Images de page
PDF
ePub

CONCERT au profit des Demoifelles l'Escarfin, à la Salle du Concert Spirituel, Mercredi dix.

LE talent précoce que ces jeunes virtuoses ont déployé fur la harpe eft vraiment étonnant. Rien n'eft plus curieux & plus intéreffant que ces prodiges de travail & d'habileté dans un âge qui femble étranger à tous les arts & uniquement confacré aux plus frivoles amusemens. Mademoifelle Sophie Lefcarfin, âgée de 7 ans, a paru en quelque forte plus extraor dinaire que fa foeur qui en a douze; & on ne conçoit pas comment une main fi peu formée, peut avoir une exécution fi ferme, fi précife & fi rapide. Un pareil fpectacle élève l'ame en nous faifant voir ce que peut l'homme; il femble d'abord reculer les bornes de la foibleffe humaine & donner aux facultés de la nature une plus grande étendue : mais une trifte. expérience nous apprend que dans

la carrière des arts, ceux qui font partis de meilleure heure ne vont pas plus loin que les autres; ils n'ont que l'avantage d'atteindre plutôt ce terme après lequel on ne fait plus que reculer au lieu d'avancer: il n'y a qu'un très-petit nombre de génies créateurs auxquels il foit donné de franchir les limites de leur art. Ce qui a contribué encore au fuccès brillant des demoiselles Lefcarfin, c'eft le bon goût de la mufique qu'elles ont exécutée; j'ai remarqué que les concertos des enfans font fouvent. plus agréables que ceux des profef feurs, parce que n'étant point hé riffés de difficultés, on fe croit obligé de mettre à la place des points d'or, gues, des tours de force, & de toute cette infipide bravoure, de la mélodie & de l'expreffion.

Quoique les Demoiselles Lefcarfin aient réuni toute l'admiration & fixé tous les regards, on n'en a pas moins rendu juftice au talent de Mademoi felle le Melle qui a chanté avec beau coup de goût deux airs italiens, & de Madame Rouffelle, four & élève

du fieur Marechal, qui a exécuté avec fuccès, fur le forte-piano, une fonate de Clementi, On a revu fur-tout avec un extrême plaifir MM. Guerillot & Gervais, couple célèbre dont on avoit été privé pendant la quinzaine de Pâque. Quoique tous les connoiffeurs applaudiffent avec juftice au jeu précieux & fini du fieur Guerillot, qui eft parfait dans fon genre, le public prend naturellement un plus vif intérêt à fon jeune concurrent dont le talent n'eft point encore formé, mais qui femble afpirer à des beautés d'un ordre fupérieur ; ces deux artifles rappellent le célèbre jugement qu'Annibal Carrache porta fur deux tableaux que fes élèves, le Guide & le Domi niquin avoient fait en concurrence; te Guide, dit il, a peint en maître, & le Dominiquin en écolier; mais l'écolier vaut mieux que le maître.

Je fuis, &c.

Prix extraordinaire, proposé par l'Académie des Sciences, Arts & BellesLettres de Châlons-fur-Marne, pour le 25 Août 1786.

Une perfonne, qui ne veut point être connue, & qui eft du nombre des Affociés libres de l'Académie, a fait remettre à la Compagnie, une fomme de quatre cens livres pour un Prix extraordinaire, dont le fujet confifte à indiquer

Les meilleurs moyens de faire naître & d'encourager le Patriotifme dans une Monarchie, fans gêner ou affoiblir en rien l'étendue de pouvoir & d'exécution qui eft propre à ce genre de Gouvernement.

O Ce Prix fera décerné le 25 Août 1786.

Les difcours, écrits en François ou en Latin, feront envoyés, francs de port, à M. Sabathier, Secrétaire perpétuel de l'Academie à Châlons-fur

Marne, ou fous l'enveloppe de M. Rouillé d'Orfeuil, Intendant de la Province & frontière de Champagne, à Châlons-fur-Marne.

Ils ne feront reçus que jufqu'au premier Juillet 1786, & paffé cette époque, il n'en fera plus admis aucun.

Les Auteurs ne fe feront point connoître; ils mettront feulement une devife à la tête ou à la fin de leurs Mémoires. Ils y joindront un billet cacheté, qui contiendra leurs nom, qualité & demeure, s'ils veulent se faire connoître, & la devise fera rémife fur le billet.

Fin du Tome troisième.

« PrécédentContinuer »