Images de page
PDF
ePub

RECUEIL

DE PLUSIEURS

pièces d'éloqUENCE
PIÈCES D'ÉLOQUENCE

ET

DE POESIE
PRÉSENTÉES

À L'ACADÉMIE

DES JEUX FLORAUX
L'ANNÉE M. DCC. LVI.

Avec les Difcours prononcés dans les Affemblées publiques
de l'Académie.

[blocks in formation]

De l'Imprimerie de Me BERNARD PIJON, Avocat,
Seul Imprimeur du Roi & de l'Académie des Jeux

Floraux, chés la Veuve Leçainus.

AVEC PRIVILEGE

DU ROI.

840.8 A162 1756

03-152437

AVERTISSEMENT.

'ACADEMIE des Jeux Floraux a fait la Diftribution de fes Prix dans fon Affemblée publique du troisième Mai 1756.

Le Prix de l'Ode a été réfervé..

M. Caftilhon, Avocat au Parlement, eft l'Auteur du Difcouts qui a remporté le Prix, & qui a pour Sentence Si cet Ouvrage a du fuccès je le devrai beaucoup à la majesté de mon Sujet.

Madame la Marquife de Lagorce eft l'Auteur du Poëme qui a été couronné. Cet Ouvrage a pour Titre L'AMOUR ET LA FORTUNE, & pour Sentence Vivamus atque amemus.

Le Prix du Genre Bucolique a été adjugé à une Idyle qui a pour Titre LE BANDEAU DE L'AMOUR, & pour Sentence Eh! que faire fans les Amours. Mademoiselle Lefpinaffe a dit être l'Auteur de cet Ouvrage.

L'Académie diftribue tous les ans fes Prix, qui font :

Une Amarante d'or de la valeur de quatre cens livres, deftinée à une Ode.

Une Eglantine d'or de la valeur de quatre cens cinquante livres, deftinée à une Pièce d'Eloquence d'un quart d'heure ou d'une petite demihcure de lecture, dont le Sujet fera pour l'année prochaine 1757:

COMBIEN LES BELLES LETTRES SONT
REDEVABLES AUX SCIENCES.

Une Violette d'argent de la valeur de deux cens cinquante livres, deftinée à un Poëme de foixante Vers au moins our de cent Vers au plus, qui doivent être Alexandrins, & dont le Sujet doit être héroïque ou dans le genre noble.

Un Souci d'argent de la valeur de deux cens livres, qui eft deftiné à une Elégie, à une Idyle ou à une Eglogue, ces trois genres d'Ouvrages concourant pour le même Prix. Les Vers en doivent être auffi Alexandrins fans mêlange de Vers d'autre mefure.

?

Outre les quatre Prix de l'année, l'Académie aura à diftribuer deux Prix d'Ode, deux Prix de Poëme & un Prix d'Eglogue réfervés.

Les Sujets de tous les Ouvrages de Poëfie font au choix des Auteurs, qui font avertis de ne pas fe négliger fur les Rimes & fur les Règles de la Verfification.

Les Ouvrages qui ne font que des Traductions ou des Imitations, ceux qui traitent des Sujets

4

donnés par d'autres Académies, ceux qui ont quelque chofe de burlefque, de fatyrique, d'indécent, ou qui peut intéreffer la Religion ou le Gouvernement, font exclus des Prix.

Les Ouvrages qui auront déja été présentés aux Jeux Floraux, ceux qui auront paru dans le Public, ceux dont les Auteurs fe feront fait connoltre avant le Jugement, ou pour lefquels ils auront follicité ou fait folliciter les Juges, en feront auffi exclus.

Les Auteurs qui traitent des Matières Théologiques doivent faire mettre au bas de leurs Ouvrages l'Approbation des deux Docteurs en Théologie; fans quoi ces Ouvrages ne feront pas mis au

Concours.

Plufieurs Auteurs ayant abufé cette année du délai qu'ils comptoient qui leur feroit accordé pour la remife de leurs Ouvrages,& ne les ayant fait préfenter que bien avant dans le mois de Février, après que le Régiftre de M. le Secrétaire a été barré, ces Ouvrages n'ont pû être mis au Concours. Pour éviter de pareils inconvéniens l'Académie a délibéré d'éxécuter à la rigueur l'Article de fes Statuts au Sujet de la remife des Ouvrages pour les Prix. Ainfi les Auteurs font avertis que M. le Secrétaire n'en recevra plus après le mois de Janvier expiré.

L'âge avancé & la mauvaise fanté de M. le Chevalier d'Alies, Secrétaire Perpétuel de l'Acacadémie, le mettant hors d'état de remplir toutes les Fonctions de cette Place, les Auteurs font

« PrécédentContinuer »