Images de page
PDF
ePub
[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][graphic][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors]

ML 270 ,.C98

DISPOSITIONS TYPOGRAPHIQUES

ADOPTÉES POUR LA COLLECTION !

DANS LE TEXTE

Les biographies, notices et commentaires sont imprimés en gros caractères.

Les citations et les extraits sont imprimés en petits caractères.

Les extraits qui se rapportent à un ouvrage important et qui forment un tout, sont signalés, en haut de la page, par un double trait qui encadre le titre courant.

DANS LA TABLE DES MATIÈRES

Les titres et les sommaires des chapitres sont imprimés en italique.

Les titres des extraits et des citations sont imprimés en romain.

Copyright 1914 by Plon-Nourrit et Cie.

AVANT-PROPOS

Dans une collection destinée à caractériser l'évolution des idées littéraires de notre race, en évoquant la personnalité de nos grands écrivains et l'essence de leurs œuvres, il était indispensable de faire une place à la musique. Cet art, en effet, pendant une période assez longue, est entré réellement dans la littérature. Quelques-uns des maîtres de la langue et des lettres françaises que notre enquête est appelée à interroger au cours de cette publication, se sont préoccupés de ses ressources, ont cherché à provoquer son intime union avec la poésie ou le théâtre. Puis, sur ces essais et leur réalisation, d'autres ont disserté; la discussion s'est ouverte, la critique est née.

De là, deux sortes d'œuvres ont dû être réunies ici et rapprochées entre elles suivant l'ordre chronologique : les textes littéraires lyriques ou même symphoniques, nous le verrons, et les jugements critiques.

Nous n'avons donné place au dix-septième siècle qu'à titre d'introduction. Pendant cette période, l'équilibre n'existe pas encore entre les deux éléments. On commence à accepter la musique, on la goûte même, surtout si elle est littéraire, on ne la discute pas. Du moins, l'importance

« PrécédentContinuer »