Images de page
PDF
ePub
[merged small][merged small][ocr errors][ocr errors][merged small]
[ocr errors]

piéton poussant les cailloux du pied. « Votre frère était dans les dragons, moi, j'étais dans les pousse-cailloux. » (Balzac.)

POUSSE DE BOISSON. - Ivre. « Quand il y en a un qui est poussé de boisson jusqu'à la troisième capucine, il lui met une adresse sur le dos, et l'emballe dans un sapin. » (La Correctionnelle, 1840.)

POUSSÉE. Action de battre, de faire reculer. « Nous leur avons f-u une belle poussée,» se dit après une attaque victorieuse.

[merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][ocr errors][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small]

pour rabattre à Pantin lestement. » (Idem.) Aller faucher au pré quinze ans. -- Avoir quinze ans de galères. Le grand pré est ici la mer dont les galériens coupaient jadis de leurs avirons les ondes verdâtres, comme des faucheurs rangés dans une prairie. Autrefois tous les condamnés ramaient sur les galères du roi. PRÉDESTINÉ. Mari trompé. « Prédestiné signifie destiné par avance au bonheur ou au malheur... Nous donnons à ce terme une signification fatale à nos élus. » (Balzac.)

-

PRÉFECTANCHE. Préfecture de police. PREMIER NUMÉRO. V. Numéro. « Sac à vin, pochard premier numéro, il est dans l'ivresse du picton à quatre sous, sans lance, qu'il vient de passer en contrebande à la barrière. (Catéchisme poissard, 1844.)

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][ocr errors]
[merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][ocr errors][merged small]

Projectile. Allusion de forme. « C'est tout de même vexant d'avoir échappé si souvent aux prunes pour être tué comme un chien. >> « Quand j'ai reçu le pruneau, j'ai dit : « Bien, c'est le bon ! » (L. Reybaud.)

PRUNE DE MONSIEUR. Évêque. (Vidocq.) Il est habillé de violet comme la prune. PRUSSE (POUR LE ROI). — Gratis. Vient de ce que cet État ne paye point le 31 du mois à ses employés. << S'ils viennent, ce sera pour le roi de Prusse.» (Cogniard, 1831.)

PRUSSIEN. Derrière.-Allusion aux dyssenteries qui décimèrent l'armée prussienne, à l'invasion de 1792. On a pris la partie pour le tout. — « Et puis après la Prusse est entrée en France d'où la gourmandise l'a forcée de sortir, car elle tachait toutes ses chemises. >> (Reys, 1815.) En 1825 on a publié le Manuel du Prussien ou guide de l'artilleur sournois.

[ocr errors]

-

PUANT.-Homme qu'on ne peut sentir, qui « Ce petit puant... un vous pue au nez. petit-maître, toujours sans conséquence. >> (Parodie de Zaïre, dix-huitième siècle.)

PUCES (TROUVER DES). Chercher que

[ocr errors]

relle. Mot à mot : sauter sur le moindre motif comme si on cherchait à prendre une puce au bond. « Et pourtant la Giraudeau a trouvé moyen de me trouver des puces. » (La Correctionnelle.)

PUDIBARD. Faussement pudibond.

[blocks in formation]

PUNAISE.- Fille publique. Vieux mot signifiant infecte. « La scène se passe faubourg Montmartre. Une fille arrête un coupé et s'y glisse en criant : - Cocher! au bois ! — Au bois de lit, punaise! fait un gamin qui passe.» (Revue anecdotique.)

PUR. Homme sacrifiant tout à ses principes. On dit c'est un pur.- Souvent ironique. PUR-SANG. Cheval de race. « Célestine hochait la tête comme un pur-sang avant la course.» (Balzac.)

PURÉE. Cidre. (Vidocq.)

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

1

[ocr errors][merged small]
[ocr errors]

QUART (BATTRE, FAIRE SON). Se dit de la station d'une fille sur la voie publique. Tolérée par la police de sept à onze heures du soir, elle équivaut au quart des marins.-« La tourterelle y fait le quart et vous a des gestes de lupanar.» (Vie parisienne, 1866.)

QUART D'AGENT.-Propriétaire du quart de la valeur d'une charge d'agent de change. « Une bourrasque fit sombrer son quart d'agent dans l'océan de la Bourse. » (Achard.) — Il y a des cinquièmes, sixièmes et des dixièmes d'agent, sans compter le reste.

QUART D'AUTEUR. Auteur ayant toujours travaillé en collaboration.

QUART DE MARQUÉ. Semaine. (Vidocq.) QUART-D'ŒEIL. Commissaire de police. Allusion à l'ancienne robe noire des commissaire, dite cardeuil. V. Parrain.

QUASIMODO. Homme hideusement contrefait. Du nom d'un type de la Notre-Dame de V. Hugo.

QUATRE COINS.

coins.

Mouchoir. Il a quatre

[blocks in formation]

QUELQUE PART. - Au derrière. « Toutes les fois que ce gredin-là me tutoie, c'est comme si je recevais un coup de pied quelque part. » (Sardou.)

QUELQUE PART (ALLER). Aller aux commodités. Terme ancien. Les Mémoires secrets de Bachaumont en offrent un exemple dans cette répartie superbe du financier La Popelinière à un courtisan qui lui avait dit d'un air dédaigneux : « Il me semble, monsieur, vous avoir vu quelque part. » A quoi le financier répondit : « En effet, monsieur, j'y vais quelquefois. >>

QUELQUE PART (AVOIR).- Être ennuyé au suprême degré. Augmentatif d'en avoir plein le dos. Seulement, cela se prolonge un peu plus bas. « Pour ce qui est de la rousse et du guet, je les ai queuqu' part. » (Cabassol.)

[blocks in formation]

à mot que non pas. Italianisme. QUENOTTE.

Petite dent. (Dhautel.)

« Ouvre la gargoine. Prends le bout de ce foulard dans tes quenottes. » (E. Sue.)

QUENOTTIER. Dentiste.

QUEUE. Dégénérescence, pâle imitation. -« Cet art-là n'est pas même la queue embourbée du genre Marie-Antoinette. » (Th. Silvestre.)

[blocks in formation]

Jeu de mots altérant le sens raisonnable de la phrase. Mürger a ridiculisé cet exercice dans la Vie de Bohème. Dès 1620, paraissait le Coq à l'asne surde mariage d'un courtisan grotesque qui peut passer pour un recueil complet de ces stériles tours de force. En voici la première phrase : « Le courtisan sortit du palais de la bouche, vestu de vert de gris, il portait un manteau de cheminée, le bas de mullet et les mulles d'Auvergne. »

[ocr errors]

QUEUE-ROUGE. Paillasse à perruque nouée par un ruban rouge. « Le public préfère généralement le queue-rouge au comédien. » (La Fizelière.)

QUEUE DE RAT. Tabatière. Allusion à la longue lanière de cuir qui sert pour l'ouvrir. « Une de ces ignobles tabatières de bois vulgairement appelées queues de rat. » (Ch. Hugo.) QUIBUS.

Écus, argent.- Mot ancien.

« Il a du quibus, c'est-à-dire des écus, de quibus fiunt omnia. » (Le Duchat, 1738.) Jambe. Allusion de forme.

QUILLE. Mot ancien. met ses bas! varni.)

[blocks in formation]

QUIMPER.Tomber. (Halbert.)

[merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]
[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small]

la tête raccourcit. -Mot de création républicaine ainsi que les synonymes ci-joints, tous recueillis dans le Père Duchêne, 1793 : « 1o La louve autrichienne va être à la fin raccourcie... 2o Jusqu'à ce qu'ils aient tous craché dans le sac... 3o Pour faire mettre promptement la tête à la fenêtre à la louve autrichienne... 4° Ses bons avis à la Convention pour qu'elle fasse promptement jouer le général Moustache à la main-chaude... 5° Qu'il fasse promptement passer sous le rasoir national le traître Bailly.»> Le rasoir national est le fatal couperet.

[ocr errors]

Cracher dans le sac montre la tête coupée sautant avec un jet de sang dans le sac de son. Mettre la tête à la fenêtre, jouer à la main-chaude font allusion à l'attitude du supplicié, mettant la tête à la lunette, à genoux, mains liées derrière le dos, attendant le coup comme à la main-chaude.

RACLÉE. Rossée. Elle racle la peau. « Ça lui procura de leur part quelques bonnes raclées.» (L. Desnoyers.)

RACLETTE.Ronde de police. - Elle racle les gens sans aveu sur son passage. V. Balai. Se dit aussi de la police en général. RACONTAR.Racontage. - Anglicanisme. « La bonhomie de ses racontars honnêtes et modérés. » (P. Véron.)

RADE, RADEAU. Comptoir, tiroir. « La rade est le comptoir du marchand de vin.» (A. Monnier.)

RADICRER. Remoudre. (Halbert.)-Onomatopée.

[blocks in formation]
[merged small][graphic][subsumed][subsumed][ocr errors][merged small][ocr errors][merged small][ocr errors][merged small][merged small][subsumed][merged small][ocr errors][merged small][ocr errors][merged small][ocr errors][merged small][ocr errors][merged small][merged small]
« PrécédentContinuer »