Images de page
PDF
ePub

LETTRE V.

PARIS ET LA PROVINCE, ou Choix des plus beaux Monumens d'Archi tecture, anciens & modernes en France, deffinés par M. Teftard, & gravés en couleur par M. J. A. Le Campion. Premier quartier, la Cité; première livraison, avec cette épigraphe : Non Urbs, fed Orbis ; petit in-4°. Prix 61. A Paris, chez l'Auteur, rue SaintJacques, à la Ville de Rouen, No.8; & chez Lefclapart, Libraire de MONSIEUR, rue du Roule, N°. 11

1786.

DEPUIS

EPUIS quelques années, on eft rebattu, Monfieur, des Defcriptions de Paris, fous différens titres, où la plûpart des Auteurs fe répètent, fe copient fans pudeur & cherchent à égayer au dépens des Moines & fou

vent de la Religion. Dans l'ouvrage que je vous annonce, on a cru devoir ce petit tribut à l'efprit du jour. L'Auteur, cependant, pouvoit dédaigner ces moyens méprifables, il annonce des connoiffances; l'ouvrage eft orné de gravures, & ces acceffoires piquans lui donnoient un grand avantage dans un genre où il n'eft befoin que de parler aux yeux. Je vais parcourir avec vous, Monfieur, les Monumens contenus dans cette première livraison.

Je ne fais fi les gens de goût feront de l'avis de l'Auteur, lorfqu'en parlant de la Bafilique de Notre-Dame, il compare les pyramides d'Egypte, ces lourdes maffes qui atteftent l'ignorance des Arts, à la colonnade du Louvre, qui eft un chef-d'œuvre ! Il prétend encore que celle-ci ne fait pas la même impreffion à nos yeux que l'Eglife de Notre-Dame. On auroit pu louer la hardieffe, la délicateffe de la conftruction de la Métropole ; mais préférer cet édifice gothique à ce que l'Architecture offre de plus accompli, c'eft annoncer bien peu de connoif

fances, ou un furieux penchant pour fes paradoxes. A qui perfuadera-t-on jamais que pour en impofer à l'ail exigeant de l'homme inftruit, on eft difpenfe du goût, de la grace, & de toutes les. reffources de l'Art ?

Après avoir dit qu'à Notre Dame, on célèbre l'Office Divin avec toute la dignité poffible, l'Auteur ajoute qu'on doit regretter un ufage du treizième fiècle, où l'on voyoit, aux Fêtes de Vierges, de jeunes filles, vêtues de blanc, venir offrir des fleurs: à la Mère de Dieu, dans un Temple jonché de fleurs. Ne feroit-ce point la première fcène de l'Opéra de Panurge qui auroit occafionné les regrets. de l'Auteur?

Vous lirez avec plus de fatisfaction, Monfieur, l'article des Enfans trouvés; l'on y rend un jufte hommage à St. Vincent de Paul, qui, fans avoir jamais connu les plaifirs & les devoirs de la paternité, porta dans fon cœur tous. ces enfans non réclamés, & trouva dans: le zèle de la charité, les, moyens d'al fûrer leur exiftence.

Parmi les réflexions de l'Auteur fur

les nouveaux Bâtimens qui décorent le Palais de Justice, il y en a plufieurs de très-fages; il rend hommage au mérite & au génie de l'Artifte qui a pérsonnifié la Loi, figure placée fous les galeries neuves, près la Ste. Chapelle; fur le livre que tient cette figure, on lit l'épigraphe heureuse que voici In Legibus falus.

En rapportant deux Médaillons gothiques, qu'on voit encore dans la maifon qu'occupoit le Chanoine Fulbert, oncle d'Héloïfe, (1) l'Auteur ne se contente pas de rappeller les malheurs de ces deux Amans, qui ont plus d'une fois exercé la verve de nos Poëtes, il propofe à ce fujet de faire graver fur le feuil de la maifon de Fulbert, l'infcription fuivante, qui vous donnera, Monfieur, une idée des talens de l'Auteur dans le ftyle lapidaire.

(1) Cette Maison eft fituée Cloître Notre-Dame, fous l'Arcade qui conduit: au Pont-Rouge..

[blocks in formation]

On ne voit pas trop d'abord pourquoi cette infcription leroit plutôt fur le feuil de la maifon que dans un autre endroit plus apparent; je ne dis rien de ce couple afforti par l'amour, c'est une cheville mal-adroite; mais que fignifient ces mots profefferent l'Art d'aimer? Ne diroit-on pas qu'Héloïfe & Abeilard donnoient publiquement des leçons d'amour, comme le Grand Albert en donnoit de Philofophie dans la Place qui porte encore fon nom? (1) On ne s'attendoit fûrement pas à

(1) La Place Maubert, mot formé par Berruption de Mtre, Albert,

« PrécédentContinuer »