Images de page
PDF
ePub

& les infortunes des Rois ; & le peu ple, pour se confoler de fa baffeffe alloit l'entendre, & revenoit fatisfait de voir que la royauré n'eft point fans peine, & fans ennuis.

[ocr errors]

Héraclite profitoit de cet empreffement du peuple, pour remplir fon ame d'amour pour la vertu, & d'horreur pour le vice. Pour y parvenir, tantôt il lui préfentoit la vertu triomphante & heureufe, tantôt il l'amenoit à préférer le fort du vertueux opprimé à celui du vicieux oppreffeur.

Le peuple verfoit des larmes à fes récits; mais il trouvoit du plaifir à les répandre, & après l'avoir entendu, il croyoit être devenu meilleur.

Héraclite avoit un génie vafte, une imagination vive & réglée, un ftyle noble, correct, harmonieux; il étoit éloquent en beaux vers; il confploit, il inftruifoit le peuple; faut-il s'étonner fi le peuple fe preffoit chaque jour autour de fon tréteau, quoiqu'ik eût befoin de monter fur des échaffes pour l'entendre.

Mais bientôt un autre homme parragea l'attention des Grecs: cet homme

étoit en tout point, contraire au premier. Pour chaque larme que répan doit Héraclite, Démocrite faifoit un éclat de rire.

La nature l'avoit fait boffu par der+ rière auffi fe plaignoit-il fans ceffe, en riant, de la nature. On fe doutera peut-être qu'il se plaignoit de ce qu'elle avoit affublé fon dos d'une boffe: point du tout; c'étoit de ce qu'elle. ne lui en avoit donné qu'une feule. Bien des gens auroient été plus que contens, & n'auroient point formé de fouhaits ultérieurs : lui, au contraire, appelloit l'art au fecours de la nature, & mettoit une boffe pardevant, afin, difoit-il, qu'aux yeux des fpectateurs la face du derrière n'eût point la préférence.

Mais fon amour pour la fymmétrie fe démentoit pourtant quelquefois; car, par exemple, le foque qui lui fervoit de chauffure, blanc à une jambe, étoit noir à l'autre.

Sa coëffure varioit chaque jour; tantôt les cheveux étoient poudrés & parfumés comme ceux d'un jeune fybarite, tantôt fon chef étoit couvert

[ocr errors]

de la perruque noire d'un grave aréopagite.

Un jour il avoit le jufte-au-corps étroit d'Harpagon, le lendemain l'habit ample & doré du Lydien Crésus ; mais quel que fût fon vêtement, il étoit également ridicule.

Quelquefois on croyoit voir en lui le célibataire Alcibiade, le fléau des maris; plus fouvent encore, à la corne de derrière fa tête s'élevoit audeffus de fes cheveux, on ne pouvoit méconnoître l'homme marié.

qui

Démocrite avoit de petits yeux vifs & malins; il avoit une large bouche, ornée de fort belles dents; & pour en faire parade, il rioit toujours.

C'étoit les mœurs des Grecs que Dé mocrite tournoit en ridicule ; fes difcours étoient un miroir où chacun se fût reconnu, fil'amour-propre ne l'eût couvert à fes yeux d'un voile. Ses difcours n'avoient ni l'élévation, ni la pureté, ni la décence de ceux d'Héraclite; mais ils avoient bien auffi leur mérite; & le peuple, après avoir longtems déploré les infortunes des Rois, venoit s'égayer quelques inftans au

tréteau du rieur, afin de rentrer joyeux chez lui.

Tels étoient les paffe-tems du peuple Grec, lorfque Diogène éleva un tréteau entre celui des deux autres.

Diogène n'avoit rien d'extraordinaire dans la figure ni dans la manière de fe vêtir; cependant la nouveauté attira la foule à fon tréteau : il ne cherchoit ni à faire toujours verfer des larmes, ni toujours à faire rire; mais felon l'occafion, on rioit & pleuroit en l'écoutant.

Ce n'étoit ni les Rois infortunés, ni les bourgeois ridicules qu'il peignoit; c'étoit la vie de l'homme ordinaire, mêlée de blanc & de noir comme un échiquier.

Rarement il plaifantoit, plus rarerement encore s'élevoit-il à des fujets nobles; mais auffi fes tableaux étoientils à la portée de tout le monde : ils n'étoient point en perfpective comme ceux d'Héraclite; on n'avoit pas be foin d'échaffes pour l'entendre. A ce titre, il prétendoit même intéreffer plus que fon rival. Par malheur, un mauvais plaifant fe trouvant parmi la foule, dit: « Il a raifon, Meffieurs,

се

» c'eft l'intérieur même de nos maisons » qu'il nous peint; rentrons-y donc, > croyez-moi, car il commence à faire » froid ici ».

En effet, Diogène n'avoit pas plus la chaleur d'Héraclite, que l'art du rieur pour manier le ridicule.

Quand Diogène vit que le peuple l'abandonnoit, il s'écria: eh! Meffieurs, n'ai-je pas auffi le don de vous inftruire & de vous plaire! Ne fuis-je pas Philofophe auffi moi? Ne parlai - je pas purement? Ah! lui dit le plaifant; s'il vous plaît, ne touchons pas cette corde?--- Mais quoi, ajoute Diogène, ne fuis-je pas moi auffi le créateur d'un nouveau genre ne peins-je pas auffi la nature?

Le mauvais plaifant qui l'avoit déjà interrompu, lui dit : Diogène, man ami, fais tu ce qui m'arriva l'an paffé? Tun'ignores pas que je fuis Statuaire. J'avois de l'or & de l'argent dans mon attelier; je m'avifai de mêler ces deux métaux, & de faire une Vénus avec ce mêlange; je ne me donnai pas trop la peine de la polir, & je l'expofai en

vente.

« Elle n'eft

pas d'or, me dit l'un;

« PrécédentContinuer »