Images de page
PDF
ePub

belle outragée étoit un homme bien découplé, dont le cimeterre & l'énorme mouftache atteftoient le métier. Ufbeck faute fur lui, lui fait lâcher prife: le difciple de Mars fait mine de réfifter puis fe retire comme une lionne à laquelle un chasseur audacieux vient d'arracher fa proie.

[ocr errors]

,

O mon libérateur! dit la Nymphe, en fe jettant aux genoux d'Usbeck (oui la Nymphe, c'en étoit une; non de ces Nymphes demi-Dieux, tant célébrées par les Poëtes; non de ces Nymphes plus qu'humaines, qui préfidoient aux bois, aux fontaines, aux montagnes, mais de ces Nymphes trèshumaines, qui couvrent le pavé des Villes, & qui fans être la femme de perfonne, ont le public pour mari ).

O mon libérateur! lui dit-elle, comment pourrai-je reconnoître un fi grand bienfait ? Sans vous, oui, fans vous, j'euffe été la victime de la brutalité du ; dernier des hommes ; j'euffe perdu ce que j'ai de plus cher au monde.

Usbeck la relève : un autre fe fût jetté à fon tour à fes genoux; mais un Philofophe ne va pas fi vîte. Ce

pendant la Nymphe s'affied fur un fopha; Usbeck s'affied vis-à-vis d'elle. Les yeux encore baignés de larmes, la belle affligée lui raconte d'un air naïf, des malheurs qui ne lui font jamais arrivés. Usbeck est touché, non de la beauté de la Nymphe, (un Philofophe tel que lui, eft au- deffus d'une pareille foibleffe), mais de fon affliction & de fes malheurs. Ah! fe dit-il à lui même, je m'étois propofé d'épouler une femme riche, parce qu'au fiècle où nous vivons, & dans une Ville telle que Perfépolis, la fortune qui, fans doute, eft un mal en elle-même, est un mal nécessaire; mais qu'il eft doux, d'enrichir ce qu'on aime. Żoroaftre lui-même ne nous ordonnet-il pas de vifiter les veuves & les: orphelins dans leurs afflictions; elle eft veuve, elle eft orpheline, elle est pauvre, elle eft affligée; que de titres pour l'aimer, pour lui offrir mon cœur & ma main Mais elle eft fi belle! Qu'importe. Elle eft fi vertueufe! En achevant ce monologue, il offre fa main à la Dame; elle l'accepte; le fage Usbeck épouse la Nym

phe. (A Perfépolis, on ne faifoit pas d'autres façons pour fe marier.)

Les premiers mois de fon mariage, Usbeck les paffe à la campagne avec fa femme. Bientôt elle s'ennuye de la vie des champs : le complaifant Ufbeck la ramène à Perfépolis. Là, elle fe voit entourée d'un effain de jeunes gens, défignés à Perfépolis par le nom de petits - Maîtres, parce que dans leur ton, leurs difcours, leurs manières, ils affectoient une fupériorité qui bleffoit tout le monde. L'un d'eux, jeune militaire, eft préféré : il est heureux, il s'en vante. Usbeck l'apprend; jaloux, il épie fa femme; illa furprend : déjà le glaive eft levé pour percer l'infidelle, & venger fon honneur; le pied lui gliffe, il tombe; le Galant profite de fon défordre, faute fur fon épée, fe met en garde : Usbeck se relève, l'attaque fuivant l'ufage, (fi conforme à la raifon), qui vouloit à Perfépolis que le coupable tuât l'innocent pour lui faire réparation d'honneur. L'adreffe l'emporte; Usbeck tombe, bleffé mortellement.

Cependant grand bruit fe fait en

[ocr errors][merged small]

tendre; c'étoit la cloche de Perfépolis, qui annonçoit aux habitans de cette Ville, qu'il étoit temps de fe revailler & de vaquer à fes affaires. Ufbeck entend le bruit de la cloche, il fe fecoue, il s'éveille, & après s'être frotté les yeux, il reconnoît avec autant d'étonnement que de plaifir, que fes malheurs ne font qu'un fonge.

« Dieu des Perfans, puiffant Mitra! s'écrie-t-il, je te rends grace de ce que tout ceci n'a aucune réalité; & »je te jure que déformais mon cœur feul s'occupera du choix d'une » époufe: qu'importe en effet, que la raifon s'en mêle : dès que le cœur parle, il eft feul écouté ».

Par M. MALLET,

Avocat à Genèved

LETTRE XV.

ACTE D'HUMANITÉ d'un arrière petit- Neveu de M. Boffuet, Evêque de Meaux,

Si mourir pour fon Roi c'eft renaître à la gloire,

Servir l'humanité, vaut bien une victoire,

[ocr errors]

TIENNE Charlet, natif de Dijon, & dit Beaufort, au fervice du Roi depuis 12 ans, Sergent au Régiment de Penthièvre, infanterie, embarqué fur les vaiffeaux du Roi, la Bretagne & le Terrible, & chargé du détail des détachemens à bord defdits yaiffeaux, le 5 Septembre 1782 a été détaché du yaiffeau le Terrible › pour paffer à bord du navire la Flore, & conduire à l'Hôpital de Ste. Marie en Espagne, cent hommes & plus, attaqués de maladies peftilentielles le Capitaine dudit navire, ne connoiffant pas les attérages de cette Ifle, requit un Pilote-côtier Espagnol, qui par fon impéritie, fit toucher le bâ timent fur la barre de la rivière, engagé

« PrécédentContinuer »