Fastes de La France [ou Faits chronologiques, synchroniques et géographiques de l'histoire de France précédés de l'histoire de la Gaule depuis l'arrivée de la race Celtique en Europe jusqu'a l'établissement des Franks.], Volume 1

Couverture
[F.] Bertin, 1859
 

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 181 - Les royaumes du monde se sont présentés devant moi , et mes yeux ont franchi la distance de l'Orient et de l'Occident. Tout ce que j'ai vu fera partie de la domination de mon peuple (i).
Page 366 - Là se fit le plus grand massacre qui se fût jamais fait dans le monde entier ; car on n'épargna ni vieux ni jeunes, pas même les enfants qui tétaient : on les tuait et faisait mourir. Voyant cela, ceux de la ville se retirèrent, ceux qui le purent, tant hommes que femmes, dans la grande église de Saint-Nazaire : les prêtres de cette église...
Page 29 - Séquanais (des bords de la Seine) étaient recherchés jusqu'en Grèce; les Gaulois excellaient dans l'art d'apprêter cette espèce de viande. On fabriquait en Gaule plusieurs sortes de boissons fermentées : la bière d'orge ou cervoise , la bière de froment mêlée de miel, l'hydromel, l'infusion de cumin, etc. Le vin et le cidre étaient alors inconnus; seulement, quelques cantons du Midi, sur les bords de la Durante , cultivaient exclusivement quelques vignes.
Page 366 - Voyant cela, ceux de la ville se retirèrent, ceux qui le purent, tant hommes que femmes, dans la grande église de Saint-Nazaire : les prêtres de cette église devaient faire tinter les cloches quand tout le monde serait mort ; mais il n'y eut...
Page 185 - ... n'a rien mis du sien dans ce livre, qu'il l'a reçu de Dieu par le ministère de l'ange Gabriel, écrit sur un parchemin fait de la peau 'du bélier qu'Abraham immola à la place de son fils Isaac , et qu'il ne lui fut communiqué que successivement, verset à verset, en différents temps et en differents lieux , pendant le cours de vingttroit; ans.
Page 137 - Genève, selon d'autres); cette montagne fit entendre, pendant près de soixante jours un étrange mugissement, el enfin elle se sépara d'une autre dont elle était proche et se précipita dans le fleuve avec les hommes, les églises, les richesses et les maisons qu'elle portait. Le fleuve sortit de son lit et...
Page 312 - ... qu'elles avoient été, par l'attente de ce qu'elles devinrent , tantôt se réduisent presque à rien. Le fils de Hugues Capet régna trente-quatre ans et neuf mois , aimé de ses seuls domestiques , méprisé de ses voisins et de ses vassaux , oublié de ses peuples, et laissant anéantir entre ses mains, non pas seulement l'autorité des rois ses prédécesseurs, mais même celle des comtes de Paris scsancêtres.
Page 126 - L'habitation royale n'avait rien de l'aspect militaire des châteaux du moyen âge, c'était un vaste bâtiment , entouré de portiques d'architecture romaine , quelquefois construit en bois poli avec soin , et orné de sculptures qui ne manquaient pas d'élégance'.
Page 237 - TRADUCTION. • Pour l'amour de Dieu, et pour le peuple chrétien et notre commun salut, de ce jour en avant , autant que Dieu m'en donne le savoir et le pouvoir, je sauverai mon frère Charles, ici présent, et lui serai en aide en chaque chose (ainsi, qu'un homme, selon la justice, doit sauver son frère), en tout ce qu'il ferait de la même manière pour moi, et je ne ferai avec Lothaire aucun accord qui, par ma volonté, porterait préjudice à mon frère Charles ici présent.
Page 287 - Ces grandes découvertes dont l'Europe se vante n'auraient pu avoir lieu dans la société barbare : sans l'inviolabilité et le loisir du cloître, les livres et les langues de l'antiquité ne nous auraient point été transmis, et la chaîne qui lie le passé au présent eût été brisée.

Informations bibliographiques