Oeuvres complètes de M. le Vicomte de Chateaubriand: Essai historique sur les révolutions

Couverture
 

Table des matières


Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 86 - SI vous voulez que j'aime encore, Rendez-moi l'âge des amours ; Au crépuscule de mes jours Rejoignez, s'il se peut, l'aurore. Des beaux lieux où le dieu du vin Avec l'Amour tient son empire, Le Temps, qui me prend par la main, M'avertit que je me retire.
Page 107 - Allons, enfants de la patrie, Le jour de gloire est arrivé. Contre nous de la tyrannie L'étendard sanglant est levé.
Page 23 - Chacun de nous met en commun sa personne et toute sa puissance sous la suprême direction de la volonté générale; et nous recevons en corps chaque membre comme partie indivisible du tout.
Page 109 - Nous entrerons dans la carrière Quand nos aînés n'y seront plus; Nous y trouverons leur poussière Et la trace de leurs vertus ! Bien moins jaloux de leur survivre Que de partager leur cercueil, Nous aurons le sublime orgueil De les venger ou de les suivre ! ... Aux armes, citoyens!
Page 108 - Amour sacré de la patrie, Conduis, soutiens nos bras vengeurs ! Liberté ! Liberté chérie, Combats avec tes défenseurs ! Sous nos drapeaux, que la victoire Accoure à tes mâles accents ! Que tes ennemis expirants Voient ton triomphe et notre gloire ! Aux armes, etc.
Page 107 - Français! pour nous, ah! quel outrage! Quels transports il doit exciter! C'est nous qu'on ose méditer De rendre à l'antique esclavage! Aux armes...
Page 91 - ... parler, Qui te voit quelquefois doucement lui sourire ! Les dieux dans son bonheur peuvent-ils l'égaler? Je sens de veine en veine une subtile flamme Courir par tout mon...
Page xvi - Je n'ai point cédé, j'en conviens, à de grandes lumières surnaturelles : ma conviction est sortie du cœur; j'ai pleuré et j'ai cru.
Page 108 - Tremblez , tyrans , et vous perfides , L'opprobre de tous les partis! Tremblez ! vos projets parricides Vont enfin recevoir leur prix ! (bis) Tout est soldat pour vous combattre.
Page 119 - Vous êtes mon protecteur et mon bienfaiteur; et je porte un cœur fait pour la reconnaissance : je viens m'acquitter avec vous, si je puis. Vous voulez me donner du pain ; n'y at-il aucun de vos sujets qui en manque...

Informations bibliographiques