Images de page
PDF
ePub

Maroni, en 1860, le chiffre avait été de 13,6 à Saint-Laurent, et de 16.8 à Saint-Louis; aujourd'hui, dans ces localités qui sont très-assainies, la mortalité est descendue à 3.4 en 1865. Il est juste d'ajouter qu'en 1855 et en 1856, la fièvre jaune a fait de nombreuses victimes. En effet, le chiffre des décès imputables à ce fléau a été de 439, dans la première de ces années, sur une population de 2,954 individus, et de 518 l'année suivante sur un effectif de 3,702.

Cette notice, nous devons le répéter, mérite d'être citée par l'exactitude et la loyauté qui ont présidé à la rédaction, notamment en ce qui concerne cette question si délicate de la mortalité. En outre, elle fait ainsi connaître la réforme qu'on attend de la transportation qui est plutôt une transformation qu'une modification de la peine.

La chaîne, l'accouplement, le costume, qui étaient, pour ainsi dire, les insignes de l'infamie, disparaissent du régime habituel et ne restent que comme moyen d'intimidation et de discipline. Si le pouvoir de contenir et de punir la révolte n'est pas affaibli, à côté de lui vient prendre place un pouvoir nouveau, celui d'arracher au mal, de retirer de l'abîme les hommes de bonne volonté, de séparer ce qui est perverti de ce qui n'est que coupable, le scélérat qui brave la loi du malheureux qui la subit. La société métropolitaine, purgée d'éléments dangereux et menaçants, le repentir du coupable encouragé et récompensé, tels sont les effets qui, dans un avenir plus ou moins prochain, doivent sortir de la transportation. »

Depuis le mois de mai 1864, un pénitencier a été établi à Nouméa, dans la Nouvelle-Calédonie. La douceur et la salubrité du climat, la fertilité du sol se prêtent merveilleusement aux cultures de l'Europe et à celles des tropiques. Ces conditions permettent d'espérer qu'on y trouvera tous les éléments d'une colonisation agricole proprement dite, et dans l'avenir, par le développement simultané de la population libre et de la population pénitencière, un débouché sérieux pour le commerce métropolitain. En 1865, sur 245 hommes, on n'a constaté qu'un seul décès. Encore quelques années et la Nouvelle-Calédonie aura reçu un nombre de transportés égal à celui de la Guyane. Il pourrait même se faire que dans un temps donné, mais qu'il serait impossible de préciser, la transportation se concentrera dans la Nouvelle-Calédonie, car toutes les chances favorables semblent se réunir en faveur de cette tentative nouvelle. On estime qu'à la fin de 1867, l'effectif sera porté à plus de 1,000 hommes.

Tels sont les principaux aspects de cette œuvre complexe qu'on nomme la colonisation pénale; telles sont les bases morales et les doctrines économiques sur lesquelles elle repose.

Nous nous sommes un peu étendu sur ce sujet, non pas seulement à

cause de son importance morale, mais parce que c'est le premier document de cette nature que le ministère de la marine ait publié dans cette condition. On doit l'en féliciter, car le travail est fait avec méthode, et il permet aux moralistes et aux économistes d'apprécier ces tendances du gouvernement sur la grave question de la transportation, au point de vue de l'amendement des malheureux qui en sont l'objet,

BERNARD,

LE ROYAUME DE BAVIÈRE

D'APRÈS LES PUBLICATIONS DU BUREAU DE LA STATISTIQUE

Nous allons donner un court résumé des publications du bureau de la statistique de Bavière. Les travaux de ce bureau sont dirigés par un éminent économiste, M. le conseiller d'État de Hermann, bien connu de nos lecteurs, et dont la réputation date de ses Études (Untersuchungen) d'économie politique (Munich, 1832), livre dont on réclame depuis longtemps une nouvelle édition. La collection des documents publiés par le bureau bavarois s'élève actuellement à 15 cahiers in-folio, dont quelques-uns assez épais, et en plusieurs in-8 (1). Ils n'embrassent pas la totalité des matières qui pourraient être, ou qui sont l'objet de la statistique, mais ils renferment des travaux sur à peu près toutes les ma

(1) Voici la liste complète des cahiers in-folio; nous nous bornons à donner en abrégé le titre, ou plutôt le contenu de chaque cahier,

I. Population. Munich, 1850.

II. La police de sûreté. La justice. Munich, 1853.

III. Mouvement de la population (1844-51), conscription (1822-51), vaccination. Dénombrement. Munich, 1854.

IV. Prisons. Population du royaume par âge, sexe, état civil, religion, profession, etc. Munich, 1855.

V. Instruction publique et privée, primaire, secondaire, supérieure, spéciale. Munich, 1855.

VI. Bétail, dénombrements de 1810, 1840, 1844, 1854. Munich, 1854. VII. Agriculture, production et morcellement. Population, dénom.. brement de 1854. Munich, 1857.

VIII. Mouvement de la population (1851-57). Conscription (1852-57), Vaccination. Sourds - muets, aveugles, aliénés. Divisions

tières accessibles à un bureau de statistique générale, ou qu'il peut utilement entreprendre.

Il faut rendre cette justice à M. de Hermann, qu'il a porté ses efforts de préférence sur des recherches négligées souvent par d'autres, et sur des statistiques qui ne sont pas relevées par des services administratifs dans l'exercice de leurs fonctions. On a vu des bureaux de statistique s'obstiner à faire double emploi avec les travaux des bureaux administratifs, tout en laissant béantes les lacunes les plus regrettables.

L'espace dont nous disposons est tellement restreint, que nous ne pouvons nous étendre sur la construction des tableaux, sur la combinaison des cadres, imaginés par M. de Hermann. Ceux qui se servent accidentellement du contenu des tableaux statistiques ne se rendent pas toujours compte de la science et de l'art qui doivent présider à la formation des cadres, pour satisfaire à la fois le plus grand nombre de besoins possible. La science consiste à connaître ces besoins, et l'art, à faire ressortir les points essentiels sans cacher les points secondaires. Du reste, les hommes spéciaux, qu'une étude de cette nature pourrait intéresser, possèdent sans doute les excellents cahiers de la Statistique de Bavière; nous pouvons donc nous borner à en donner ici seulement les principaux résultats.

Nous ne suivrons pas l'ordre chronologique des cahiers, mais celui qui nous paraîtra le plus commode pour le lecteur.

Voici d'abord le résumé des dénombrements et du mouvement de la population depuis 1834 (Superficie de la Bavière 1,390 milles géographiques carrés de 15 au degré, soit (à 55 kil. carrés) 76,450 k. c.

administratives. Police de sûreté. Suicides. Munich, 1859. IX. Dénombrement de 1858. Tables de mortalité et de vitalité. Munich, 1861.

X. Population et industrie en 1861. Munich, 1862.

XI. Mouvement de la population en 1857-1862. Munich, 1863.
XII. Bétail, dénombrement de 1863, comparé, etc. Munich, 1864.
XIII. Dénombrement de la population en 1864. Munich, 1865.
XIV. Instruction, sciences, art. Munich, 1866.

XV. Les récoltes du roy. de Bavière, comparées, etc. Munich, 1866. Statistique de la police judiciaire en Bavière comparée à celle de divers autres États. Munich, 1867. In-8. Ce volume, remar quable à plus d'un titre, porte la signature de M. George Mayr, << assistant» (aide) de la direction de la statistique.

Mentionnons encore la Nomenclature des communes (1 vol. in-8, 1863), dressée d'après un excellent plan; les communes sont rangées à la fois par ordre alphabétique et par districts ou départements. La population se rapporte à 1861.

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

Les progrès de la population n'ont pas été rapides, mais cela vient de ce qu'il y avait des obstacles au mariage. On s'arrogeait le droit d'autoriser le mariage, ou de refuser la permission.... par charité, c'est-à-dire, par celle qui commence par soi-même. En d'autres termes : l'indigent ayant le droit de se faire entretenir par la commune, la commune use du sien, qui consiste à empêcher les mariages des indigents. Il est vrai qu'on se passe souvent de permission, qu'ou vit en concubinage et que les enfants illégitimes pullulent. De 1834 à 1864, la moyenne annuelle de ces 30 ans donne 30,074 mariages avec 124,513 enfants légitimes contre 33,972 enfants naturels; annuellement 3,876 mariages, légitiment 5,507 enfants naturels. Cette horrible législation a été amendée depuis quelques années.

Aux dénombrements se rattachent naturellement les renseignements qui suivent: En 1858, on a compté: 2,644 sourds-muets, dont 1,426 de sexe masculin et 1,218 de sexe féminin (il en naît une trentaine par an); 2,362 aveugles, dont 1,207 de sexe masculin et 1,155 de sexe féminin (il en naît peut-être une cinquantaine par an) (1); aliénés, dans les asiles privés 2,537 (1,832 hommes, 1,705 femmes), dans les asiles publics 1,362 (744 hommes, 618 femmes.)

Dans les années 1852 à 1856 il y a en 1,970 suicides, soit en moyenne 394 par an, savoir, 313 d'hommes, 81 de femmes.

Le tableau des industries en Bavière, publié dans la 10 livraison (Munich, 1862), et se rapportant aux années 1847 et 1861, est très

(1) Nous disons peut-être parce que nous ne savons pas dans quelle proportion les aveugles-nés entrent dans ce nombre.

3 SERIE. T. VII.

15 septembre 1867.

26

détaillé, et les rapprochements sont très-instructifs. Nous ne pouvons donner ici que de rares extraits à titre d'exemples, en commençant par les artisans (travaillant seuls ou avec un petit nombre d'aides.)

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

Nous avons choisi de préférence les industries qui pouvaient donner quelque indice des progrès du bien-être ou du luxe.

Le nombre total des artisans a été en 1847, 149,554 patrons et 300,560 aides (compagnons ou ouvriers et apprentis), en 1861 de 172,122 patrons et de 329,557 aides, ce qui indiquerait que la petite industrie a suivi à peu près les mouvements de l'ensemble de la population. Quant aux progrès de la grande industrie, nous pouvons les caractériser par le fait que voici : On a compté en 1847 53 locomotives, de plus 79 machines à vapeur de la force de 1,504 chevaux, et en 1861, 353 locomotives et 536 machines d'une force de 22,753 chevaux (la force des locomotives n'est pas indiquée). Le nombre des ouvriers occupés dans la grande industrie a cependant diminué, car nous en trouvons 153,010 en 1847 et 150,001 en 1861. Cette diminution (si elle n'a pas été causée par un changement dans le mode du dénombrement) s'explique à peine par l'augmentation du nombre des machines, et par la transformation de l'outillage qui en a été la conséquence. Ainsi, les €2,029 métiers à la main de 1847 se sont trouvés réduits en

(1) En 1847, ils étaient comptés avec diverses autres catégories d'ouvriers.

« PrécédentContinuer »