La politique féminine de Marie de Médicis à Marie-Antoinette, 1610-1792

Couverture
A. Degorce-Cadot, 1882 - 365 pages
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Pages sélectionnées

Table des matières

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 113 - Tout ce jour-là ne se passa qu'à voir des morts et des blessés, et je m'aperçus à la fin de ce que disent les gens de guerre , que la quantité que l'on en voit y accoutume tellement , que l'on n'a pas tant de pitié pour les derniers que pour les premiers, et surtout pour les gens que l'on ne connoît pas.
Page 81 - Pourquoi, ma chère, ne m'as-tu pas dit cela plus tôt ? Je t'avoue , que je l'aime , et je te puis dire même tendrement ; mais l'affection que je lui porte ne va pas jusqu'à l'amour, ou si elle y va, sans que je le sache, mes sens n'y ont point de part; mon esprit seulement est charmé de la beauté de son esprit. Cela serait-il criminel?
Page 88 - ... pour perspective. Le Roi ni le prince de Galles ne se voulurent point mettre sur ce trône, j'y demeurai seule : de sorte que je vis à mes pieds ces deux princes , et ce qu'il y avoit de princesses de la cour.
Page 93 - Roi lui parla de chiens , de chevaux , du prince d'Orange et des chasses de ce pays-là; il répondit en François. La Reine lui voulut demander des nouvelles de ses affaires : il n'y répondit point. Comme on le questionna plusieurs fois sur des faits fort sérieux , et qui lui importaient assez, il s'excusa de ne pouvoir parler notre langue.
Page 281 - ... bien éloignée de mériter cette sortie de sa part , fut étrangement surprise et voulut s'excuser ; mais voilà tout aussitôt la reine aux paroles offensantes, à s'écrier, à appeler, à demander des officiers des gardes, et à commander avec injure à madame des Ursins de sortir de sa présence.
Page 110 - ... mis : A mesdames les comtesses maréchales de camp dans l'armée de ma fille contre le Mazarin.
Page 243 - ... l'air extrêmement noble, quelque chose de majestueux en tout son maintien, et des grâces si naturelles et si continuelles en tout, jusque dans les choses les plus petites et les plus indifférentes, que je n'ai jamais vu personne en approcher, soit dans le corps, soit dans l'esprit, dont elle avait infiniment et de toutes les sortes...
Page 304 - Il avait auparavant ordonné la revue des troupes de sa maison, et, ne pouvant s'y trouver au jour marqué, il la fit faire au duc du Maine. Ce comble d'honneur sembla présager sa ruine, et servit peut-être à l'accélérer. Ce princ" enfin apprit du roi même, quelques jours avant sa mort, les dispositions de son testament.
Page 120 - J'ai bonne mine, la gorge assez bien faite, les mains et les bras pas beaux, mais la peau belle, ainsi que la gorge. J'ai la jambe droite 10 et le pied bien fait ; mes cheveux sont blonds et d'un beau cendré ; mon visage est long, le tour en est beau ; le nez grand et aquilin ; la...
Page 317 - Entre plusieurs enfants, elle eut une fille, belle, bien faite, plus charmante encore par ces je ne sais quoi qui enlèvent, et de beaucoup d'esprit, extrêmement orné et cultivé par les meilleures lectures, avec de la mémoire et le jugement de n'en rien montrer.

Informations bibliographiques