner au profit de la Chrétienté tout entière l'expédition dont il ordonnait les préparatifs, et il a adopté, pour but et pour prix de ses efforts : » La destruction définitive de la piraterie; » L'abolition absolue de l'esclavage des chrétiens; » La suppression du tribut que les puissances chrétiennes paient à la Régence.
Page 279 - Polonais emportera en mourant cette consolation que, si le Ciel ne lui a pas permis de sauver sa propre patrie, il a du moins, par ce combat à mort, mis à couvert pour un moment les libertés de l'Europe menacée.
Page 470 - ... progrès des arts et des sciences, excite parmi nous une fermentation toujours croissante, entretient, jusque dans le sein des familles, de funestes dissensions, et pourrait, par degrés, nous ramener à la barbarie. Contre tant de maux enfantés par la presse périodique, la loi et la justice sont également réduites à confesser leur impuissance.
Page 467 - Majesté avait repoussé cette adresse comme offensante ; elle avait porté un blâme public sur le refus de concours qui y était exprimé ; elle avait annoncé sa résolution immuable de défendre les droits de sa couronne si ouvertement compromis. Les feuilles périodiques n'en ont tenu compte ; elles ont pris, au contraire, à tâche de renouveler, de perpétuer et d'aggraver l'offense. Votre Majesté décidera si cette attaque téméraire doit rester plus longtemps impunie.
Page 472 - II ne faut pas s'abuser. Nous ne sommes plus dans les conditions ordinaires du gouvernement représentatif. Les principes sur lesquels il a été établi n'ont pu demeurer intacts au milieu des vicissitudes politiques. Une démocratie turbulente , qui a pénétré jusque dans nos lois , tend à se substituer au pouvoir légitime. Elle dispose de la majorité des élections par le moyen de ses journaux et le concours d'affiliations nombreuse».
Page 32 - Vous aurez donc , en votre qualité de lieutenant général du royaume , à faire proclamer l'avénement de Henri V à la couronne. Vous prendrez d'ailleurs toutes les mesures qui vous concernent pour régler les formes du gouvernement pendant la minorité du nouveau roi. Ici , je me borne à faire connaître ces dispositions ; c'est un moyen d'éviter encore bien des maux. Vous communiquerez mes intentions au corps diplomatique, et vous me ferez connaître le plus tôt possible la proclamation par...
Page 39 - ... et de la situation générale où la France s'est trouvée placée à la suite de la violation de la Charte constitutionnelle, considérant en outre que, par suite de cette violation et de la résistance héroïque des citoyens de Paris, SM Charles X, SAR Louis-Antoine, dauphin, et tous les membres de la branche aînée de la maison royale sortent...

Informations bibliographiques