Images de page
PDF
ePub

Programme de l'Académie Royale des
Belles Lettres d'Arras, publié le 26
Avril 1786.

L'Académie annonça, l'année dernière, qu'elle n'avoit pas reçu de Mémoire fatisfaifant fur la Question suivante:

Quelles furent autrefois les différentes branches de Commerce dans les contrées qui forment préfentement la Province d'Artois, en remontant même au temps des Gaulois? Quelles ont été les caufes de leur décadence, &quels feroient les moyens de les rétablir, notamment les Manufactures de la Ville d'Ar

Tas ?

En conféquence, de concert avec Meffieurs les Députés Généraux & ordinaires des Etats d'Artois, elle réfolur de pro-. pofer la même Queftion, pour fujet d'un Prix qui fera décerné vers Pâques de l'année 1787.

Elle annonça auffi que, dans le même tems, elle décerneroit un autre Prix au

"

1

meilleur Ouvrage qui lui feroit présenté fur cette Question:

Eft-il avantageux de réduire le nombre des chemins dans le territoire des Villages de la Province d'Artois, & de donner à ceux que Pon conferveroit une largeur fuffifante pour être plantés Indiquer, dans le cas de l'affirmative, les moyens d'opérer cette réduction.

L'Académie renouvelle aujourd'hui cette annonce & déclare qu'aucun Membre ordinaire ou honoraire de la Compagnie ne pourra prétendre aux Prix.

Les Auteurs ne mettront à leurs ouvrages qu'une fentence, devife ou épigraphe qui fera répétée fur un billet cacheté contenant leur nom, leurs qualités & leur demeure. Ceux qui fe feroient connoftre avant le jugement de l'Académie, feroient exclus du concours.

Les Mémoires feront adreffés, francs de port, au Secrétaire-Perpétuel de PAcadémie, à Arras, ou fous le couvert de M. l'Intendant de Flandres & Artois, à Lille & on ne délibérera que fur ceux qui feront reçus avant le premier Dés cembre prochain.

[ocr errors][ocr errors]

Les Prix feront délivrés, dans la Séance publique indiquée ci-deffus, aux Auteurs des ouvrages couronnés, ou aux perfonne chargées de leurs procurations. Chacun de ces Prix fera une Médaille d'or de la valeur de 5oo livres, ou pareille fomme en efpeces.

L'Académie croit devoir publier dès à préfent qu'elle décernera un Prix semblable, vers Pâques de l'année 1788, au Mémoire qui aura le mieux traité la Question fuivant::

Quelle est la meilleure méthode à employer pour faire des Pâturages propres à multiplier les Beftiaux en Artois.

Les Auteurs feront tenus de remettre leurs Mémoires, pour ce dernier Prix, avant le premier Décembre 1787.

T

L'ANNÉE

LITTERAIRE

LETTRE II

Les Leçons de l'Hiftoire, ou Lettreš d'un père à fon fils fur les faits intéreffans de Phiftoire univerfelle; par

M. ***

deux volumes in-12; à

Paris, chez Moutard, Imprimeur→ - Libraire de la Reine, de Madame & de Madame Comteffe d'Artois rue des Mathurins.

MONSIEUR

[ocr errors]
[ocr errors]

ONSIEUR l'Abbé Gerard avoit déjà fait fervir les charmes de la fiction à parer les plus folides véri tés de la religion & de la philofophie N. 20, 30 Mai 786. C

dans un roman moral (1) dont fept éditions attestent le fuccès. Aujour d'hui c'eft T'hiftoire qu'il emploie à notre inftruction; c'eft un fonds qui tout-à-la-fois a plus d'intérêt & de réalité. L'histoire eft en effet une fource féconde des plus utiles leçons: c'eft là que le tableau fidèle des vertus & des vices, des crimes, des paffions, des malheurs des hommes, nous apprend ce que nous devons rechercher ou éviter, & tourne à notre profit l'expérience de tous les fiècles. L'étude de l'hiftoire » eft l'é»cole de la vraie fagefle & de la » faine morale, par les rapports frap» pans qu'elle nous montre entre la » vertu & notre véritable félicité, » elle nous fait prendre des évène

mens & des chofes les plus juftes » idées; elle orne l'efprit & l'éclaire » fur l'origine, les progrès & les ré>volutions des fciences & des arts,

(i) Le Comte de Valmont ? ou les Egaremens de la raifon, cinq volumes in-1a, chez Mou:ard.

« PrécédentContinuer »