Images de page
PDF
ePub

combustible, perd son éclat et passe, en approchant de la faille, à une substance terne et argileuse, qui devient grisâtre quand on l'écrase entre les doigts. C'est quand on est en présence du danger que l'on sent plus que jamais l'importance des précautions que Fon a prescrites: aussi c'est ici que je veux recommander plus que jamais de former la collection des roches que l'on traverse en fonçant un puits; d'en dresser un catalogue raisonné, d'exprimer leur épaisseur moyenne, de garder note de tous les accidens qu'elles présentent, et cela non-seulement sur le journal, mais sur des étiquettes collées sur chaque échantillon, qui doit être choisi et cassé avec soin, et porter un numéro d'ordre. La connaissance parfaite du toit et du mur peut faire éviter des écarts dangereux, et ce sont deux lisières que l'on ne doit jamais perdre de vue. Il est extrêmement rare qu'ils n'offrent pas de différences assez notables pour qu'il ne soit pas toujours aisé de les distinguer l'un de l'autre. A l'appui de tout ce qui vient d'être dit sur tous les accidens qui dérangent ou interrompent la marche des filons et des couches, nous citerons quelques exemples plus ou moins connus.

Nous avons déjà parlé des dykes ou grandes failles du pays de Galles. Celles de Newcastle ne sont pas moins remarquables, car on en cite une, connue sous le nom de ninety-fathoms-dyke, qui traverse le dépôt houiller de

l'est à l'ouest, en produisant un abaissement dans les couches, du côté du nord, de 166 mètres.

Le dyke de Coley-Hill est exploité comme carrière de pavé, et la houille qui est en contact avec lui, est convertie en coak, ce qui a fait penser que la roche qui le compose a été fluide et d'origine ignée : le dyke de Trockloy offre le même phénomène. (Dufrenoy.)

S. 3.

Exploration de la surface. Recherche des minerais, des combustibles et des eaux par tranchées, par galeries, puits et sondages.

Avant d'entreprendre aucune excavation, aucun travail de recherche, il est tout naturel de penser que l'on a parcouru le terrain et qu'on en a exploré toute la surface; nous ferons donc précéder ce que nous avons à dire sur les différens moyens d'exécuter des recherches souterraines, par quelques avis sur l'art d'explorer la surface d'une contrée ; opération sur laquelle on doit revenir souvent, qu'un seul voyage ne peut achever, qui exige que l'on revoie les mêmes points à plusieurs reprises, qu'on les trace, sur une carte détaillée, que l'on s'aide de la boussole, et qui suppose surtout que l'on a parfaitement présent à l'esprit ce qui a été dit sur les in

dices et sur les différens degrés de confiance que l'on doit accorder à chacun d'eux. Les torrens sont de puissans auxiliaires pour

les

personnes qui se livrent à la recherche des mines; car ces cours d'eau qui deviennent impétueux plusieurs fois par an, nous apportent la collection complète de toutes les roches qui constituent les montagnes qu'ils sillonnent, et il suffit d'étudier les cailloux roulés qu'ils charient et qui sont presque polis, pour prendre une idée non-seulement des roches de la contrée, mais aussi des substances accidentelles qui s'y rencontrent. Il est certain, par exemple, que si l'on vient à trouver de la baryte ou de la chaux fluatée parmi les cailloux roulés de roches granitoïdes; il est certain, dis-je, que ces deux substances appartiennent à un ou plusieurs filons, et qu'en remontant le torrent et tous ses affluens, on s'apercevra que les cailloux de ces deux substances deviendront plus gros, plus nombreux et moins arrondis, à mesure que l'on approchera des filons qui les contiennent, et avec un peu de persévérance on ne pourra manquer d'arriver au point où ces deux gangues ordinaires des minerais précieux sont en place.

Telle est la meilleure manière d'aller à la recherche des filons dans les montagnes de moyenne élévation; car le hasard seul peut faire découvrir, comme nous l'avons déjà dit, ceux qui sont cachés sous les terrains couverts

ou cultivés, et il faut laisser aux chasseurs de chamois le soin d'aller à la découverte des filons dont les débris sont chariés par les glaciers et déposés sur leurs moraines.

RECHERCHES DE LA HOUIlle.

La houille est la seule substance minérale utile dont la présence nous soit annoncée par des roches et des fossiles constans nous les avons indiqués dans le paragraphe précédent; il ne s'agit plus que d'en faire l'application, et pour cela nous ne pouvons mieux faire que de laisser parler M. Duhamel lui-même.

[ocr errors]

Je crois avoir démontré, dit-il, que les pays antiques ont un rapport constant avec les couches secondaires dans lesquelles la houille est renfermée; que ce fossile est déposé sur le flanc des montagnes primitives, ou dans les bassins formés par leurs chaînes; que ces bassins communiquent toujours ensemble, et qu'on peut les diviser en trois espèces :

«

Vallée principale; «Vallée latérale;

«Vallon transversal.

Les houilles sont quelquefois recouvertes par une épaisseur plus ou moins considérable de dépôts qui leur sont étrangers; ces dépôts sont ordinairement dans les parties basses des vallées latérales et principales, tandis que les roches qui renferment de la houille se pré

sentent ordinairement à nu dans les parties les plus élevées des vallées.

[ocr errors]

Beaucoup d'exemples prouvent qu'il est plus ordinaire de trouver de la houille dans les vallées latérales que dans la principale, qui, étant toujours plus basse, est quelquefois recouverte, comme nous venons de le dire, de dépôts étrangers à la houille, qui ne permettent pas que l'on voie ce fossile à découvert.

[ocr errors]

Ces notions, jointes à la connaissance des roches qui accompagnent toujours la houille proprement dite, les grès et les schistes, servent de guide dans l'exploration d'un terrain où l'on cherche de la houille.

[ocr errors]

On remontera toutes les vallées latérales et leurs plus petits embranchemens, jusqu'à la partie la plus élevée où le vallon se termine par la réunion de ses côtés.

[ocr errors]

On examinera dans ce trajet toutes les natures de pierres que l'on rencontrera; on tiendra note de leurs qualités, de leur organisation, etc.

[ocr errors]

On fera ensuite plusieurs courses transversalement à la vallée, et l'on examinera avec la plus grande attention les variétés des couches que l'on traversera.

On n'affectera aucune route battue; on suivra les chemins creux, les ravins; on visitera les carrières, les puits, et enfin tous les endroits où l'on pourra voir la roche à nu.

On détachera des échantillons de toutes

« PrécédentContinuer »