Histoire universelle de l'église catholique, Volume 22

Couverture
Gaume frères, 1845
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 118 - ... amuser les loisirs des chevaliers et des grandes dames , changent autant qu'ils peuvent leur histoire en roman de chevalerie ; ils rapportent et exagèrent tous les actes de bravoure de ceux qu'ils choisissent pour leurs héros; ils représentent avec bien plus de détails , ils étudient avec bien plus d'attention, les fêtes de cour, et surtout les tournois , que les révolutions des États ; ils montrent , enfin , pour la politique une incapacité, pour la vraie morale une indifférence, pour...
Page 127 - avant qu'il fût le bout de l'an. Vous m'avez tenu « promesse, et encore beaucoup plus tôt que le bout « de l'an ; avec telles gens veux-je avoir à besogner , « qui tiennent ce qu'ils promettent tout de suite.
Page 263 - Et je te donnerai les clefs du royaume des cieux; et tout ce que tu lieras sur la terre sera aussi lié dans les cieux; et tout ce que tu délieras sur la terre sera aussi délié dans les cieux.
Page 78 - L'Occident a toujours cru que le Saint-Esprit procède du Père et du Fils comme d'un seul principe par une éternelle et ineffable spiration.
Page 263 - Dieu et le salut des âmes; de l'avis et du consentement de nos vénérables frères les cardinaux de la sainte Eglise romaine, de notre science certaine, pleine...
Page 178 - ... la crainte est contenue par une peur du châtiment qui ne t'abandonne jamais '. » « Cependant, le prince doit se faire redouter de manière que s'il n'obtient pas l'amour, il fuie la haine ; car il peut arriver à être à la fois craint et point haï, ce qu'il obtiendra toujours s'il s'abstient de prendre les biens de ses citoyens et de ses sujets et d'insulter leurs femmes. » « Si le prince doit procéder contre la vie d'une personne, il ne doit le faire que lorsqu'il ya pour lui justification...
Page 150 - René en grand manteau de deuil, avec tous ses capitaines de Lorraine et de Suisse, vint lui jeter l'eau bénite, « et, lui ayant pris la main droite, pardessous le poêle, » il dit bonnement : « Hé dea! beau cousin, vos âmes ait Dieu ! Vous nous avez fait moult maux et douleurs 3.
Page 435 - Saint-Père, puisque je ne suis pas assez heureux pour communier de votre main , au moins je veux me confesser à vous, et, parce qu'il ne m'est pas possible de vous dire mon péché à l'oreille , je vous déclare tout haut que j'ai combattu en ennemi, et autant qu'il m'a été possible , contre le feu pape Jules II, et que je ne me suis point mis en peine des censures fulminées à cette occasion. Cet aveu public attira l'attention de toute l'assemblée.
Page 164 - Français à cette époque dans leur action sur le reste de l'Europe, et ponr comprendre cette action, à recourir le plus souvent aux historiens étrangers, surtout aux Italiens, qui avaient alors la liberté de penser et la liberté d'écrire, et qui nous donnent seuls l'intelligence de mouvements qui, dans les historiens français contemporains, ne sont que le jeu de forces aveugles et brutales. Ils présentent Louis XII sous un jour bien désavantageux : en effet aucun règne n'est souillé par...
Page 156 - Ce temps durant eut un désir fort singulier, luy procédant de tout son cœur , de pouvoir mettre une grande police au royaume, et principalement sur la longueur des procès, et en ce passage bien brider cette cour de parlement, non point diminuer leur nombre, ne leur authorité : mais il avoit à contre-cœur plusieurs choses, dont il la hayssoit.

Informations bibliographiques