Images de page
PDF
ePub

qu'au premier Magiftrat du royaume. Un ordre du Roi fufpend l'exécution de la Sentence, le Parlement de Paris eft chargé de la revifion du procès, &, par fon Arrêt du 23 Mai dernier, il rend l'honneur & la vie à la fille Salmon. Vous connoiffez Monfieur, les détails de cette procédure , par les mémoires qui ont parus; mais vous ignorez peut-être le vif intérêt & la fenfibilité touchante que les Magiftrats & les citoyens de tous les rangs ont témoigné dans cette circonftance. Je vais en faire le recit fuccint d'après un témoin

oculaire.

[ocr errors]

Le mardi 23 Mai, vers 6 heures du matin, la fille Salmon fut conduite dans la chambre St. Louis, & remise à la garde de fon Avocat, M. le Cauchois, pour y attendre l'arrêt qui alloit décider de fon fort; fur les fept heures, elle entra au der nier interrogatoire, qui dura trois quarts d'heure, & depuis cet inftant les Juges furent aux opinions jufqu'à

*Monfeigneur le Garde des Sceaux.

onze heures. Durant cet intervalle, fi effrayant pour le crime, & même fi alarmant pour l'innocence, vous préfumez fans doute, Monfieur, que la trifte Salmon, deux fois condamnée à périr dans les flammes, devoit éprouver des angoiffes mortelles?.. Détrompez-vous! Une fécurité noble & décente régnoit dans l'ame de cette pauvre fille.

[ocr errors]

Plufieurs Confeillers d'Etat de Grand'Chambre, de Maître des Requêtes, & autres Magiftrats entrèrent dans la chambre Saint Louis, pour obferver les traits de la fille Salmon, & deviner les fentiments dont elle pouvoit être agitée dans ce moment terrible, & tous admirent le calme & l'affurance modefte de la vertu. En voici une preuve. Affife près d'une fenêtre qui donne fur la rivière, elle dit à fon Avocat: Qu'est ce que ces bateaux là? On diroit qu'il y a des moulins deffus? - Qui, ma bonne, ce font des moulins à bled, -Comment, des moulins fur des bateaux! ô c'eft unique!

[ocr errors]

Enfin, à onze heures M. Chupin,

[ocr errors]
[ocr errors]

l'un des Juges, entre dans la chambre St. Louis, & apprend à Salmon qu'elle eft déchargée d'accufation. Auffitôt des cris d'allégreffe fe font entendre de toutes parts. Salmon fe jette dans les bras de fon courageux défenfeur, on les embraffe l'un & l'autre, des larmes de joie coulent des yeux de tous les fpectateurs; on veut contempler le triomphe de l'innocence la garde triplée ne peut contenir la foule & Salmon eft placée fur les hauts bancs, afin de fatisfaire l'empreffe ment des fpectateurs. Pendant cette fcène attendriffante, Salmon avoit la contenance la plus refpectueufe, & l'air, retentiffoit de bénédictions pour le Parlement & le défenfeur de l'innocence. M. Dionis du Sejour, fon Rapporteur, entre dans l'enceinte; ce Magiftrat vénérable raffure avec bonté la fille Salmon, ainfi que les Juges qui arrivent enfuite; alors plufieurs voix s'écrient: Salmon, embralez Votre Rapporteur, ce qui s'exécute aux acclamations du public: cette fcène attendriffante formoit le tableau le plus pathétique & le plus touchant.

Un des Juges mit deux écus de fix livres dans fon bonnet quarré, & les donna au Procureur de la fille. Cet exemple fut imité, l'argent pleuvoit de toute part. Le même enthoufiafme accompagne la fille Salmon jufqu'à la voiture où elle monte avec fon avocat; elle fut plus de deux heures pour arriver du Palais à la rue de la Harpe : le peuple retenoit les chevaux par les brides, par les rènes, pour contempler les traits de la pauvre Salmon.

of

La Proceffion de Saint-Euftache paffoit, à l'occafion des Rogations; le Curé s'informe du motif de cette affluence extraordinaire donne fur le champ une quête, commence le premier cet acte de bienfaifance, & en envoie le produit à la fille Salmon. Arrivée chez fon Procureur, elle trouva 724 livres 14 fols, dont plus de 15 livres en liards, parce que les plus pauvres citoyens voulurent participer à cette bonne œuvre, fuivant leurs facultés.

M. le Cauchois conduifit Salmon à faudience de Monseigneur le Garde

des Sceaux : « Remerciez Dieu, ma » fille, ne l'oubliez jamais, lui dit ce fage Magiftrat; refpectez les Juges qui ont pu fe tromper

parce qu'ils font hommes & fufceptibles d'erreurs. Soyez fage; » vous avez mis votre confiance dans » la providence & elle ne vous a » point abandonnée ». Monseigneur le Garde des Sceaux félicita enfuite le défenfeur de Salmon, qui lui témoigna fa reconnoiffance: fans vous Monfeigneur, lui dit-il, cette infortunée périffoit dans les flammes: M. le Lieutenant de Police & autres Magistrats -firent le même accueil à la fille Salmon. Leur Alteffe l'Archiduc & l'Archiducheffe d'Autriche, Madame la Ducheffe de la Vallière, M. le Comte d'Estaing, M. le Bailli de Suffren, M. le Comte d'Aranda, M. l'Archevêque de Paris, & la plupart des grands du royaume, ont honoré Salmon de leurs bienfaits, & donné des larmes d'attendriffement à fon fort.

[ocr errors]

C'eft Madame la Ducheffe d'Orléans qui fait elle-même le trousseau de la fille Salmon, Admife chez des

« PrécédentContinuer »