Images de page
PDF
ePub

présentement que vous savez tout, et qu'il n'est pas besoin que personne vous interroge : c'est pour cela que nous croyons que vous êtes sorti de Dieu.

OFFERTOIRE.

Peuples, bénissez le Seigneur notre Dieu, et faites retentir partout les louanges de celui qui m'a rendu la vie, et qui n'a pas permis que mes pieds fussent ébranlés. Béni soit le Seigneur, qui n'a pas rejeté ma prière, et qui n'a pas retiré de moi sa miséricorde. Alleluia.

Benedicite, gentes, Dominum Deum nostrum, et obauditam facite vocem laudis ejus, qui posuit animam meam ad vitam, et non dedit commoveri pedes meos. Benedictus Dominus qui non amovit deprecationem meam, et misericordiam suam a me. Alleluia.

SECRÈTE.

FIN que notre joie soit parfaite, donnez-nous, Sei-'

[ocr errors]

cet Esprit qui nous fasse rendre de dignes actions de grâces pour tous les biens que nous avons reçus de votre miséricorde, et qui nous inspire des demandes dignes de vous être présentées au nom de votre Fils unique N. S. J.-C..... en l'unité du même S. Esprit.

COMMUNION.

J'élèverai mes mains vers

vous,

Seigneur, pour invoquer votre nom, alleluia: que mon ame soit remplie et comme inondée de vos

In nomine tuo, Domine, levabo manus meas, alleluia: sicut adipe et pinguedine repleatur anima mea, et labiis ex

ultationis laudabit os bénédictions, et ma langue meum. Alleluia, alle- fera éclater vos louanges. luia.2900rs Alleluia.

[graphic]
[ocr errors]

19

[ocr errors]
[graphic]

en mon nom, et je ne vous dis point que je prierai mon Père pour vous: car mon Père lui-même vous aime, parce que vous m'avez aimé, et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu. Alleluia.

petetis, et non dico vobis quia ego rogabo Patrem de vobis: ipse enim Pater amat vos, quia vos me amastis, et credidistis quia ego a Deo exivi. Alleluia.

LES ROGATIONS.

N fait dans l'église des processions pendant les trois jours qui précèdent l'Ascension, ainsi que le 25 avril, fête de saint Marc: on y chante les grandes Litanies des Saints. Récitez-les en particulier, si vous ne pouvez assister aux processions publiques. Observez l'abstinence prescrite

en ces jours, si vous n'en êtes légitimement dispensé. Priez Dieu d'éloigner de son peuple tous les fléaux qui peuvent l'affliger, et demandez-lui qu'il bénisse les fruits de la terre, qui sont exposés à tant de dangers dans cette saison. C'est dans cette vue que les Rogations ont été instituées.

[graphic]

meam, alleluia: et clamor meus in conspectu ejus, introivit in aures ejus. Alleluia, alleluia. Ps. Diligam te, Domine, fortitudo mea:* Dominus firmamentum meum, et refugium meum, et liberator meus. Gloria.

les cris que j'ai poussés en sa présence sont parvenus jusqu'à lui. Alleluia, alleluia. Ps. Je vous aimerai, Seigneur, qui êtes ma force : le Seigneur est mon appui, mon refuge et mon libérateur. Gloire.

On ne dit pas GLORIA IN EXCELSIS.

COLLECTE.

AITES, Dieu tout-puissant, que, pleins de confiance en votre bonté, au milieu de nos afflictions, nous soyons à couvert de toute adversité par votre sècours : Nous vous en supplions par N. S. J.-C.

LECTURE DE L'ÉPITRE DE L'APÔTRE SAINT JACQUES, chap. 5.

[ES très-chers frères, confessez vos péchés les uns

Maux autres, et priez les uns pour les autres, afin

que vous soyez sauvés; car la prière persévérante du juste peut beaucoup. Élie était, comme nous, un homme sujet à toutes les misères de la vie : cependant, parce qu'il pria Dieu avec grande fer veur qu'il ne plût point sur la terre, il ne tomba point de pluie durant trois ans et demi. Il pria une seconde fois, et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit ses fruits. Mes frères, si quelqu'un d'entre vous s'égare du chemin de la vérité, et que quelqu'un l'y fasse rentrer, qu'il sache que celui qui convertira un pécheur, et le retirera de son égarement, sauvera son

[graphic]
« PrécédentContinuer »