Encyclopédie méthodique: ou par ordre de matières: par une société de gens de lettres, de savans et d'artistes ...

Couverture
Panckoucke, 1806
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 127 - ... une des branches d'un arbre , on adapte au tronçon un tube de verre qui contienne du mercure , on verra la fève élever -le mercure pendant...
Page 501 - Genre de plantes dicotylédones, à fleurs complètes, monopétalées , de la famille des chèvrefeuilles, qui a beaucoup d'affinité avec les viornes & les cornouillers.
Page 440 - Genre de plantes dicotylédones , à fleurs complètes , polypétalées , régulières , de la famille des...
Page 35 - Genre de plantes monocotylédones, à fleurs glumacées, de la famille des graminées , qui a...
Page 212 - La corolle ell d'un blanc-jaunâtre j au moins une fois plus longue que le calice. Cette plante croît dans la Sibérie. On la cultive au Jardin des Plantes de Paris, -ц. ( У. v.) j.
Page 125 - ... feuilles. Les branches entièrement effeuillées ne tirèrent qu'une once d'eau. La force avec laquelle les pleurs de la vigne s'élèvent quand ils sont retenus dans des tuyaux que l'on adapte aux ceps, est aussi une preuve convaincante de l'ascension de la sève dans les rameaux. Bonnet a fait aussi des expériences qui prouvent que les feuilles ont une grande force pour attirer la sève.
Page 11 - ... les femences velues , couronnées par une aigrette blanchâtre , légèrement plumeufe ; le réceptacle nu. Cette plante croît naturellement dans les départemens méridionaux de la France , aux environs d'Aix , dans les lieux fées & ftériles. On la cultive au Jardin des Plantes de Paris, -ц. ( У. v.
Page 302 - Cette plante croît dans les Indes orientales. On la cultive au Jardin du Roi. SENEÇON A FLEUBS' PURPURINES : Senecio purpureus , Linn.
Page 417 - ... le calice porte six divisions, lorsque les anthères, au nombre de dix ou de vingt , forment le double ou le quadruple de cinq et que les capsules sont encore au nombre de cinq.
Page 418 - Cyprœci) ne sont pas, comme dans tout le reste, la seule petite monnaie courante ; mais je suis assuré qu'à Oware et à Bénin, le Kola estimé en raison de la propriété qu'il a de faire trouver bonne l'eau la plus commune après qu'on a mâché de ce fruit, n'est ni aussi précieux, ni aussi recherché qu'on a voulu le faire croire.

Informations bibliographiques