Histoire de l'abbaye de Saint-Germain d'Auxerre, Ordre de Saint Benoît et de la Congrégation de Saint Maur

Couverture
C. Gallot, 1853 - 590 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 504 - Sénéchal, comme aussi de donner pouvoirs généraux et sufflsans, de proposer, remontrer, aviser et consentir tout ce qui peut concerner les besoins de l'Etat, la réforme des abus, rétablissement d'un ordre fixe et durable dans toutes les parties de l'Administration, la prospérité générale du royaume et le bien de tous et chacun des sujets de Sa Majesté.
Page 523 - Elle a fait la sœur de charité aussi facilement qu'elle avait fait le chevalier de Malte, le frère des écoles chrétiennes aussi bien que le frère de la Merci, l'ami du fou comme l'ami du lépreux. Chaque jour encore vous avez sous les yeux l'exemple de ces créations, où la puissance de la charité prend corps à corps la puissance de la misère, et ne lui permet pas de toucher le point le plus obscur de l'humanité sans y porter la main après la sienne ; ainsi s'est établi...
Page 476 - ... sont nécessaires, les vues qu'ils ont à se proposer, en s'appliquant aux sciences. L'exemple des solitaires de la Thébaïde, uniquement occupés du travail des mains, ne l'embarrassa point. Le but de nos religieux, et l'esprit de leur institution, n'est pas de leur ressembler. Leur vie est moins une vie monastique qu'une vie cléricale. En entrant dans le cloître , ils comptent y mener celle d'un prêtre et d'un homme d'étude, et non celle d'un laboureur.
Page 150 - Lfi pitié nous conduit naturellement au grand précepte de ne pas faire aux autres ce que nous ne voudrions pas qu'on nous fît...
Page 504 - M ... comme aussi de donner pouvoirs généraux et suffisants de proposer, remontrer, aviser et consentir tout ce qui peut concerner les besoins de l'Etat, la réforme des abus, l'établissement d'un ordre fixe et durable dans toutes les parties de l'administration, la prospérité générale du Royaume, et le bien de tous et de chacun des sujets de Sa Majesté.
Page 463 - L'usage devint alors à peu près général de faire deux parts inégales des revenus d un monastère ; les deux / tiers, sous le nom de Manse abbatiale, appartenaient à l'abbé, l'autre tiers était consacré à la nourriture et à l'entretien des religieux. Avec un tel système, on prévoit ce que dut devenir la splendeur du culte, et même l'état matériel des couvents. Le nombre des frères, déjà si restreint par les guerres civiles, par une peste nouvelle, en 1520, et par l'affaiblissement...
Page 310 - Premièrement une bonne croix d'or , garnie et adornée de 43 pierres émeraudes bonnes et grosses et autres pierres. Item le premier fronteaul pris levé et osté de la propre chasse du saint glorieux corps Monsieur St-Germain, garni de deux saphirs de prix.
Page xiii - ... les artistes de génie , les volontés énergiques. Leur splendeur est en rapport direct avec la situation respective de la monarchie papale , de l'épiscopat et de la royauté. Il ne se tient pas une assemblée religieuse ou politique sans que les représentants de la puissance claustrale n'y assistent et n'y délibèrent avec autorité. On les voit siéger dans les conseils des rois , comme dans les conciles de la chrétienté.
Page 303 - Il en écartera peu à peu la noblesse armée et guerrière , sous prétexte qu'elle n'est pas assez lettrée , et que les chicanes civiles ne vont pas à de nobles épées ; les évêques et les chefs de l'église , parce que le roi fait conscience de les empêcher de vaquer au gouvernement de la spiritualité; et, favorisant de charges judiciaires les hommes de la classe intermédiaire qui ne jurent que par le droit Romain et les constitutions impériales, il marchera à grands pas au pouvoir législatif...
Page 256 - Murano en stipulant que, dans son église, les moines accomplissent nuit et jour la fonction pour le salut de son âme et de celle de ses parents 3.

Informations bibliographiques