Images de page
PDF
ePub

pour Morozzo, où il est indispensable qu'il arrive dans la journée; vous lui remettrez les papiers ci-inclus, qu'il ne devra ouvrir qu'arrivé à Morozzo. Mon aide de camp vous remettra 200 livres que vous lui remettrez également, cela étant destiné pour son expédition. Vous vous êtes conduit avec votre prudence et votre intelligence ordinaires. Il faut que la considération d'épargner une de leurs villes oblige nos ennemis à vous laisser entièrement libre le passage de la Stura, ou bien les rendre coupables aux yeux du peuple de l'odieux du brûlement de Fossano.

J'ai écrit au Directoire exécutif dans les termes les plus propres à caractériser les services qu'a rendus le général Guieu. Vous pouvez l'assurer qu'avant une décade il sera confirmé. Faites jeter un pont sur la Stura devant Fossano. Ne faites passer personne que ce pont ne soit terminé. D'ici à une heure, le pont que je fais jeter ici, à Cherasco, sur la Stura, sera terminé; il serait fort heureux si le votre pouvait l'ètre dans la nuit. Instruisez-moi si vous trouvez à Fossano des magasins. Je vous envoie 200 livres pour dépenses extraordinaires, et pour que vous fassiez partir sur-le-champ des espions pour Savigliano, Coni et Saluces.

J'apprends en ce moment que l'ennemi a entièrement évacué, et marche à grandes journées sur Turin.

Dépôt de la guerre.

239.

BONAPARTE.

AU GÉNÉRAL DE BRIGADE FIORELLA. Quartier général, Cherasco, 7 floréal an IV (26 avril 1796). Le général Fiorella partira demain, à la petite pointe du jour, de Morozzo, et se rendra dans la journée au village de Boves; arrivé là, il fera sur-le-champ partir un officier avec une patrouille pour se rendre à Vernante, et de là au col de Tende, où il remettra au général qui y commande l'ordre ci-joint'.

Ce même officier continuera son chemin jusqu'à ce qu'il ait rencontré le général Macquart, auquel il remettra l'ordre ci-joint.

Dès l'instant que deux bataillons de ceux qui sont au col de Tende auront joint le général Fiorella, ils se rendront ensemble à BorgoSan-Dalmazzo, et, immédiatement après que le général Macquart sera placé avec trois bataillons à Borgo-San-Dalmazzo, le général Fiorella, s'il ne reçoit pas de nouveaux ordres, s'en retournera derrière la Stura, à Fossano.

[blocks in formation]

Le général Fiorella sera arrivé le 8 à Boves. Je calcule que, dans la journée du 10, il se portera, renforcé des troupes du général Macquart, sur Borgo-San-Dalmazzo; le 11, dans la journée, il sera de retour dans les environs de Fossano.

Le général Fiorella prendra toutes les mesures que les circonstances et les mouvements inopinés de l'ennemi pourraient lui indiquer. Cette mission étant extrêmement délicate, il gardera le plus grand secret; il cherchera à la dérober à l'ennemi. Il fera tous les changements que les circonstances et les localités pourraient lui indiquer. Le citoyen Baratta, patriote piémontais, a ordre de se rendre dans la nuit à Morozzo; comme il est du côté de Coni, il pourra le guider; mais il aura soin de le garder à vue, et de ne s'y fier qu'autant qu'il le faut pour en avoir les renseignements qui lui sont utiles. Il m'écrira tous les jours des renseignements qu'il a des ennemis et de sa marche.

[merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small]

Quartier général, Cherasco, 7 floréal an IV (26 avril 1796).

Il est ordonné au général de brigade commandant au col de Tende de partir sur-le-champ avec les troupes qui sont sous ses ordres, armes et bagages, pour se rendre à Boves, renforcer les troupes du général Fiorella. Il fera passer l'ordre ci-joint au général Macquart. BONAPARTE

Dépôt de la guerre.

241.AU GÉNÉRAL MACQUART.

Quartier général, Cherasco, 7 floréal an IV (26 avril 1796). Il vous est ordonné de partir avec toutes les forces qui composent votre division, hormis les auxiliaires, la gendarmerie et deux cents hommes, que vous laisserez pour la sûreté de vos communications. Vous vous rendrez à Boves, où vous trouverez le général Fiorella. Vous vous rendrez de là à Borgo-San-Dalmazzo, où vous vous retrancherez et ferez transporter toute l'artillerie qui est dans votre division. Vous ferez passer l'ordre ci-joint au général Garnier, et vous vous concerterez avec lui pour les chemins qu'il doit prendre. Vous m'instruirez de ce que vous aurez fait. Vous trouverez à Boves tout le pain qui est nécessaire. Vous ferez prendre à vos soldats quatrevingts cartouches par homme.

Dépôt de la guerre.

BONAPARTE.

242.AU GÉNÉRAL GARNIER.

Quartier général, Cherasco, 7 floréal an IV (26 avril 1796).

Il est ordonné au général Garnier de partir avec toutes les troupes qui sont sous ses ordres pour se rendre à Borgo-San-Dalmazzo, par le chemin le plus court que la saison permettra de prendre. Il laissera simplement, dans toute la division de gauche, un bataillon, et fera évacuer les magasins de munitions, soit de guerre, soit de bouche, à Colmars et Entrevaux. Il ordonnera aux commandants de ces deux places de se tenir en règle et en bonne défense. Il préviendra le général Gaultier, à Nice, de ses mouvements.

Dépôt de la guerre.

243.

BONAPARTE.

AU CITOYEN BARATTA, PATRIOTE PIÉMONTAIS. Quartier général, Cherasco, 7 floréal an IV (26 avril 1796). Le général en chef, Citoyen, me charge de vous dire qu'il est très-important que vous soyez rendu ce soir, avant six heures, à Morozzo, où vous trouverez le général Fiorella avec un corps de troupes chargé d'une expédition pour laquelle le général en chef a besoin de vous; il compte sur votre patriotisme.

Dépôt de la guerre.

Par ordre du général en chef.

244.AU GÉNÉRAL GAULTIER, A NICE.

Quartier général, Cherasco, 7 floréal an IV (26 avril 1796). Le général Macquart et le général Garnier partent tous les deux avec leurs divisions pour se rendre devant Coni. Donnez les ordres pour que les magasins qu'ils ont laissés ne soient pas compromis. Donnez l'ordre à la garnison de Colmars et autres de se tenir sur une défensive respectable. Je nourrirai les deux divisions par ici; faites-leur simplement passer des munitions de guerre.

Faites partir sur-le-champ d'Antibes six mortiers à la Gomer de 12 pouces avec cent bombes par pièce, et six pièces de 24 avec deux cents coups par pièce. Employez pour ces transports tous les moyens. de charrois qui sont à Nice et à Antibes, et qui servent aux transports des vivres.

Je calcule qu'avant le 15 ces deux divisions d'artillerie seront rendues à Scarena. Nos communications désormais seront plus faciles, et dès l'instant que le général Macquart aura pris possession de

AN IV (1796). Borgo-San-Dalmazzo, vous ferez passer tous les officiers, les troupes et objets nécessaires à l'armée par cette route.

Nous sommes depuis hier maîtres de Cherasco, où nous avons trouvé tous les magasins des ennemis, vingt-huit pièces de canon, etc. C'est une place très-forte.

Dépôt de la guerre.

BONAPARTE.

245.-AU GÉNÉRAL CERVONI.

Quartier général, Cherasco, 7 floréal an IV (26 avril 1796). Vous trouverez ci-joint, Général, un ordre pour faire partir la 14o demi-brigade. Si de nouveaux mouvements de l'ennemi, que je ne connais pas, vous faisaient juger ce départ imprudent, vous m'en préviendriez sur-le-champ. Instruisez-moi de la quantité de troupes qui sont à Savone et à Vado et des magasins d'artillerie et de vivres qui s'y trouvent.

Dès l'instant que j'aurai reçu votre réponse, je vous enverrai les ordres que vous désirez pour la continuation de votre voyage.

Dépôt de la guerre.

BONAPARTE.

246.

AU GÉNÉRAL DUJARD.

Quartier général, Cherasco, 7 floréal an IV (26 avril 1796). Ordre au général Dujard de faire travailler sur-le-champ au pont de la Stura près de Cherasco, de manière à ce qu'il soit en état de passer l'artillerie et les troupes demain à la pointe du jour. A cet effet, il s'y rendra lui-même avec les citoyens Andréossy et Maubert. BONAPARTE.

Dépôt de la guerre.

247.AU GÉNÉRAL RUSCA. (TRIPLICATA.)

Quartier général, Cherasco, 7 floréal an IV (26 avril 1796). Il est ordonné au général de brigade Rusca de partir sur-le-champ du camp retranché de Ceva, s'il n'en est pas encore parti, pour se rendre à Alba, avec les troupes à ses ordres, rejoindre le général Augereau. L'ordre lui en a été donné deux fois', et il est trèsextraordinaire qu'il ne s'y soit point encore conformé. Il a dû être relevé au camp retranché de Ceva par le général de brigade Miollis. Par ordre du général en chef.

Dépôt de la guerre.

1 Le 28 germinal et le 7 floréal.

248. A L'ADJOINT BALLET.

Quartier général, Cherasco, 7 floréal an IV (26 avril 1796).

Il est ordonné au citoyen Ballet, adjoint à l'état-major de l'armée, de partir, demain 8, à trois heures du matin, pour se rendre à Alba et y prendre des renseignements sur l'esprit public; il verra le général Augereau et s'informera de lui s'il a des nouvelles des habitants d'Asti et quelles sont leurs dispositions. Il serait important et bien utile qu'ils vinssent au-devant de nous et qu'ils fissent un mouvement révolutionnaire; mais il ne faut pas que nous paraissions ostensiblement. Il prendra des renseignements sur les nouvelles que l'on peut avoir de l'ennemi, et il reviendra dans le jour à Cherasco.

Il dira au général Augereau que j'ai envoyé deux ordres au général Rusca pour le rejoindre, que je ne peux croire qu'il ne soit pas encore à ses ordres; qu'il doit, de son côté, lui en expédier pour le faire rejoindre sur-le-champ, s'il ne l'a déjà fait. Il préviendra le général Augereau que le général Victor avec sa brigade est encore pour quelques jours à la disposition du général Laharpe.

Dépôt de la guerre.

BONAPARTE.

249. AUX GÉNÉRAUX AUGEREAU ET SERURIER.

Quartier général, Cherasco, 7 floréal an IV (26 avril 1796). Il est ordonné au général divisionnaire Augereau de se rendre surle-champ, en personne et avec la plus grande diligence, à Cherasco, pour y prendre les ordres du général en chef. Il fera tout ce qu'il pourra pour arriver à la pointe du jour. Il laissera le commandement de sa division au général de brigade le plus à proximité. Même ordre au général Serurier.

Dépôt de la guerre.

Par ordre du général en chef.

250. A LA MUNICIPALITÉ DE FRABOSA.

Quartier général, Cherasco, 7 floréal an IV (26 avril 1796). Le général en chef a reçu, Citoyens, votre lettre du 5 de ce mois. Il est très-persuadé du bon esprit de vos concitoyens et de leur attachement à la République française; ils en donneront une preuve non équivoque en se prêtant avec zèle à faciliter, par tous les moyens qui sont en leur pouvoir, le transport des subsistances de Farmée;

« PrécédentContinuer »