Annales de philosophie chrétienne, Volume 11 |
Avis des internautes - Rédiger un commentaire
Les avis ne sont pas validés, mais Google recherche et supprime les faux contenus lorsqu'ils sont identifiés
Avis d'utilisateur - Signaler comme contenu inapproprié
412
Ne s'applique vraiment parfaitement qu'aux écrivains religieux
Autres éditions - Tout afficher
Annales de philosophie chrétienne, Volume 16,Numéros 1 à 3 ;Volume 166 Affichage du livre entier - 1913 |
Expressions et termes fréquents
anciens Annales antique appelle article assez auteurs avaient avant avons Babylone babylonienne base belle caractères chose chrétienne Christianisme citer cœur commence complète connaître conservé côté cours d'après d'autres dernier devant Dieu dieux dire divin doit donner édition effet églises élevé enfin espèce famille femme figure fond force forme général génie Grecs haut Histoire hommes humaine idées jeune jour jusqu'à l'église l'histoire l'homme l'un laissé langue lettres lieu livre main manière ment milieu monde monumens monument morale mort nature nombre nommé note nouveau nouvelle ouvrage papes parler particulier Pascal passé pensée père personne petits peuples philosophie pieds pierre place porte premier présente prêtres principaux publication publié qu'un raison rapport recherches religieux religion remarquable représente reste rien romaine Rome ruines s'est sacrés saint science sera servir seulement siècle sorte souvent suivant temple tems terre tête tion tour traité travaux trouve vérité ville voie voit volume
Fréquemment cités
Page 20 - Malgré la vue de toutes nos misères, qui nous touchent, qui nous tiennent à la gorge, nous avons un instinct que nous ne pouvons réprimer, qui nous élève.
Page 19 - L'homme est visiblement fait pour penser : c'est toute sa dignité et tout son mérite; et tout son devoir est de penser comme il faut : or l'ordre de la pensée est de commencer par soi, et par son auteur et sa fin.
Page 248 - Toutes les institutions sociales doivent avoir pour but l'a«mélioration du sort moral, physique et intellectuel de la classe »la plus nombreuse et la plus pauvre.
Page 20 - Nous avons une si grande idée de l'âme de l'homme , que nous ne pouvons souffrir d'en être méprisés , et de n'être pas dans l'estime d'une âme ; et toute la félicité des hommes consiste dans cette estime.
Page 194 - Cette trompette libératrice de l'archange, qu'on avait cru entendre en l'an 1000, elle sonna un siècle plus tard dans la prédication de la croisade. Au pied de la tour féodale, qui l'opprimait de son ombre, le village s'éveilla. Cet homme impitoyable, qui ne descendait de son nid de vautour que pour dépouiller ses vassaux, les arma lui-même, les emmena, vécut avec eux, souffrit avec eux; la communauté de misères amollit son cœur. Plus d'un serf put dire au baron : « Monseigneur, je vous...
Page 19 - L'homme n'est qu'un roseau le plus faible de la nature, mais c'est un roseau pensant. Il ne faut pas que l'univers entier s'arme pour l'écraser. Une vapeur, une goutte d'eau, suffit pour le tuer. Mais quand l'univers l'écraserait, l'homme serait encore plus noble que ce qui le tue, parce qu'il sait qu'il meurt; et l'avantage que l'univers a sur lui, l'univers n'en sait rien. Toute notre dignité consiste donc en la pensée. C'est de là qu'il faut nous relever, non de l'espace et de la durée que...
Page 20 - La plus grande bassesse de l'homme est la recherche de la gloire, mais c'est cela même qui est la plus grande marque de son excellence ; car, quelque possession qu'il ait sur la terre, quelque santé et commodité essentielle qu'il ait, il n'est pas satisfait s'il n'est dans l'estime des hommes.
Page 15 - C'est une chose admirable que jamais auteur canonique ne s'est servi de la nature pour prouver Dieu*. Tous tendent à le faire croire : David, Salomon , etc. , jamais n'ont dit : Il n'ya point de vide, donc il ya un Dieu.
Page 418 - Ceux qui ont traité de la dévotion ont presque tous regardé l'instruction des personnes fort retirées du commerce du monde, ou au moins ont enseigné une sorte de dévotion qui conduit à cette entière retraite. Mon intention est d'instruire ceux qui vivent es villes, es ménages, en la cour, et qui par leur condition sont obligés de faire une vie commune...
Page 198 - Rédemption s'embarque à Marseille : où va-t-il seul ainsi avec son bréviaire et son bâton ? Ce conquérant marche à la délivrance de l'humanité , et les armées qui l'accompagnent sont invisibles. La bourse de la charité à la main, il court affronter la peste, le martyre et l'esclavage.