Dictionnaire des Proverbes Français

Couverture
Treuttel et Würtz, 1821 - 591 pages
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Table des matières

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 297 - Toujours au plus grand nombre on doit s'accommoder, Et jamais il ne faut se faire regarder. L'un et l'autre excès choque , et tout homme bien sage Doit faire des habits ainsi que du langage , N'y rien trop affecter, et, sans empressement, Suivre ce que l'usage y fait de changement.
Page 180 - Montespan une robe d'or sur or, rebrodé d'or, rebordé d'or, et par-dessus un or frisé, rebroché d'un or mêlé avec un certain or , qui fait la plus divine étoffe...
Page 456 - Le chef-d'œuvre d'un inconnu, poème heureusement découvert et mis au jour, avec des Remarques Savantes et recherchées, par M. le docteur Chrisostome Matanasius.
Page 389 - La politesse est à l'esprit Ce que la grâce est au visage : De la bonté du cœur elle est la douce image ; Et c'est la bonté qu'on chérit.
Page 306 - La Mort a des rigueurs à nulle autre pareilles: On a beau la prier; La cruelle qu'elle est se bouche les oreilles, Et nous laisse crier. Le pauvre en sa cabane, où le chaume le couvre, Est sujet à ses lois; Et la garde qui veille aux barrières du Louvre N'en défend point nos rois.
Page 135 - ... lieu de bourlées, deux grandes oreilles si larges que quand elles vouloient passer l'huis d'une chambre il falloit qu'elles se tournassent de costé et baissassent...
Page 334 - Aux lieux où règne la folie» Un jour la Nouveauté parut. Aussitôt chacun accourut. Chacun disait : Qu'elle est jolie! Ah ! madame la Nouveauté, Demeurez dans notre patrie ; Plus que l'esprit et la beauté Vous y fûtes toujours chérie .... Lors la déesse à tous ces fous Répondit : Messieurs, j'y demeure} Et leur donna le rendez-vous Le lendemain à la même heure.
Page 6 - ... entre les deux plus jolies femmes de Paris, il les regarde attentivement, il se frappe le ventre et les genoux à plusieurs reprises, et ne trouve jamais autre chose à leur dire que : Eh bien ! mes demoiselles .... Eh bien ! vous voilà donc .... Eh bien ! vous voilà . . . vous voilà ici ? ... Cette phrase dura un quart d'heure, sans qu'il pût en sortir.
Page 32 - Oui, je l'aimais avec autant de volupté Que le vulgaire en trouve à la réalité. La réalité même est moins satisfaisante. Sous une même forme elle se représente ; Mais une Iris en l'air en prend mille en un jour. La mienne...
Page 411 - Si j'apprenais l'hébreu , les sciences , l'histoire ! Tout cela c'est la mer à boire. Mais rien à l'homme ne suffit : Pour fournir aux projets que forme un seul esprit...

Informations bibliographiques